Au quotidien, les cheveux gras peuvent devenir très difficiles à vivre et les causes de ce phénomène sont nombreuses.
Un shampoing inadapté, une douche trop chaude, un brossage excessif mais également les hormones sont des facteurs qui accentuent la production de sébum.
Nous vous dévoilons les bons gestes à adopter pour retrouver des cheveux frais et légers. Parmi les solutions à intégrer dans votre routine beauté, les remèdes de grand-mère tels que le vinaigre de cidre sont très efficaces !
Cheveux gras : c’est quoi ?
Beaucoup de femmes sont victimes des cheveux gras. Avec leur aspect peu esthétique, cet état de cheveux est lié à un excès de sébum.
Cette substance permet de protéger et d’hydrater naturellement les cheveux en formant une couche protectrice. Toutefois, il arrive que sa production soit trop importante. C’est ce qui donne cet aspect gras aux cheveux !
La pollution, le stress, les mauvaises habitudes alimentaires ou les hormones peuvent être à l’origine de ce phénomène. Toutefois, il faut savoir que les cheveux peuvent être également naturellement gras tout comme une peau sèche ou sensible.
Comment reconnaître des cheveux gras ?
Tout d’abord, il ne faut pas les confondre avec les cheveux poisseux. En effet, les cheveux poisseux correspondent à un état temporaire de la chevelure. Cela est bien souvent dû à une transition capillaire.
On peut citer l’utilisation d’un shampoing solide qui fait la transition avec le shampoing liquide. Malgré les shampoings réalisés, les cheveux restent collants, difficiles à démêler avec un aspect gras.
Parmi les différentes natures de cheveux qui existent, les cheveux gras sont reconnaissables à leur aspect mouillé et luisant. Ce dernier peut rester au niveau des racines ou s’étendre jusqu’aux pointes.
Lorsque vous avez les cheveux gras, ces derniers perdent leur brillance et deviennent plus foncés. La sécrétion excessive de sébum vient alourdir et coller les cheveux entre eux en leur donnant un effet plat.
Pourquoi mes cheveux sont gras ? 5 causes possibles
1. Le stress
Le choc émotionnel accélère l’activité des glandes sébacées et augmente ainsi la quantité du sébum. Lors d’un état de stress et de fatigue, des pellicules ainsi que des démangeaisons peuvent accompagner les cheveux gras.
Si les symptômes persistent, nous vous recommandons de consulter un dermatologue ! Il sera en mesure de vous conseiller un traitement médical adapté.
2. La pollution
Le phénomène des cheveux gras peut être accentué par la pollution, surtout si vous habitez en ville. En effet, elle a un fort impact sur la santé des cheveux puisque la fibre capillaire est une véritable éponge.
Elle capte de nombreux éléments qui l’entourent quotidiennement et se trouve asphyxiée par le voile de particules qui vient perturber l’équilibre du cuir chevelu.
Afin de contourner cette agression externe, le cuir chevelu commence à produire du sébum en grande quantité afin de protéger l’entièreté de la chevelure.
3. Une utilisation excessive de teintures
La réalisation à répétition de colorations chimiques fait partie des gestes à éviter pour ne plus avoir les cheveux gras. Ces dernières ont tendance à agresser la fibre capillaire et à la déshydrater.
Les ingrédients qui composent la teinture agressent la fibre capillaire ; en réaction à cette attaque, le cuir chevelu produit davantage de sébum pour en assurer l’hydratation.
4. Les mauvaises habitudes capillaires
Parmi les causes des cheveux gras, nous retrouvons également les gestes capillaires non adaptés. L’utilisation de mauvais soins ou d’un shampoing trop agressif peut graisser les cheveux.
De même, l’emploi abusif d’appareils chauffants tels que le sèche-cheveux ou le lisseur peut également engendrer les cheveux gras avec des pointes sèches.
Il en est de même pour la laque et autres produits coiffants qui assèchent le cuir chevelu et rendent les cheveux ternes.
5. Le déséquilibre hormonal
Il peut arriver que les cheveux deviennent gras du jour au lendemain. Les hormones jouent un rôle important dans l’activité des glandes sébacées.
