Avoir des boucles définies met en valeur la chevelure. Mais elles ne sont pas toujours faciles à garder dans le temps…
L’humidité, un cheveu trop sec ou l’utilisation de produits inadaptés font retomber et alourdissent les boucles.
Vous souhaitez en finir avec les cheveux plats et mettre en valeur vos cheveux bouclés ? Voici 9 conseils pour bien définir vos boucles !
1. Vaporisez un spray hydratant
Les cheveux bouclés ou frisés ont davantage besoin d’hydratation. Par nature, ils sont plus facilement sujets à la sécheresse.
Or, un cheveu déshydraté ne peut pas se gainer et rebondir. Les boucles sont donc mal définies et manquent de souplesse.
Pour conserver une chevelure bien hydratée, vaporisez régulièrement un spray hydratant. Il garantit des boucles définies et légères, sans alourdir.
Choisissez de préférence un spray à base de glycérine, de gel d’aloe vera et/ou d’eaux florales. Ces actifs naturels sont parfaits pour reconstituer les réserves d’eau du cheveu.
Vaporisez sur l’ensemble de la chevelure en vous coiffant du bout des doigts pour définir et redessiner les boucles. Appliquez chaque matin, sur cheveux préalablement humidifiés.
2. Faites des masques capillaires
Les masques font partie des soins indispensables pour structurer ses boucles.
En effet, ils apportent un maximum de nutrition à la fibre capillaire. C’est une condition indispensable pour des boucles bien formées, qui tiennent et qui restent en place.
Appliquez un masque environ 1 fois par semaine. Vous pouvez réaliser une recette maison à base d’huile de coco, d’argan ou de beurre de karité.
Ils sont reconnus pour leurs bienfaits sur les cheveux ondulés, bouclés, frisés et les cheveux afros.
Appliquez des racines jusqu’aux pointes. Enveloppez vos cheveux dans une serviette ou une charlotte et laissez poser au moins 2 heures (idéalement toute une nuit). Rincez et faites votre shampoing habituel.
3. Utilisez un shampoing adapté
Au moment du lavage, utilisez un shampoing adapté aux cheveux bouclés. Il doit nettoyer sans alourdir, apporter du volume et maintenir une bonne hydratation.
Privilégiez un produit naturel ou bio, sans silicones, sans parabens et sans sulfates.
En plus des shampoings liquides, il existe des shampoings solides pour cheveux bouclés. Ils sont intéressants pour adopter une routine capillaire naturelle et zéro déchet !
4. Appliquez un après-shampoing
Autre technique pour reformer ses boucles : appliquer un après-shampoing. C’est un soin idéal pour définir ses boucles après la douche et prévenir les frisottis.
En même temps, il nourrit la fibre et élimine les nœuds. Le coiffage des boucles sera alors plus facile !
Utilisez de préférence un après-shampoing sans rinçage ou leave-in. Il ne doit pas laisser de film gras ou un effet poisseux.
Évitez également les après-shampoings qui contiennent des silicones : ils ont tendance à alourdir la chevelure.
5. Utilisez une gelée coiffante
La gelée coiffante est LE produit pour définir les boucles.
Elle possède une texture aqueuse, fluide et légère qui n’alourdit pas la boucle. Elle permet de définir ses boucles sans chaleur, sans effet carton ni gras. En même temps, elle hydrate, gaine la fibre et apporte de la souplesse.
Préférez donc travailler vos boucles avec du gel plutôt qu’avec un lait ou une crème dont la texture est plus lourde et grasse.
Choisissez une gelée coiffante sans rinçage, à appliquer après la douche pour définir ses boucles le matin. Prélevez une noisette de produit et appliquez sur vos boucles en réalisant des mouvements de bas en haut.
6. Utilisez une serviette de bain adaptée
Si vous avez les cheveux frisés, bouclés ou les cheveux crépus, le choix de la serviette de bain a son importance. En effet, utiliser une serviette adaptée permet de définir ses boucles naturellement, sans produit et sans chaleur.
Pour sécher vos cheveux bouclés après la douche, utilisez une serviette en microfibres. Elle est idéale pour un séchage doux et respectueux des cheveux.
Évitez de les frotter ce qui risquerait de casser la fibre et vos boucles naturelles. Essorez-les en appuyant légèrement avec votre serviette.
7. Dormez sur une taie d’oreiller en satin
Contrairement au coton, le satin n’absorbe pas l’eau. Ainsi, les cheveux bouclés restent hydratés toute la nuit. De plus, c’est une matière très douce qui n’accroche pas et n’abîme pas la fibre.
Dormir sur une taie d’oreiller en satin est donc parfait pour des boucles définies et pour prévenir les frisottis au réveil.
Cette astuce est valable pour les cheveux bouclés, les cheveux crépus courts ou longs mais aussi pour les cheveux difficiles à coiffer et les cheveux fins.
8. Utilisez un sèche-cheveux avec diffuseur
Vous souhaitez sécher vos cheveux bouclés avec un sèche-cheveux ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser un sèche-cheveux avec diffuseur.
Cet embout spécial, qui vient se clipser à l’extrémité de l’appareil, possède une forme semblable à une soucoupe. Contrairement à l’embout classique, il diffuse la chaleur sur toute la surface de la chevelure.
Le diffuseur soulève les boucles et décolle les racines pour un maximum de volume. Il élimine les frisottis et permet d’avoir des boucles souples, définies et rebondies.
Idéalement, utilisez votre sèche-cheveux en mode « froid ». La chaleur assèche et abîme fortement le cheveu.
9. Coupez vos pointes régulièrement
Couper les pointes est important pour conserver de jolies boucles bien définies.
Il est inutile de conserver des longueurs abîmées ou des pointes fourchues. Au contraire, cela alourdit la chevelure et ralentit la régénération capillaire.
Coupez vos pointes tous les 3 mois environ en fonction de la vitesse de pousse de vos cheveux !