Glycérine végétale pour les cheveux : bienfaits et utilisations

Vous avez entendu parler de la glycérine végétale pour les cheveux, ou bien vous venez de découvrir cette substance ? Sachez qu’elle pourrait faire des miracles sur votre chevelure ! La glycérine végétale comporte de nombreuses vertus pour tous les types de cheveux. Nous allons tout vous révéler dans cet article.

Nous allons commencer par vous expliquer ce qu’est la glycérine végétale. Vous découvrirez ensuite tous les bienfaits qu’elle a sur les cheveux, elle est notamment excellente pour les hydrater et éliminer les frisottis. Enfin, vous verrez comment l’utiliser dans votre quotidien, vous saurez où la trouver, laquelle choisir, comment l’incorporer à vos soins et de quelle façon l’appliquer.

Qu’est-ce que la glycérine végétale ?

La glycérine végétale, aussi appelée glycérol se trouve dans la majorité des produits cosmétiques et capillaires, on la trouve notamment dans les soins hydratants. 

La glycérine végétale est utilisée dans les produits comme un agent hydratant et humectant. Si elle est utilisée seule, elle aura peu d’intérêt, car elle a pour propriété d’absorber l’humidité et d’assécher la matière.

Cependant, si vous l’utilisez en association avec un autre ingrédient ou produit, elle aura de nombreux bienfaits. En effet, elle permettra de retenir l’eau sur les cheveux et donc de les hydrater.

Pour trouver de la glycérine végétale, rendez-vous sur Internet dans des boutiques en ligne, ou bien en magasin physique spécialisé dans les produits bio.

Notez bien qu’il existe d’autres types de glycérine : la glycérine animale et la glycérine synthétique. Ici, on parlera uniquement de glycérine végétale ou naturelle, elle vous permettra de réaliser des soins pour cheveux bio et végan.

La glycérine végétale est faite à partir d’une réaction de saponification : mélange entre un corps gras (huile de coco, huile d’olive…) et de la soude.

Quels sont les bienfaits de la glycérine végétale pour les cheveux ?

1. Elle hydrate les cheveux

Le principal bienfait de la glycérine végétale est qu’elle est très efficace pour hydrater les cheveux en profondeur. 

Sa texture, semblable à celle du gel, lui permet de bien adhérer à la fibre capillaire.

Pour une hydratation optimale, nous vous conseillons d’en appliquer tous les jours, surtout si vous exposez vos cheveux à des agressions extérieures (soleil, pollution, piscine…) ou à des sources de chaleur (lisseur, sèche-cheveux…).

2. Elle fait briller les cheveux

La glycérine végétale permet également d’apporter de la brillance à votre chevelure. En hydratant vos cheveux, elle leur donne plus de reflets, d’éclat et sublime leur couleur. La glycérine aide à éliminer les nœuds lors du coiffage, ce qui accentue aussi la brillance.

Pour faire briller vos cheveux, déposez un peu de glycérine végétale sur vos doigts et appliquez-la sur vos longueurs. Brossez ensuite vos cheveux pour répartir le produit sur l’ensemble de votre chevelure.

3. Elle répare les cheveux abîmés

La glycérine est aussi très efficace pour réparer vos cheveux abîmés. Grâce à ses propriétés hydratantes, nourrissantes et antibactériennes, elle apportera à vos cheveux, tous les nutriments dont ils ont besoin pour être en bonne santé. 

La glycérine végétale permet aussi de protéger votre chevelure des agressions extérieures quotidiennes, comme le soleil, la pollution, les appareils chauffants, etc.

4. Elle favorise la pousse des cheveux

La glycérine végétale aide également vos cheveux à pousser. Votre chevelure sera plus longue, mais aussi plus dense grâce aux actifs qu’elle contient, qui favorisent le renouvellement cellulaire et la réparation des tissus.

