Eau froide ou chaude : à quelle température se laver les cheveux ?

La température de l’eau est le premier facteur impactant directement la santé et la texture de nos cheveux.

En effet, il faut savoir quand doit-on les laver avec de l’eau froide et quand utiliser de l’eau chaude. C’est justement le but de cette page d’astuce, qui vous montrera les bienfaits et les limites de ces deux options.

L’eau froide pour les cheveux

Utiliser de l’eau froide pour ses cheveux représente des avantages et inconvénients à la fois, mais il est en principe le plus conseillé ! En effet, l’eau chaude élimine les huiles naturelles nécessaires au cuir chevelu, et cela peut entraîner une inflammation des cheveux, mais aussi, amoindrir leur croissance. Voici donc les bienfaits de l’eau froide sur les cheveux :

Un cuir chevelu sain

L’eau froide permet de maintenir la microcirculation sanguine du cuir chevelu active, permettant ainsi aux pores de se resserrer. C’est ce qui le protège notamment des impuretés.

Supprime les graisses

Les cheveux gras sont souvent dûs à de l’eau chaude ou brûlante au rinçage ! Cela agresse le cuir chevelu et entraîne la fragilité de la fibre capillaire. C’est le rinçage ou carrément le lavage à l’eau froide qui vous permet d’éviter les graisses. Néanmoins, si vous ne supportez pas l’eau froide alors que vous voulez éviter ce genre de problème, l’idéal serait d’utiliser de l’eau le plus tiède possible.

Favorise la croissance

L’eau froide permet aux cheveux de pousser plus vite ! Elle a surtout de l’effet au rinçage, et permet à la fois d’éviter la perte de cheveux durant les changements de saison.

Quand privilégier l’utilisation de l’eau froide ?

L’eau froide est idéale au rinçage. Cela signifie que vous pouvez shampooiner à l’eau chaude pour mieux nettoyer le cuir chevelu, mais toujours rincer à l’eau froide pour bénéficier des avantages de ce dernier.

Les inconvénients de l’utilisation d’une eau trop froide

Lorsque l’eau à laquelle vous lavez ou rincez vos cheveux est trop froide, elle a le même effet que l’eau chaude ou brûlante ! En effet, l’eau trop glacée peut aussi agresser le cuir chevelu, et le résultat sera pareil.

L’eau chaude pour les cheveux

Même si nombreux sont les avantages à utiliser de l’eau froide sur la chevelure, il n’y a pas que des inconvénients à utiliser de l’eau chaude, car vous pouvez bénéficier des bienfaits suivants :

Nettoie plus facilement

Il vous est plus facile d’enlever les saletés sur vos mèches avec de l’eau chaude ! En effet, les molécules d’eau se déplacent plus rapidement lorsque la température de l’eau est élevée, et elle sera donc plus efficace pour vous débarrasser des impuretés comme la pollution, le tabac, etc. De plus, vos cheveux seront plus naturels, car l’eau chaude supprime aussi les résidus de shampoing et de produits qui s’y collent.

Nettoie en profondeur

La vapeur de l’eau chaude ouvre les pores du cuir chevelu et cela permet donc à votre peau d’être nettoyée en profondeur ! C’est un point important, car il vous garantit une meilleure santé des cheveux.

Quand privilégier l’utilisation de l’eau chaude ?

L’eau chaude est idéale avant le rinçage ! Vous pouvez donc l’utiliser lorsque vous appliquez du shampoing et que vous vous frottez les cheveux. Vous pouvez aussi faire le premier rinçage avec de l’eau chaude pour vous débarrasser des résidus comme susmentionné, mais le rinçage final devra toujours se faire avec de l’eau froide.

Les risques de l’utilisation d’une eau trop chaude

Le lavage des cheveux avec de l’eau trop chaude élimine le sébum, alors que c’est son hydratant naturel, et vos cheveux seront donc secs et peuvent se casser facilement.