Les résultats d’une coloration au henné peuvent être imprévisibles. Vous trouvez vos cheveux trop foncés ou d’une couleur trop éloignée de ce à quoi vous vous attendiez ?
On a déniché pour vous les meilleures solutions pour retirer les pigments colorés du henné de vos cheveux !
Mais avant, vous devez savoir qu’il ne faut surtout pas faire une coloration chimique sur du henné au risque de provoquer une réaction chimique et des brûlures au niveau de votre cuir chevelu. Une décoloration ne vous aidera pas non plus.
Alors, comment enlever rapidement le henné de ses cheveux ?
Ingrédients éclaircissants, shampoing clarifiant ou solutions décapantes, ils peuvent faire disparaître, après plusieurs utilisations, le henné de vos cheveux.
Et si vous manquez de patience, vous pourrez même combiner plusieurs astuces !
Suivez le guide et n’oubliez pas de bien nourrir vos cheveux entre plusieurs traitements.
1. Utilisez et abusez de la noix de coco sous toutes ses formes
Pour enlever naturellement le henné des cheveux, l’ingrédient le plus efficace est la noix de coco !
Associée à l’huile d’olive, l’huile de coco fera non seulement un excellent masque pour hydrater vos cheveux en profondeur, mais aussi un très bon mélange pour éliminer le henné.
N’hésitez pas à appliquer le mélange de ces deux huiles sur l’ensemble de votre chevelure, des racines jusqu’aux pointes, et à laisser reposer vos cheveux toute la nuit.
Retirez enfin les huiles le lendemain matin en lavant vos cheveux. Le résultat ne sera pas immédiat mais vous verrez déjà que vos cheveux ont bien éclairci et/ou que vos reflets orangés non souhaités commencent à s’estomper.
Répétez ce traitement plusieurs fois pour enlever complètement le henné de vos cheveux.
Exit l’huile de coco : place au lait ou à la crème de coco qui sont tout autant efficaces pour enlever le henné de vos cheveux !
Vous pouvez très simplement appliquez du lait ou de la crème de coco sur votre chevelure et laissez poser toute la nuit.
Mais vous pouvez aussi associer l’argile verte au lait de coco en un masque. Car la poudre d’argile verte va elle aussi contribuer à faire disparaître le henné.
2. Associez shampoing clarifiant et bain d’huiles
Commencez par faire un shampoing clarifiant. Vous ne savez pas encore ce que c’est ? Il s’agit en fait d’un shampoing qui a un pouvoir purifiant plus important qu’un shampoing classique « doux », prévu quant à lui pour un usage quotidien.
Un shampoing clarifiant va donc éliminer les impuretés en profondeur (comme les résidus de produits coiffants) ou encore les pigments colorés.
De plus, étant donné qu’il a un pH élevé, il va ouvrir davantage les écailles du cheveu qu’un shampoing classique.
Cette dernière caractéristique se révèle très intéressante pour que les huiles pénètrent en profondeur le cheveu et fassent leur petit effet. Car les huiles vont faire dégorger le henné et ce, tout en douceur en garantissant hydratation et nutrition à vos cheveux.
Optez pour un combo huile de coco, huile d’olive et huile d’argan, à part égale, pour réaliser ce bain d’huiles. Imprégnez ensuite généreusement l’ensemble de vos cheveux de ce mélange et laissez poser toute une nuit.
Pour une action plus efficace, recouvrez vos cheveux d’un bonnet de bain qui va permettre de garder la chaleur au niveau de votre cuir chevelu.
La chaleur produite va en effet aider à faire glisser un maximum de pigments colorés.
Le lendemain matin, vous aurez sans doute besoin de faire deux shampoings pour éliminer toute l’huile.
N’hésitez pas à refaire ce traitement jusqu’à l’élimination de votre coloration végétale au henné !
3. Concoctez-vous un masque tout doux au miel, à la camomille et au citron
Le mélange miel/camomille/citron est un mélange réputé pour éclaircir les cheveux. Et aussi, pour retirer une partie des pigments du henné ; n’hésitez donc pas à en faire un masque !
La camomille va éclaircir et apporter des nuances à votre chevelure, tout comme le miel qui va en plus nourrir les cheveux en profondeur.
Quant au citron, s’il présente également des propriétés éclaircissantes, son acidité va avoir un pouvoir décapant des pigments colorés que vous voulez enlever.
En fait, c’est l’acide citrique contenu dans le fruit qui va éliminer le pigment rouge ou orangé du henné.
Comment procéder ? Comme si vous vous faisiez une tisane !
Faites d’abord infuser des fleurs de camomille dans une tasse pendant environ 20 minutes. Laissez refroidir avant d’ajouter 3 cuillères à soupe de miel et 1 cuillère à café de jus de citron frais.
Laissez poser le mélange sur vos cheveux pendant 1 heure, puis lavez-les. Pensez bien à les hydrater suite à ce masque car le citron peut avoir un effet asséchant.
Cette recette de masque neutralisera ainsi l’effet rouge du henné et vous aidera à retrouver une couleur très proche de votre couleur naturelle.
4. Utilisez de la vodka
Non non, ce n’est pas une blague ! Ce n’est pas non plus pour vous préparer un cocktail mais bien pour enlever le henné de vos cheveux !
Comme le citron ou la camomille, la vodka a des propriétés éclaircissantes sur les cheveux. Idéalement après un shampoing clarifiant et sur cheveux secs, imbibez vos cheveux de vodka.
L’action de l’alcool va casser les sels métalliques présents dans le henné et de cette manière, aider à faire partir ses pigments de vos cheveux.
N’oubliez pas d’appliquer un masque hydratant après ce traitement car l’alcool assèche les cheveux !