Baby hair : comment les discipliner ?

Les baby hair, ces petits cheveux duveteux qui entourent notre visage, rebelles et difficiles à coiffer, ont le don de nous agacer. Fins et fragiles, ils ont tendance à frisotter notamment quand on a les cheveux frisés ou crépus. Mais que cela ne tienne, la tendance est d’assumer ces baby hair et de les sublimer en optant pour une coiffure stylée ! Mieux que de les détester, il vaut mieux les valoriser ! 

Suivez-nous on vous explique tout de suite comment discipliner vos baby hair pour qu’ils deviennent un atout beauté !

Baby hair : c’est quoi ?

Les baby hair que l’on peut littéralement traduire par cheveux de bébé, ne sont pas à confondre avec des cheveux cassés qui eux sont plus épais. Ils forment en fait une ligne de démarcation entre nos cheveux et notre peau. Et oui, ce sont bien eux ! Ces petits cheveux fins, voire très fins, qui parsèment le haut du visage, la nuque et parfois les tempes.

Aucune nature de cheveux n’est épargnée ! Que vous ayez les cheveux lisses, bouclés, crépus, frisés, fins ou épais, nous nous sommes toutes déjà battues contre ces petits cheveux rebelles ! 

Ils sont en effet plus difficiles à maîtriser, car ils ont tendance à frisotter. Plus fins plus courts et plus fragiles que nos autres mèches, les coiffer peut devenir un vrai défi. 

C’est pourquoi, certaines ont décidé de les assumer en les stylisant et d’autres tentent de les discipliner, les masquer voire s’en débarrasser. On vous explique tout de suite comment faire pour en finir avec ces petits cheveux duveteux qui n’en font qu’à leur tête !

Comment discipliner et coiffer ses baby hair ?

Heureusement il existe plusieurs techniques pour dompter et coiffer les baby hair ! 

  • Plaquer les baby hair : Vous souhaitez arborer une belle queue de cheval, un chignon ou encore une tresse ? La meilleure astuce pour discipliner ses baby hair et de les plaquer en utilisant du gel. Vous n’avez qu’à l’appliquer au niveau des baby hair en les plaquant sur votre crâne à l’aide d’une brosse peigne ou d’une brosse à dents. Attention n’abusez pas du gel afin d’éviter un effet carton, mais aussi pour ne pas les fragiliser. Il est par ailleurs conseillé de privilégier l’utilisation d’un gel hydratant et d’une brosse à dents pour les placer tout en douceur. 
  • Aplatir ses baby hair : Si vous avez les cheveux frisés, crépus ou bouclés, l’idéal pour les dompter et d’utiliser de l’huile végétale en petite quantité. Selon votre préférence, vous pouvez opter pour de l’huile de coco, de ricin, d’amande douce… Il vous suffit d’en appliquer sur vos baby hair et de laisser poser une heure avant de vous laver les cheveux. Une fois séchés, ces cheveux de bébé seront plus souples et plus faciles à coiffer !
  • L’astuce du foulard en soie : La soie permet de préserver l’hydratation du cheveu et d’éviter les frisottis. Vous pouvez simplement brosser vos cheveux en arrière, poser et attacher le foulard en soie quelques minutes afin de fixer la coiffure. Sinon, vous pouvez également humidifier vos cheveux avant de poser le foulard. Vous garderez ainsi une coiffure impeccable pour toute la journée.
  • Assumer ses baby hair et se faire une coiffure stylée :La tendance du moment, en particulier pour les femmes ayant les cheveux bouclés, frisés ou crépus, est de styliser ses petits cheveux en créant des formes en ondulation, en spirale ou encore arrondies. Pour réaliser cette coiffure, vous avez besoin d’un peigne à queue, d’une brosse à dents et d’un gel ou d’une cire coiffante. Tout d’abord, vous délimitez les baby hair à l’aide du peigne et vous brossez délicatement les cheveux. Ensuite, vous déposez le gel ou la cire sur la brosse à dents et vous n’avez plus qu’à plaquer les baby hair selon la forme souhaitée. Vous laissez sécher et le tour est joué ! Des baby hair assumés et un look stylé !

Comment se débarrasser des baby hair ?

Mauvaise nouvelle ! Il est déconseillé de couper ou d’arracher les baby hair. En effet, vous risquez de vous retrouver avec des trous au niveau des tempes ou encore de la nuque. D’autant que ces cheveux, même si leur croissance capillaire est longue, vont finir par pousser ! Alors, le mieux pour les maitriser plus facilement est d’en prendre soin plutôt que de s’en débarrasser. 

Voici quelques conseils pour entretenir, protéger et renforcer vos baby hair : 

  • Hydratez les baby hair : Pour cela appliquez une huile ou spray nourrissant adapté à votre nature de cheveux.
  • Évitez les coiffures trop serrées : En effet, les baby hair sont fragiles et vous risquez de les casser.
  • Il est conseillé de les coiffer sur cheveux mouillés afin de limiter la casse de ces petits cheveux.
  • Utilisez une brosse en poils de sanglier ou à grosse dent pour les démêler en douceur.
  • Plaquez les baby hair à l’aide d’une brosse à dent afin de les discipliner.
  • Évitez les frottements pour limiter les frisottis. 

En résumé, n’oubliez pas de prendre soin de ces petits cheveux fins dans votre routine capillaire ! Ils deviendront ainsi un allié beauté. Plus aucune raison donc de les cacher, mais plutôt de les assumer et de les protéger !