On connaît toutes des bad hair days où notre chevelure n’est plus qu’un amas de frisottis indomptables ! Aujourd’hui, on se penche sur le phénomène pour comprendre ce que sont les frisottis et pourquoi ils se forment.
La bonne nouvelle, c’est qu’on peut très bien avoir des cheveux lisses sans frisottis ou des belles boucles sans frisottis.
En misant sur un produit efficace, comme un sérum anti-frisottis, ou des astuces de pro, on peut tout à fait les dompter !
Les frisottis, c’est quoi ?
Les frisottis, c’est un mauvais alignement des fibres capillaires : les écailles du cheveu s’ouvrent et se soulèvent. En se dressant ou bouclant, indépendamment du reste de la chevelure, cela crée cet effet de masse mousseuse.
Ces petites mèches dépassent ou s’enroulent sur elles-mêmes dans plusieurs directions et provoquent des textures différentes et une impression de désordre !
L’aspect des cheveux est sec et frisé quand, à d’autres moments, il est souple et défini.
Pourquoi a-t-on des frisottis ?
Si on ne devait retenir qu’une chose, c’est que les frisottis apparaissent sur les cheveux déshydratés. Sur un cheveu bien hydraté, les écailles sont fermées et donc lisses, l’aspect est soyeux. C’est la déshydratation qui fait se soulever les écailles.
L’un des facteurs importants, c’est le climat. Par temps humide, les cheveux déshydratés cherchent à absorber l’eau présente dans l’air. Les écailles se dressent pour capter l’humidité ambiante et on se retrouve avec plein de frisottis.
La nature des cheveux est aussi en cause. Les cheveux épais, les cheveux crépus et les cheveux frisés sont les plus sujets aux frisottis.
La perméabilité des cheveux entre aussi en jeu. Les cheveux poreux ne parviennent pas à retenir l’hydratation de la fibre capillaire et gonflent donc plus facilement que les cheveux peu poreux.
C’est souvent le cas des cheveux ondulés ou frisés mais aussi des cheveux blancs ou cheveux gris qui deviennent plus poreux avec l’âge.
Lors de la repousse, les baby hair, autour du visage, n’en font, bien souvent, qu’à leur tête ! Ces petits cheveux fins sont très exposés aux frisottis.
Enfin, toutes les agressions de type frottements (sécher ses cheveux en frictionnant fort, vêtement, taie d’oreiller mais aussi coups de brosse répétés, le fait de se toucher sans arrêt la chevelure ou d’entortiller des mèches) vont contribuer à la production de frisottis.
C’est le cas aussi, bien sûr, dès qu’on utilise trop fréquemment, ou à trop haute température, les appareils chauffants—ce qui explique que, parfois, même après un lissage ou après un brushing, on a encore un ou deux frisottis sur le dessus de la tête !
5 astuces pour ne plus avoir de frisottis
1. Rincer à l’eau froide
Il faut un brin de courage mais c’est la solution la plus facile et la plus économique pour éliminer les frisottis naturellement !
Rien de tel qu’un jet d’eau froide pour sceller les écailles et lisser ainsi les cuticules, en plus en bonus, on obtient des cheveux plus brillants.
Attention, on commence quand même par rincer les cheveux à l’eau tiède afin de bien éliminer les résidus de shampoing ou de soin, puis on abaisse progressivement la température pour finir par du froid.
2. Adopter un shampoing soft
Quand on veut réduire les frisottis, on doit faire attention à la composition et à la fréquence du shampoing.
Certains shampoings contiennent des détergents trop agressifs et de ce fait, ils décapent la fibre capillaire. On se tourne plutôt vers des formules douces, sans sulfate, qui emprisonnent les saletés sans détériorer le cheveu.
Dans le même ordre d’idée, on bannit le lavage quotidien qui fait plus de mal que de bien et on essaie de ne pas dépasser deux shampoings par semaine, trois si on a vraiment les cheveux gras.
3. Miser sur les bons soins
Les cheveux frisottants indomptables, ce n’est pas une fatalité et avec des soins bien ciblés, on peut franchement améliorer la situation.
L’objectif numéro un, c’est de rehausser le niveau d’hydratation des cheveux afin que les écailles se lissent et se scellent entre elles.
Après le shampoing, on applique donc un conditionner ou pourquoi pas un masque maison (ou les deux) afin de gainer la fibre capillaire.
On les choisit en fonction de la nature ou de l’état de sa chevelure : cheveux bouclés, cheveux secs, cheveux cassés…
Les adeptes du bio peuvent s’orienter vers des anti-frisottis naturels pour supprimer les petites frisures comme l’huile de coco ou le vinaigre de cidre, ou bien se concocter une recette de grand-mère comme un masque à la banane ou à l’avocat.
Bien sûr, un soin anti-frisottis se trouve facilement dans le commerce. En optant pour ce genre de produit, on peut empêcher les cheveux rebelles. Plusieurs marques commercialisent ces soins efficaces sur cheveux courts comme sur cheveux longs.
On trouve notamment un masque anti-frisottis chez John Frieda, une huile Kérastase, un soin anti-frisottis et thermo-protecteur chez La Belle Boucle, une crème lissante Schwarzkopf ou Dessange, et même un effaceur de frisottis chez Franck Provost.
4. Sécher en douceur
On le sait bien, c’est lorsque les cheveux sont mouillés qu’ils sont le plus vulnérables, l’étape du séchage est donc particulièrement importante.
À bas la serviette en éponge et les frictions trop toniques ! On procède plutôt avec une serviette en micro-fibres qu’on tamponne doucement sur l’ensemble de la chevelure pour absorber l’humidité.
Ensuite, soit on laisse sécher à l’air libre soit on utilise le sèche-cheveux. Dans ce cas, on peut appliquer, au préalable, un soin thermo-protecteur et opter pour un réglage chaleur tiède et finir à l’air froid.
5. Couper régulièrement
Les fourches favorisent énormément les frisottis et le problème lorsqu’on ne s’occupe pas de ses pointes, c’est que la partie abimée remonte de plus en plus.
Pour éviter qu’elles arrivent à la racine et entraînent des frisottis tout le long, le mieux c’est de prévoir une coupe à intervalle régulier. Des pointes taillées tous les deux ou trois mois, c’est des frisottis en moins !