Citron pour les cheveux : bienfaits et recette de soin

Le petit agrume jaune est un champion de la vitamine C ! Pour preuve, il en contient 53 mg aux 100 g, soit la moitié des besoins journaliers en vitamine C. Et ce n’est pas tout. Le citron est aussi riche en fer, en potassium, en phosphore, en magnésium, en calcium et en cuivre. Pas étonnant qu’il présente de nombreux bienfaits pour les cheveux.

Pousse, brillance, santé, effet éclaircissant, lutte contre les pellicules, l’excès de sébum et les irritations, le citron est un allié sérieux de vos cheveux. On vous dit tout sur ses nombreuses vertus en vous livrant quelques astuces pour en bénéficier au mieux. Nous vous avons même concocté une recette de soin au citron pour les cheveux.

Quels sont les bienfaits du citron sur les cheveux ?

Le citron présente à la fois des bienfaits pour tous et des avantages bien précis pour certains types de cheveux. Par exemple, il éclaircit les cheveux blonds et donne de l’éclat aux cheveux crépus. En revanche, il est fortement déconseillé sur les cheveux colorés.

1. Du citron pour favoriser la pousse des cheveux

C’est en fait l’acide folique contenu dans le citron qui va accélérer la pousse et la croissance des cheveux. Reparlons aussi de la vitamine C. Elle favorise également le développement des cheveux en les rendant forts.

La petite astuce : utilisez, pour cet usage, le citron sous forme d’huile essentielle et ajoutez-y de l’huile végétale de ricin, qui va elle-aussi avoir une action tonifiante et fortifiante favorisant la pousse des cheveux.

2. Du citron pour des cheveux brillants plein de santé

Le citron a des propriétés astringentes et antioxydantes. Lorsqu’il est appliqué sur le cuir chevelu, il aide à l’élimination des cellules mortes et régule son pH.

Les lavages répétés des cheveux vont favoriser les dépôts de calcaire au niveau des fibres capillaires et ce calcaire accumulé va ouvrir les écailles des cheveux. Le résultat : une perte progressive d’éclat. Utiliser du citron élimine directement le calcaire et resserre les cuticules. Ainsi, vous retrouvez des cheveux brillants et pures.

En outre, le citron contient du limonène qui donne un coup d’éclat particulier aux cheveux secs et crépus.

Néanmoins, il ne faut pas non plus répéter de manière trop fréquente les applications du citron sur la chevelure car l’acide citrique, s’il est trop utilisé, va agresser la fibre capillaire et finir par abîmer le cheveu.

3. Du citron pour éclaircir les cheveux

Le citron, composé majoritairement d’acide citrique, est également un décolorant naturel qui va avoir un effet éclaircissant et accentuer les reflets des cheveux. Il est idéal sur les cheveux blonds. D’ailleurs, l’acide citrique fonctionne exclusivement sur les cheveux naturellement clairs (blonds et châtain clair). Sur cheveux foncés, l’effet obtenu sera au mieux orangé. Le citron ne marche pas non plus sur cheveux colorés. Au contraire ! Il risque de faire virer votre couleur.

Attention toutefois à ne surtout pas combiner le citron et le soleil. En effet, l’acide citrique contenu dans le citron accélère le processus d’éclaircissement naturel, processus qui s’opère aussi lors d’une exposition au soleil. Mais, lorsque le jus de citron et les rayons du soleil sont combinés, il se produit une réaction chimique qui va dessécher et sensibiliser les cheveux.

4. Du citron pour lutter contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu

Contre les pellicules, l’excès de sébum et les démangeaisons, le citron a tout bon ! La présence de pellicules est très souvent la résultante d’un excès de sébum au niveau du cuir chevelu. La vitamine C présente dans le citron va aider à réguler la production de sébum. Ainsi, il va indirectement agir comme un antipelliculaire. Pour bénéficier de cette action antipelliculaire, vous pouvez frottez directement le citron sur votre cuir chevelu.

En plus de leur aspect disgracieux, les pellicules peuvent également causer des démangeaisons au niveau du cuir chevelu. Le jus de citron, en tant qu’antiseptique naturel, va agir sur celui-ci en soulageant les démangeaisons causées par les pellicules. 

La méthode : appliquez le jus d’un citron sur votre cuir chevelu et laissez poser pendant 5 minutes, puis rincez-le avec un shampoing doux. Vous pouvez même en faire un masque en y ajoutant du yaourt nature.

Recette de soin pour les cheveux au citron

Voici une recette toute douce de masque pour les cheveux au citron et au lait de coco pour une chevelure saine et favoriser la pousse des cheveux. Pour réaliser cette recette, il vous faudra :

  • 5 cuillères à soupe de lait de coco ;
  • 2 cuillères à soupe de miel bio ;
  • 1 jaune d’oeuf ;
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron ;
  • Quelques fleurs de camomille ou 2 sachets de tisane à la camomille à infuser dans de l’eau bouillante.

Les étapes de préparation du soin :

  1. Mettez tous les ingrédients dans un bol, à l’exception de la camomille qui servira comme eau de rinçage après le shampoing ;
  2. Mélangez bien la préparation jusqu’à obtenir une pâte uniforme.

La réalisation du soin :

  1. Appliquez le masque directement sur vos cheveux secs, des racines jusqu’aux pointes ;
  2. Laissez poser pendant plusieurs heures, voire la journée entière ;
  3. Rincez ensuite le masque avec votre shampoing habituel ;
  4. Pour finir, utilisez l’infusion obtenue, maintenant refroidie, comme dernière eau de rinçage après le shampoing ;
  5. Laissez sécher vos cheveux naturellement.

Vous pouvez faire ce masque une fois par semaine pour bénéficier des bienfaits de tous les ingrédients qu’il contient. Vous obtiendrez des résultats efficaces à partir de la cinquième utilisation.

Le lait de coco, riche en minéraux et vitamines, est réputé pour accentuer la pousse des cheveux et éviter leur chute, en hydratant et en nourrissant les racines. Il va également développer le bulbe pileux, à savoir la racine du cheveu contenue dans le follicule pileux sous le cuir chevelu. Idéal donc pour accélérer la pousse.

Quant à la camomille, utilisée en eau de rinçage à la fin de ce rituel de soin, elle va non seulement avoir une action éclaircissante à l’instar du citron, mais aussi apaiser le cuir chevelu et ses éventuelles irritations.