Pourquoi et comment se crêper les cheveux ?

Envie de changer de look le temps d’une soirée ? Ou encore donner du volume à vos cheveux ? Pour réaliser des coiffures tendances, vous pouvez tout simplement vous crêper les cheveux.

Cette technique astucieuse est adaptée à tous les types de cheveux et de coupe. En effet, que vous ayez les cheveux fins ou épais, longs ou courts, le crêpage permet de donner du volume et de la texture à votre coiffure ! 

Alors aucune raison de s’en priver même si toutefois il faut réaliser le crêpage dans les règles de l’art. C’est pourquoi nous vous dévoilons toutes nos astuces pour vous crêper les cheveux sans les abîmer !

Pourquoi se crêper les cheveux ?

Le crêpage de cheveux est une technique qui consiste à coiffer le cheveu dans le sens contraire de la pousse. Cela permet de donner du volume et de la texture à certains endroits de la chevelure. Par ailleurs, le crêpage facilite la tenue de certaines coiffures comme les chignons. En effet, les attaches tiendront mieux sur des cheveux crêpés. 

Petite astuce pour les adeptes du tie and dye : le crêpage permet d’atténuer les démarcations de ce type de coloration.

Lecture recommandée : Combien coûte un tie and dye chez le coiffeur (et à domicile) ?

Ainsi le crêpage s’utilise sur tous les types de cheveux, sur cheveux courts pour une coiffure banane, ou sur les cheveux fins pour leur donner de l’épaisseur ! Il vous permettra aussi de réaliser des coiffures tendances le temps d’une soirée. 

Attention toutefois, de ne pas en abuser, le crêpage doit être fait en douceur pour ne pas abîmer les cheveux !

Venez, on vous explique comment vous crêper les cheveux dans les règles de l’art ! 

Comment se crêper les cheveux ?

Tout d’abord il convient de vous munir d’outils adaptés à la technique, comme :

  • Un peigne à crêper : les dents sont implantées pour faciliter le crêpage ;
  • Un peigne classique : pour les cheveux fins, il faut un peigne à dents serrées ;
  • Une brosse à crêper : elle permet de gonfler les cheveux de manière régulière et les soies plus douces protègent vos cheveux.

Le dernier produit essentiel pour cette technique de coiffage est un spray volumateur extra-fort à diffusion ultrafine. Il permettra de fixer sans effet cartonner.

Maintenant que vous avez tout, on passe à la préparation !

Comment préparer les cheveux avant de les crêper ?

La technique du crêpage doit être réalisée sur cheveux propres. En effet, il ne tiendra pas sur des racines grasses !

Ainsi, avant de réaliser la technique du crêpage, il convient de suivre les étapes suivantes pour préparer vos cheveux, à savoir :

  1. Lavez les cheveux la veille au soir avec un shampoing volumateur. Vous obtiendrez une texture qui permettra de garder le volume plus longtemps et facilitera le crêpage ;
  2. Si vous souhaitez réaliser le crêpage juste après votre shampoing, il faut les sécher tête en bas. Vous obtiendrez plus de volume ;
  3. Pour protéger vos cheveux, il faut réaliser le crêpage sur cheveux totalement secs. Les cheveux humides sont fragiles et risquent de se casser lors du crêpage ;
  4. Démêlez vos cheveux soigneusement afin d’éviter d’avoir des nœuds.

Vous pouvez aussi, avant de crêper vos cheveux, utiliser un shampoing sec qui facilitera le crêpage !

Comment réaliser la technique du crêpage ?

Vos cheveux sont propres et secs, vous pouvez maintenant les crêper !

  1. Pour crêper les cheveux, il convient de les travailler mèche par mèche et de l’arrière vers l’avant. Munissez-vous de votre peigne à crêper et à l’aide du côté pointu prélevez des mèches de 5 cm de large ;
  2. Tenez bien la mèche séparée et placez le peigne à 5 cm environ du cuir chevelu ;
  3. Brossez la mèche dans le sens contraire de la pousse, c’est-à-dire vers la racine ;
  4. Vous pouvez répéter le mouvement plusieurs fois selon le volume désiré. Mais pas plus de 5 fois afin d’éviter d’abîmer vos cheveux ;
  5. Vous pouvez fixer chaque mèche avec un spray texturisant pour plus de volume et de tenue.

Selon la coiffure que vous souhaitez réaliser, il convient de laisser quelques mèches non crêpées afin de la finaliser.

Par exemple, si vous crêpez des cheveux longs, mais que vous souhaitez les laisser libres, alors ne travaillez pas les cheveux du dessus. En revanche, pour réaliser une coiffure banane sur cheveux courts, il faut crêper le dessus de la tête et laissez quelques mèches non crêpées qui serviront à finaliser la coupe. 

Attention, vous ne pouvez pas démêler des cheveux crêpés sans effectuer une petite routine capillaire !

Comment démêler des cheveux crêpés ? 

En effet, pour protéger vos cheveux après les avoir crêpés, il ne faut pas les démêler à sec. 

Il est donc conseillé de vaporiser un soin en spray sur votre chevelure et d’utiliser un peigne à dents larges. Vous pouvez ainsi démêler vos cheveux crêpés sans les abîmer. 

Une autre option consiste à utiliser des huiles végétales ou essentielles telles que l’huile de lin, qui nourrissent et hydratent le cheveu en profondeur. Vous pouvez les appliquer sur vos cheveux avant de les démêler.

Lecture recommandée : Huile de lin pour les cheveux : bienfaits et recette de soin maison

En effet, le crêpage, même s’il est stylé, peut détériorer les écailles du cheveu si trop souvent utilisé. 

C’est pourquoi vous devez intégrer dans votre routine des après-shampoings ou soins qui réparent et lissent la surface du cheveu tout en leur rendant leur douceur. 

En conclusion, le crêpage n’abîme pas les cheveux. Il suffit de les préparer correctement à recevoir cette technique et surtout d’en prendre soin lors de votre routine capillaire !