Miel pour les cheveux : bienfaits et utilisations

Vous connaissez toutes cet ingrédient naturel, sucré et savoureux qui fait partie de nombreuses recettes de cuisine : le miel. C’est aussi un ingrédient thérapeutique de médecine traditionnelle, et un soin beauté d’exception !

Le miel convient à tous les types de cheveux, des plus crépus aux plus fins, et ses bienfaits en font un ingrédient très utilisé par les marques de cosmétique. Mais vous pouvez également l’utiliser de chez vous, en préparant des soins capillaires 100 % naturels qui apporteront une bonne dose de nutriments à votre chevelure.

Dans cet article, découvrez les avantages et bienfaits du miel sur les cheveux, et apprenez également comment l’utiliser de manière efficace avec des recettes DIY.

Quels sont les bienfaits du miel sur les cheveux ?

Cheveux bouclés, cheveux raides, cheveux blancs… Toutes les chevelures adorent le miel ! Découvrez ici tous les bienfaits qui font de lui un must-have.

1. Le miel hydrater les cheveux secs

Hydrater les cheveux avec du miel est une très bonne alternative naturelle : le miel a la capacité d’absorber l’humidité présente dans l’air, c’est donc un humectant qui permet de maintenir une bonne hydratation du cuir chevelu et des cheveux. 

Bon pour les cheveux de tout type, le miel redonnera une souplesse naturelle à votre chevelure et ses effets sont immédiats. Un masque capillaire au miel sera particulièrement apprécié par les cheveux crépus et les cheveux afros, ou bien les cheveux ayant subi une décoloration.

miel pour les cheveux

2. Le miel répare les cheveux abîmés

Certains facteurs environnementaux, tels que la chaleur et la pollution, sont à l’origine des dommages causés aux cheveux. C’est aussi le cas pour certaines habitudes de vie, comme le fait de trop se laver les cheveux ou de les frotter énergiquement. 

Le miel permet non seulement de réparer les dommages causés par ces agressions extérieures, mais également de les protéger de tout danger éventuel : vos cheveux restent brillants et plein de santé.

Lecture recommandée : 10 astuces pour avoir les cheveux plus brillants

3. Le miel favoriser la pousse du cheveu

La chute de cheveux est le cauchemar de beaucoup de personnes. Les cheveux colorés, fragilisés et cassants sont plus enclins à tomber, c’est pourquoi le miel peut vous aider à freiner leur chute : un masque hebdomadaire au miel permet de renforcer les follicules pileux. 

De plus, les propriétés antibactériennes et antiseptiques du miel apaisent le cuir chevelu et préviennent les infections. Les problèmes du cuir chevelu sont en effet souvent la cause de la chute de cheveux.

4. Le miel régule le sébum des cheveux gras

Grâce à ses vertus régulatrices et purifiantes, le miel est l’allié numéro un des cheveux à tendance grasse. En appliquant un soin capillaire au miel sur le cuir chevelu, vous apportez l’hydratation nécessaire à vos cheveux tout en diminuant la production excessive de sébum.

C’est une alternative naturelle qui permet d’éviter les shampoings à répétition, shampoings qui d’ailleurs amplifient le problème.

5. Le miel blondit les cheveux

Si vous souhaitez éclaircir vos cheveux en leur apportant de jolis reflets dorés, le miel est un excellent choix. Les qualités éclaircissantes du miel sont dues à ses enzymes sucrés qui contiennent du peroxyde d’hydrogène. 

miel pour les cheveux blonds

Pour les cheveux blonds, le miel permet de renforcer la luminosité des cheveux et de créer de jolis reflets naturels.

Lecture recommandée : 6 recettes maison pour éclaircir ses cheveux naturellement

Quel miel utiliser pour ses cheveux ?

Si tous les types de miels peuvent faire des merveilles sur vos cheveux, certains sont d’autant plus adaptés à vos cheveux que d’autres : tout dépend de votre type de chevelure et des résultats que vous souhaitez obtenir.

