Shampoing sec maison : 5 recettes à faire soi-même

On a toutes déjà eu affaire à cette équation : lever trop tardif, cheveux pas très cleans et rendez-vous important. La solution qui tombe à pic dans ces moments là, c’est le shampoing sec !

Rapide et efficace, il permet de sauver les apparences. En plus, sa composition est souvent simple et la liste des ingrédients courte, c’est pourquoi faire son propre shampoing sec, c’est facile, économique et on peut même s’offrir une version bio !

Et si on le fait soi-même, ça fait toujours un aérosol de moins en circulation : c’est du tout bon pour la planète ! On vous livre donc 5 recettes à faire à la maison, en fonction des besoins de vos cheveux.

À savoir avant de préparer mon shampoing sec maison

On rappelle quelques précautions importantes quand on se lance dans la fabrication d’un shampoing sec bio. Comme pour n’importe quel ingrédient, le plus prudent est de tester, au préalable, sur une petite partie de la peau pour s’assurer de ne pas développer d’allergie. 

Les quantités indiquées sont pour un shampoing mais évidemment si la formule vous plaît, vous pouvez multiplier les doses pour en fabriquer davantage, cela se conserve très bien dans un bocal en verre.  Le mode d’emploi est toujours le même : on commence par mélanger les poudres puis on ajoute l’huile essentielle. 

N’hésitez pas à personnaliser les recettes ci-dessous, en changeant, par exemple, l’huile essentielle en fonction de votre problématique cheveu. 

Souvenez-vous aussi que le shampoing sec est une solution de dépannage, utilisé à outrance, il assèche le cuir chevelu.

5 recettes de shampoing sec à faire soi-même

Recette de shampoing sec maison à la fécule de pomme de terre

Cette préparation est un cocktail parfait pour les cheveux gras. En effet, l’argile et la fécule de pomme de terre ont toute deux des propriétés très absorbantes, impeccable pour l’excès de sébum des racines grasses. Quant à l’huile essentielle de tea tree, elle est purifiante et va donc assainir le cuir chevelu. 

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe d’argile verte en poudre 
  • 3 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre 
  • 2 gouttes de tea tree

Recette de shampoing sec maison à la maïzena

Celui-ci convient à tout le monde. La maïzena, c’est vraiment l’ingrédient de base du shampoing sec naturel et d’ailleurs, les adeptes du no poo en ont fait un incontournable. Son atout numéro un, c’est de « boire » le surplus de sébum mais elle a aussi des vertus adoucissantes. En effet, le cheveu est hyper soyeux après un soin avec la fécule de maïs ! Dans cette recette, le cacao n’a pas de propriété particulière mais c’est une astuce pour teinter la poudre afin qu’elle soit moins visible s’il vous reste des résidus dans les cheveux. 

Ingrédients

  • 4 cuillères à soupe de maïzena
  • 2 cuillères à soupe de cacao (c’est la bonne dose pour des cheveux châtains mais la quantité peut varier en fonction de la couleur de vos cheveux- plus on est brune, plus on ajoute du cacao, en revanche, les cheveux blonds n’en ont pas besoin). 

Recette de shampoing sec au talc

A première vue comme ça, le talc ça fait penser aux produits utilisés par les mamies mais en fait cette poudre recèle bien des qualités ! Utilisé sur les cheveux, le talc apporte un bon effet propre en absorbant les impuretés. Mais il a aussi le mérite de booster légèrement le volume, les cheveux fins apprécieront ! Si vous êtes vraiment prises par le temps, c’est la recette la plus express et la plus simple ! La seule difficulté : ne pas en prélever trop !

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de talc

Recette de shampoing sec au rhassoul

Le rhassoul, c’est le secret de beauté dans les contrées orientales. Sur la peau comme sur les cheveux, ses vertus purifiantes sont incontestables. La poudre d’orange, moins connue, a pourtant de sacrées qualités car en plus d’être astringente et tonifiante, elle dope aussi la microcirculation, du tout bon pour le cuir chevelu !

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de rhassoul
  • 1 cuillère à soupe de poudre d’orange. 

Shampoing sec au bicarbonate

Le bicarbonate de soude fait aussi partie des produits dont on ne peut pas se passer quand on se lance dans le fait maison. Dégraissant, il élimine le sébum et absorbe toutes les saletés, il fait du bon boulot sur un cheveu à racine grasse et pointe sèche. La lavande, de son côté, apaise et cicatrise les cuirs chevelus irrités, c’est un antipelliculaire douceur qui laisse, en prime, un délicieux parfum relaxant. 

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 1 goutte d’huile essentielle de lavande

Comment utiliser son  shampoing sec maison ?

On peut trouver un tuto sur comment réussir son application de shampoing sec maison mais au fond, rien de plus aisé. Il suffit de prélever la poudre avec un pinceau à blush (ce sera plus précis que de l’appliquer avec les mains) et de la déposer sur les racines. On masse le cuir chevelu un court instant puis on laisse poser au moins deux minutes pour que la poudre ait le temps d’absorber le sébum. Enfin, on penche sa tête vers le bas pour faire tomber l’excédent puis on finit en brossant ses cheveux sur toute la longueur.