Camomille pour les cheveux : bienfaits et utilisations

La camomille est une plante qui a traversé les siècles. Utilisée depuis l’Antiquité, notamment par les Egyptiens pour embaumer leurs morts, pour ses vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et calmantes, la petite fleur blanche au cœur d’or possède de nombreuses vertus.

Ingrédient anti-stress incontournable et facilitateur de sommeil, la camomille est aussi largement utilisée aujourd’hui en cosmétique pour ses bienfaits sur la peau et les cheveux.

Révélatrice de l’éclat des cheveux et de leurs nuances dorées, boost pour leur croissance, alliée nutrition et force, voici autant de bienfaits qui vous donneront envie d’utiliser de la camomille sur vos cheveux. Et ce, d’autant plus si vous avez les cheveux clairs !

On vous dit tout sur ses bienfaits, mais aussi comment l’utiliser selon l’effet recherché.

Quels sont les bienfaits de la camomille pour les cheveux ?

La camomille est une plante idéale pour raviver l’éclat de vos cheveux. Et ce bienfait est bien connu ! Nous sommes déjà nombreuses à utiliser la camomille pour éclaircir nos cheveux et en raviver les nuances. Mais saviez-vous que la camomille avait d’autres vertus pour les cheveux ?

Croissance des cheveux ou encore effet fortifiant, la petite plante a de nombreux bienfaits.

Pour son effet éclaircissant, elle est particulièrement plébiscitée par les cheveux blonds, châtains clairs, méchés, colorés, et même blancs ! Les cheveux ternes peuvent également s’appuyer sur la camomille pour retrouver leur éclat.

1. De la camomille pour raviver l’éclat des cheveux

Cheveux ternes, la camomille vous apportera un vrai bain de soleil ! Elle redonne en effet de la brillance et de l’éclat aux cheveux ternes grâce à sa teneur riche en acide-phénols, en flavonoïdes, mais surtout en coumarine.

Si vous avez les cheveux blonds ou châtains, la camomille a aussi le pouvoir d’éclaircir légèrement vos cheveux en leur apportant de jolis reflets dorés.

Sur les cheveux méchés, elle ravivera les nuances des mèches par rapport à vos cheveux naturels.

Enfin, sur les cheveux blancs-gris, la camomille va en rebooster la couleur.

Ça peut vous intéresser : Les cheveux blancs peuvent-ils retrouver leur couleur d’origine ?

2. De la camomille pour favoriser la croissance des cheveux

Grâce à ses vertus antiseptiques, la camomille favorise la croissance des cheveux en nettoyant toutes les cellules mortes et autres saletés présentes dans les cheveux, et en particulier sur le cuir chevelu.

Les follicules pileux, ainsi débarrassés de toutes leurs impuretés, peuvent respirer !

Le résultat ? Vos cheveux repousseront plus vite et plus forts. La camomille peut également vous permettre de lutter contre la chute de vos cheveux, en cas de perte saisonnière par exemple.

3. De la camomille pour réparer, nourrir et renforcer les cheveux

Vous avez les cheveux abîmés et en manque de force ? La camomille est aussi adaptée pour vous.

Enrichie en huiles essentielles, elle va venir nourrir et réparer les cheveux abîmés. Avec elle, vos cheveux auront un plus bel aspect et vos pointes seront nettement moins fourchues.

Lecture recommandée : Cheveux fourchus : que faire pour se débarrasser des fourches ?

Si vous l’intégrez durablement dans votre routine capillaire, la camomille va à terme renforcer les cheveux les plus fragiles.

Quelle camomille choisir pour ses cheveux ?

Sachez déjà que vous pouvez utiliser la camomille sous deux formes sur vos cheveux : en huile essentielle ou en infusion de ses fleurs (ou à défaut en sachet).

L’huile essentielle de camomille la plus appropriée pour les cheveux est la camomille matricaire, aussi appelée camomille allemande. Il s’agit d’une huile essentielle reconnaissable par sa couleur bleue foncée.

huile essentielle de camomille matricaire pour les cheveux

Si elle est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoire et anti-allergique, c’est elle l’huile essentielle des cheveux blonds ou blancs ! Et pour cause, elle contient un pigment jaune appelé apigénine qui va raviver la couleur blondes des chevelures.

Il existe aussi la camomille romaine, plus douce, qui possède des propriétés calmantes et relaxantes, davantage utilisée en alliée pour calmer les angoisses et trouver le sommeil.

Comment utiliser la camomille sur les cheveux ?

Pour apporter de jolis reflets dorés à vos cheveux blonds, vous pouvez très bien ajouter 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de camomille matricaire à votre shampoing. Non seulement cela va raviver la couleur de vos cheveux, mais aussi apaiser votre cuir chevelu s’il est irrité. 

Et sinon, nous vous dévoilons aussi deux autres utilisations possibles de la camomille sur les cheveux : un soin à l’huile essentielle de camomille et une eau de rinçage à l’infusion de camomille !

Eau de rinçage à la camomille infusée

La méthode est simple ! Faites infuser des fleurs de camomille (ou, à défaut, un sachet d’infusion à la camomille) dans de l’eau chaude. Une fois refroidie, utilisez cette eau infusée en eau de rinçage après avoir fait votre shampoing habituel.

Petite astuce supplémentaire : vous pouvez laisser sécher vos cheveux au soleil pour accentuer l’effet éclaircissant.

Lecture recommandée : 6 recettes maison pour éclaircir ses cheveux naturellement

Les cheveux en ressortiront instantanément illuminés grâce aux fameux pigments dorés de l’apigénine. Vous pouvez intégrer durablement cette eau de rinçage dans votre routine capillaire. Une solution simple pour éclaircir ses cheveux naturellement sans les agresser.

Masque capillaire pour cheveux blonds et clairs aux huiles essentielles de camomille et de citron

Cette recette de masque est parfaite pour vous si vous souhaitez éclaircir et faire briller vos cheveux blonds ou châtains clairs.

Elle se compose principalement d’huile essentielle de camomille matricaire et d’huile essentielle de citron, deux ingrédients complémentaires pour éclaircir vos cheveux. 

ingrédients pour masque capillaire à l'huile essentielle de camomille, de citron et huile d'avocat et de coco

Pour réaliser un flacon de 50 ml de ce soin, il vous faudra :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de camomille matricaire ;
  • 30 gouttes d’huile essentielle de citron ;
  • 5 ml d’huile végétale d’avocat (assouplissante et adoucissante) ;
  • 35 ml d’huile végétale de coco (nourrissante et fortifiante).

Les étapes de préparation du soin :

  1. Mettez tous les ingrédients dans votre flacon ;
  2. Bouchez, homogénéisez en mélangeant bien, puis étiquetez votre flacon.

La réalisation du soin :

  1. Appliquez une quantité suffisante de soin sur vos cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu’aux racines pour que l’ensemble de votre chevelure soit imbibée ;
  2. Laissez reposer 30 minutes ;
  3. Rincez et lavez vos cheveux avec un shampoing doux pour enlever l’huile restante.

Où trouver de la camomille pour les cheveux ?

Si vous cherchez de la camomille sous sa forme d’huile essentielle, vous pouvez vous orienter simplement vers les pharmacies, parapharmacies, boutiques spécialisées de type Aroma-Zone, ou encore en trouver en ligne.

Sachez qu’elle est relativement facile à trouver car elle est l’une des huiles essentielles les plus répandues et utilisées.

Quant aux fleurs de camomille, orientez-vous plutôt vers des magasins biologiques tels que Biocoop ou Naturalia. Vous pouvez également en trouver en grandes surfaces mais assurez-vous qu’elle soit biologique.