Pour que vos cheveux poussent plus vite et soient plus forts, mélangez de la glycérine végétale à un autre ingrédient, comme un gel d’aloe vera par exemple, puis déposez le mélange sur votre cuir chevelu et vos longueurs.

5. Elle hydrate le cuir chevelu

Tout comme pour vos cheveux, la glycérine végétale est excellente pour le cuir chevelu. Elle va venir l’hydrater et soulager les éventuelles démangeaisons, éliminer les pellicules, etc.

Pour hydrater votre cuir chevelu, appliquez le produit à la racine de vos cheveux en effectuant des mouvements circulaires afin qu’il pénètre correctement.

6. Elle redessine les boucles

Parfaite pour les cheveux bouclés, ondulés ou crépus, la glycérine végétale va vous aider à discipliner vos cheveux. Fini les frisottis et les cheveux rebelles, vos boucles seront redéfinies à la perfection.

Pour redessiner vos boucles, déposez le produit sur vos cheveux à l’aide de vos mains, sur cheveux secs ou humides. Commencez par vos pointes et remontez doucement jusqu’à vos racines afin d’appliquer la glycérine sur toutes vos longueurs, vos boucles se formeront peu à peu.

Comment utiliser la glycérine végétale pour les cheveux ?

Tout d’abord, nous vous déconseillons d’utiliser la glycérine seule. Elle n’aura pas un grand intérêt pour vos cheveux, il est préférable de l’associer à un autre ingrédient.

Pour utiliser la glycérine végétale sur vos cheveux, l’idéal est donc de l’incorporer à vos soins capillaires, après-shampoings, masques, etc. Il faut savoir que la glycérine est insoluble dans l’huile. Cependant, elle peut se mélanger de façon tout à fait homogène avec l’eau ou l’alcool.

Attention, notez bien qu’il ne faut pas utiliser la glycérine en trop grande quantité, au lieu d’hydrater vos cheveux, elle pourrait avoir l’effet inverse en les asséchant.

Pour ne pas faire d’erreur lors de la conception de vos soins pour cheveux, sachez que la glycérine ne doit pas dépasser 10 % de la quantité totale du mélange « produit capillaire/glycérine ».

Voici quelques exemples de soins capillaires dans lesquels vous pouvez incorporer de la glycérine végétale :

La glycérine végétale en spray hydratant

Si vous utilisez quotidiennement un soin hydratant sous forme de spray, ajoutez quelques gouttes de glycérine végétale à l’intérieur pour profiter de ses effets à chaque vaporisation. 

Cette solution vous permettra matin et/ou soir d’hydrater vos cheveux et de les discipliner. 

De la glycérine végétale dans votre masque capillaire maison

Pour celles et ceux qui aiment concocter leurs produits de beauté à la maison, vous pouvez composer votre masque pour cheveux vous-même. 

Il vous suffit d’ajouter de la glycérine végétale à votre masque habituel ou bien à une recette de masque maison qui correspond à la nature de vos cheveux et de vos problématiques (cheveux secs, gras, frisés, cassés, ternes…). Pensez par exemple à des ingrédients comme l’aloe vera, le miel, l’avocat ou encore des huiles végétales telles que l’huile de coco, de ricin, d’olive, de jojoba, etc. 

Mélangez vos ingrédients avec la glycérine, puis appliquez le masque après votre shampoing sur cheveux mouillés, laissez poser 15 minutes puis rincez.

La glycérine végétale dans votre après-shampoing

Pour un soin rapide et ponctuel qui complétera à merveille votre routine capillaire, pensez à ajouter quelques gouttes de glycérine végétale à votre après-shampoing. Cette habitude permettra de renforcer les bienfaits hydratants de votre après-shampoing. Vos cheveux seront en parfaite santé, beaucoup plus brillants et hydratés. Pour les cheveux frisés, bouclés, ou crépus, fini les frisottis, vos cheveux seront disciplinés et vos boucles seront parfaitement redéfinies.