Vos cheveux sont déshydratés ? Pas de panique, cela arrive et il existe des solutions pour arranger ça !
Tout d’abord, nous allons vous expliquer ce qu’est un cheveu déshydraté et quelle est la différence avec un cheveu sec pour vous aider à identifier correctement votre problématique.
Vous saurez exactement comment reconnaître une chevelure déshydratée !
Nous vous indiquerons également les causes d’une déshydratation pour vous aider à savoir pourquoi vos cheveux sont déshydratés et comment éviter que ça ne recommence à l’avenir.
Enfin, nous vous proposerons 4 solutions efficaces pour réhydrater vos cheveux et les entretenir sur le long terme pour qu’ils restent toujours bien hydratés !
Cheveux déshydratés : c’est quoi ?
Les cheveux déshydratés sont des cheveux qui n’arrivent plus à retenir l’eau et donc à réguler leur hydratation.
Ce phénomène s’explique ainsi : les cheveux sont constitués de kératine en grande partie, elle se forme au niveau des follicules pileux, dans le cuir chevelu.
La kératine est une protéine qui ne se dissout pas dans l’eau, elle joue un rôle protecteur. Cependant, il arrive que la cuticule, formée d’écailles de kératine pour protéger le cheveu, soit abîmée.
Dans ce cas-là, elle n’arrive plus à retenir l’eau, le cheveu se déshydrate donc petit à petit. Une fois les écailles ouvertes, le cheveu devient poreux, mousseux, plus terne, plus fragile et cassant.
Quelles différences entre des cheveux déshydratés et des cheveux secs ?
Découvrez les caractéristiques des cheveux déshydratés et des cheveux secs pour pouvoir reconnaître la différence.
Cheveux déshydratés : (à noter qu’il arrive souvent qu’un cheveu déshydraté soit aussi sec).
- Aspect mousseux avec des frisottis ;
- Couleur terne ;
- Cheveux électriques.
Cheveux secs : ils sont en manque de nutrition et non d’hydratation, car le cuir chevelu ne produit plus suffisamment de sébum pour protéger la fibre capillaire.
- Aspect asséché et abîmé ;
- Pointes cassantes et fourchues ;
- Apparition de frisottis également.
Comment reconnaître des cheveux déshydratés ?
Voici quelques points-clés pour reconnaître une chevelure déshydratée :
- Ils sont assez ternes visuellement ;
- Ils ont une texture rêche ;
- Ils sont cassants et fourchus ;
- Ils ont tendance à être électriques ;
- Ils sont mousseux avec des frisottis.
Cheveux déshydratés : quelles causes ?
Plusieurs facteurs peuvent causer une déshydratation des cheveux : les voici !
1. Vous manquez d’hydratation de façon générale
Votre organisme manque d’eau, car vous ne buvez pas assez, vos cheveux en subissent les conséquences autant que le reste de votre corps.
2. Votre nature de cheveux
Il est fréquent que les cheveux bouclés souffrent de déshydratation chronique.
En effet, le sébum à plus de mal à se répartir et les écailles des cheveux bouclés étant ouvertes, ils deviennent plus poreux et l’hydratation est moins bien régulée.
3. Vos cheveux sont très exposés aux agressions extérieures
Soleil, vent, humidité, pollution, eau de mer ou de piscine, etc. Toutes ces expositions abîment les cheveux et peuvent les déshydrater sur le long terme…
4. Vous utilisez des produits chimiques
Faites attention à la composition de vos produits capillaires !
S’ils contiennent trop de substances chimiques, cela peut abîmer et assécher vos cheveux, jusqu’à causer une déshydratation importante.
5. Vous abusez de la chaleur sur vos cheveux
Sèche-cheveux, fer à lisser ou à boucler, etc. : si vous utilisez trop souvent ces appareils chauffants, vous risquez d’abîmer vos cheveux et de les déshydrater.
6. Vos cheveux sont trop souvent frottés
Il arrive que durant la nuit, vos cheveux frottent contre votre taie d’oreiller, ou pendant la journée sur vos vêtements. Il est aussi possible que vous utilisiez une brosse de mauvaise qualité qui abîme vos cheveux.
Ce sont des agressions quotidiennes qui endommagent le cheveu jusqu’à le déshydrater.
4 solutions pour réhydrater des cheveux déshydratés
1. Buvez beaucoup d’eau
Si vous souffrez de cheveux déshydratés, la première des solutions à tester est de boire beaucoup d’eau pour réhydrater l’ensemble de son organisme.
Pour cela, buvez au minimum 1,5 litres d’eau par jour.
2. Nourrissez vos cheveux
Pour aider vos cheveux à se réhydrater, il va falloir également les nourrir pour que la barrière lipidique (qui protège le cheveu) se régénère correctement et que les écailles puissent être à nouveau lisses et en mesure de retenir l’hydratation des cheveux.
Pour cela, vous avez plusieurs possibilités :
- Appliquez des masques nourrissants après votre shampoing (beurre de karité pour nourrir, aloe vera pour réhydrater, etc.) ;
- Faites un bain d’huile par semaine à laisser poser toute la nuit, en mélangeant plusieurs huiles comme d’huile d’avocat, de coco, de jojoba, d’amande douce, etc. ;
- Appliquez des eaux florales ou hydrolats sous forme de sprays quotidiennement pour aider la chevelure à se réhydrater ;
- Appliquez des soins capillaires protéinés dans les cas de déshydratation intense.
3. Protégez vos cheveux des agressions extérieures
Pour ne pas aggraver la situation, pensez lorsque vous allez sortir et donc exposer vos cheveux au soleil, au vent ou encore à la pollution, à les protéger à l’aide un soin protecteur ou d’un chapeau/foulard, etc.
De même, lorsque vous les mettez dans l’eau de mer ou de piscine, protégez-les ou rincez-les directement après à l’eau claire.
Si vous utilisez des appareils chauffants comme un sèche-cheveux, un fer à lisser ou à boucler, protégez vos cheveux également à l’aide d’une protection thermique.
4. Adoptez une routine moins agressive
Pour que vos cheveux se réhydratent correctement et surtout pour que la problématique ne se présente pas à nouveau, il vous faudra changer votre routine capillaire.
- Optez pour des shampoings doux, sans sulfate et sans paraben. Privilégiez des produits capillaires bio ou avec une composition très naturelle (huiles végétales, etc.). Vous pouvez choisir des soins spécifiques pour cheveux déshydratés riches en beurre de karité par exemple ;
- Nous vous conseillons durant un temps de limiter les traitements chimiques comme les colorations, décolorations, certaines techniques de lissage, etc. ;
- Enfin, lavez vos cheveux correctement. Tout d’abord, démêlez vos cheveux, ensuite appliquez le shampoing uniquement sur le cuir chevelu en massant délicatement votre crâne, ne frottez pas les longueurs. Rincez à l’eau froide pour refermer les écailles puis laissez sécher vos cheveux à l’air libre. Attention à ne pas laver vos cheveux trop souvent, cela pourrait les déshydrater davantage.