La puberté, la ménopause, les menstruations mais également la prise de la pilule sont parfois à l’origine des cheveux gras. En effet, la peau produit du sébum afin d’éliminer des déchets issus du métabolisme hormonal.
Par ailleurs, une alimentation trop grasse et trop sucrée peut déséquilibrer la sécrétion de sébum et accentuer l’effet des cheveux gras.
Que faire pour ne plus avoir de cheveux gras ? 5 solutions
1. Utiliser un shampoing adapté
La première astuce consiste à changer la manière de laver vos cheveux !
Lorsque les cheveux sont gras, nous avons tendance à utiliser une multitude de shampoings pour limiter l’arrivée du sébum.
La plupart du temps, ces soins lavants sont particulièrement détergents. Au fil de leur utilisation, les cheveux deviennent gras plus rapidement puisque le cuir chevelu se trouve agressé par les ingrédients du shampoing.
La meilleure option consiste à opter pour des soins doux. La marque Bioderma propose des shampoings efficaces et très doux.
La gamme Nodé est idéale pour un usage quotidien puisqu’elle respecte l’équilibre physiologique des cheveux. Luxéol quant à lui retarde l’effet regraissant des cheveux et limite la perte de cheveux !
Vous pouvez aussi vous tourner vers les shampoings professionnels avec les marques comme Kérastase, Syoss ou encore Dessange.
Ça devrait vous intéresser : Shampoing pour cheveux gras : les 7 meilleurs
2. Ne pas laver ses cheveux avec de l’eau très chaude
Se laver les cheveux avec de l’eau chaude présente de nombreux méfaits. Une douche très chaude a tendance à abîmer le cuir chevelu et à fragiliser la fibre capillaire. Il est donc recommandé de vous laver les cheveux avec de l’eau tiède ou froide.
Le lavage à l’eau froide permet de ralentir la production du sébum et d’éviter l’apparition de cheveux gras rapidement. Toutefois, si vous ne supportez pas l’eau froide, essayez d’opter au maximum pour de l’eau tiède !
De même, ne frottez pas les cheveux trop fort au moment du shampoing. Un massage délicat est suffisant pour nettoyer le cuir chevelu en profondeur !
3. Opter pour des soins naturels
Pour un cuir chevelu plus sain, vous pouvez préparer des masques naturels. Les soins à base d’argile sont formidables pour les cheveux fragiles et gras !
L’argile blanche est recommandée si vous êtes confronté aux pellicules et à un cuir chevelu sensible. L’argile verte quant à elle est idéale pour purifier et assainir le cuir chevelu.
Vous pouvez également utiliser une fois par semaine de la poudre de bicarbonate de soude mélangée à de l’eau. Ce remède de grand-mère permet d’éliminer le surplus de sébum et de neutraliser les particules de calcaire !
En plus de l’argile, l’utilisation du vinaigre de cidre est un véritable allié pour lutter contre les cheveux gras. Appliqué en tant qu’eau de rinçage ou mélangé à votre shampoing habituel, ce soin maison permettra de rééquilibrer la production de sébum !
4. Limiter l’utilisation du shampoing sec
De manière générale, les cheveux gras et fins doivent être lavés tous les deux jours avec un shampoing doux et purifiant mais il est vrai que le shampoing sec permet d’espacer les séances de lavage.
Très facile et rapide d’utilisation, il est parfait pour éliminer le gras des cheveux et décoller les racines. Toutefois, ce geste ne doit pas devenir une habitude !
En effet, une utilisation à outrance peut agresser les cheveux et produire l’effet inverse. L’épiderme va alors produire davantage de sébum. Un vrai cercle sans fin !
En vaporisant uniquement sur les racines, cette astuce permettra de cacher des cheveux gras en réalisant des coiffures.
5. Éviter les brossages trop fréquents
Afin de lutter durablement contre les cheveux gras, évitez de trop toucher vos cheveux. Les brossages à répétition favorisent l’activité des glandes sébacées. Vous pouvez privilégier une brosse en poils de sanglier !
De même, évitez de passer trop souvent votre main dans les cheveux. Les mains sont chargées de bactéries qui rendent les racines grasses. Ce geste est très souvent lié au stress, à l’anxiété ou encore à l’ennui.