Cheveux cassants : que faire pour y remédier ?

Les cheveux se cassent et ne poussent plus pour diverses raisons, notamment à cause de certains produits capillaires, de l’alimentation et du stress. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des remèdes de grand-mère pour oublier ce problème.

Des cheveux cassés peuvent toucher tous les types de chevelure, qu’ils soient raides ou bouclés. Mais dans la plupart des cas, cette situation est temporaire et vous pouvez redonner à vos cheveux toute la force dont ils ont besoin.

Dans cet article, apprenez à déterminer la cause de vos cheveux cassants, et découvrez 7 astuces pour ne plus jamais avoir les cheveux qui se cassent.

Pourquoi mes cheveux se cassent ?

La première chose à faire est de comprendre la cause : pourquoi mes cheveux cassent et tombent ? C’est souvent au milieu du crâne, sur le devant ou à la raie que cela se produit, mais vous pouvez aussi avoir des petits cheveux cassés partout sur la chevelure.

Produits capillaires agressifs et techniques de coiffure

Tout d’abord, tout traitement visant à modifier la nature de vos cheveux aura un effet destructeur sur ces derniers. La teinture, la permanente ou le défrisage des cheveux contiennent des produits chimiques qui peuvent affaiblir les cheveux et les rendre plus susceptibles de se casser.

Parfois même, certains shampoings sont susceptibles d’abîmer les cheveux : le pH d’un shampoing peut créer plus de friction entre les mèches et conduire à des cheveux qui cassent à la racine. Ainsi, éviter l’application de produits chimiques agressifs et choisir un shampooing au pH neutre peuvent améliorer la santé de vos cheveux.

Méthodes de coiffage inadaptées

Si vous avez les cheveux cassants et fragiles, cela peut également être dû à un brossage excessif. Les 100 coups de brosse sont un mythe, et vous ne devez les brosser que s’ils en ont besoin.

D’autre part, l’utilisation fréquente de la chaleur sur les cheveux peut endommager les fibres capillaires et éliminer l’humidité du cheveu, ce qui peut rendre les cheveux cassants et fourchus. Ces traitements thermiques comprennent les sèche-cheveux, les lisseurs ou encore les pinces à friser.

Attention également à la manière dont vous séchez vos cheveux : les frictionner dans une serviette peut provoquer des cassures et augmenter les frisottis. Enroulez-les plutôt dans la serviette pour absorber l’humidité et laissez-les sécher à l’air libre.

Manque de coupes de cheveux régulières

Ne pas se couper les cheveux régulièrement peut entraîner des pointes fourchues, des cheveux fins et cassants. Ainsi, une coupe de cheveux tous les 2-3 mois, même lorsque les cheveux poussent, peut aider à garder des cheveux sains et forts.

Des carences dans son alimentation

La nutrition joue un rôle essentiel dans la santé en général, mais également dans la santé des cheveux. Si une personne présente une carence en certains nutriments, elle peut voir ses cheveux affaiblis, secs, ternes ou cassants. Les carences plus graves en nutriments peuvent également entraîner la chute des cheveux.

Il est donc essentiel d’avoir une alimentation équilibrée qui contient de grandes quantités d’acides gras oméga-3, de protéines, de vitamine D, de fer et de zinc.

Comment reconnaître les cheveux cassants ?

Il est assez facile de savoir si on a les cheveux cassants ou s’il s’agit simplement du cycle de repousse. Un cheveu qui a simplement poussé provient directement du follicule, il s’agit donc d’une mèche complète. 

Les cheveux cassés, en revanche, sont généralement des fragments et de petits morceaux de cheveux que vous pouvez repérer dans votre évier ou sur le sol lorsque vous les brossez. Ils sont aussi plus secs et rêches au toucher que le reste de la chevelure.

7 astuces pour ne plus avoir les cheveux cassants

Pour y remédier, vous devez instaurer une routine de soin maison pour les cheveux cassants et fourchus. 

Il existe de bons produits pour cheveux cassants, mais vous devez aussi suivre certaines règles essentielles à la santé de vos cheveux. Voyons ça de plus près avec ces 7 astuces pour ne plus avoir les cheveux cassés.

1. Ne pas brosser ses cheveux lorsqu’ils sont mouillés

Les cheveux mouillés sont fragiles, plus faibles et plus susceptibles de se casser. Si vous voulez arrêter d’avoir les cheveux cassants, il est recommandé de les laisser sécher quelques instants avant d’utiliser un sèche-cheveux. Pour vous donner une idée, estimez à peu près que vos cheveux doivent être secs à 80 %.

Vous pouvez aussi simplement les laisser sécher naturellement, puis utiliser un peigne à dents larges pour éviter les cassures.

2. Utiliser de l’eau tiède ou froide pour laver vos cheveux

Se laver les cheveux à l’eau chaude les prive de leurs huiles naturelles. Le cuir chevelu perd son humidité et les cheveux deviennent secs. Vos cheveux auront l’air secs et frisés, et ils seront plus fragiles et susceptibles de se casser. Utilisez donc de l’eau tiède ou froide pour vous laver les cheveux, avec idéalement un shampoing pour cheveux qui cassent.

3. Utiliser un sérum ou un après-shampoing sans rinçage

Appliquez un après-shampoing sans rinçage ou un sérum léger, afin de faciliter le brossage et le démêlage des cheveux. Cela vous permet également de conserver l’hydratation des cheveux après les avoir lavés, et ainsi éviter d’avoir les cheveux qui se cassent. 

4. Toujours utiliser un peigne à dents large pour brosser les cheveux

Avant toute chose, nous l’avons déjà mentionné plus haut, ne brossez jamais vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés. Laissez-les plutôt sécher naturellement. 

Ensuite, prenez un peigne à dents larges et travaillez votre chevelure en partant toujours de la pointe des cheveux, et en remontant petit à petit. Cela permettra d’enlever les nœuds, sans pour autant avoir les cheveux qui se cassent et tombent.

5. Utiliser un shampoing et un après-shampoing pH neutre

Le meilleur niveau de pH pour un shampooing se situe entre 5 et 7. Tout autre pH peut perturber les écailles et provoquer une irritation du cuir chevelu.

C’est particulièrement le cas si vous avez des cheveux cassés après décoloration, car les écailles des cheveux deviennent plus rêches. Il y a donc une augmentation de la friction entre les fibres capillaires, qui entraîne la casse des cheveux.

6. Utiliser des huiles pour cheveux cassants

Pour traiter naturellement les cheveux cassants, il vous faut un hydratant qui puisse pénétrer dans la fibre capillaire. Les huiles végétales naturelles sont un excellent soin, à condition de bien les choisir.

L’huile d’avocat est par exemple l’une des meilleures huiles végétales pour réparer des cheveux cassants, grâce à sa teneur en acide oléique et autres acides gras. 

7. Faire le plein de nutriments

Que ce soit avec des compléments alimentaires ou dans vos plats maison, assurez-vous de manger équilibré pour votre santé et celle de vos cheveux. Il existe des formules vitamines pour cheveux cassants, comprenant tous les nutriments nécessaires à des cheveux sains.

Les aliments à privilégier dans votre alimentation sont ceux qui contiennent beaucoup de protéines, d’oméga-3, de fer, de biotine et de zinc. Les poissons gras sont excellents, et comme toujours : une majorité de fruits et de légumes !