Pour vous donner quelques idées, voici les miels les plus utilisés et leurs bienfaits sur les cheveux :

  • Le miel d’acacia est utilisé pour éclaircir les cheveux : c’est le miel préféré des masques capillaires et des shampoings éclaircissants naturels. 
  • Le miel d’oranger est idéal pour hydrater tout type de cheveux : il nourrit intensément la fibre capillaire de nutriments essentiels.
  • Le miel de thym est apprécié pour prendre soin des cheveux cassants : ce miel est réputé pour ses vertus antiseptiques et cicatrisantes qui réparent et protègent le cheveu.

Si vous voulez en savoir plus, lisez notre article sur quel miel utiliser sur ses cheveux.

miel d'acacia, miel d'oranger et miel de thym pour les cheveux

Comment utiliser le miel sur ses cheveux ?

Il existe de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous pour chouchouter vos cheveux grâce au miel. Ses multiples propriétés en font un ingrédient beauté incontournable, peu importe la nature de vos cheveux. Voici quelques idées de soins et masques capillaires au miel.

Masque capillaire au miel pour des reflets dorés

Les cheveux blonds aimeront ce masque éclaircissant, mais aussi les cheveux bruns souhaitant apporter de la luminosité à leurs reflets.

Le miel d’Acacia est le plus recommandé pour optimiser les résultats éclaircissants, mais tous les miels fonctionnent également : miel de manuka ou miel de châtaignier par exemple.

Les ingrédients nécessaires :

  • 1 cuillère à soupe de miel ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco ;
  • 1 cuillère à café de cannelle ;
  • Quelques gouttes de jus de citron ;
  • 1 tasse d’eau infusée à la camomille.

Voici les étapes à suivre pour réaliser ce masque au miel :

  1. Dans un bol, mélanger le miel et la cannelle et laisser reposer pendant une heure ;
  2. Faire infuser le thé à la camomille ;
  3. Faire fondre l’huile de coco au bain-marie, puis mélanger tous les ingrédients dans un récipient. 

Appliquez le soin sur cheveux secs de manière uniforme, des racines aux pointes. Massez le cuir chevelu, puis laissez poser pendant au moins 30 minutes. Rincez abondamment à l’eau tiède ou froide, puis faites votre shampoing habituel.

Lecture recommandée : Masque au miel pour les cheveux : 6 recettes maison

Soin au miel pour un maximum de brillance

Tout comme l’huile d’olive, le miel est un revitalisant naturel pour vos cheveux. Ainsi, en combinant ces deux ingrédients, vous pouvez créer un excellent produit capillaire qui adoucira et nourrira vos cheveux en profondeur. 

Les ingrédients nécessaires :

  • 2 cuillères à soupe de miel ;
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Pour réaliser ce soin, mélangez simplement le miel et l’huile d’olive jusqu’à obtenir une texture homogène. 

Appliquez ensuite le mélange sur l’ensemble de la chevelure, couvrez vos cheveux avec une charlotte ou une serviette chaude pendant 30 minutes, puis rincez abondamment et faites votre shampoing doux habituel.

Soin au miel pour le cuir chevelu

Le miel offre des propriétés hydratantes, antibactériennes et purificatrices, ce qui en fait un soin d’exception pour les cuirs chevelus les plus sensibles. C’est une excellente alternative naturelle pour éliminer les pellicules, qui sont le résultat d’un cuir chevelu irrité ou présentant des infections. 

Les ingrédients nécessaires :

  • 2 cuillères à soupe de miel ;
  • 4 cuillères à soupe d’eau tiède.

Dans un bol, mélangez le miel et l’eau jusqu’à obtenir une texture homogène. Appliquez ensuite sur le cuir chevelu et massez votre crâne pendant 5 minutes. Restez bien plusieurs secondes sur chaque zone de votre tête, afin de stimuler au maximum la circulation sanguine.

Une fois le massage terminé, laissez poser ce soin pendant 1 ou 2 heures, puis rincez et lavez délicatement vos cheveux.