Comment nettoyer sa brosse à cheveux efficacement ?

Vous ne le savez peut-être pas mais votre brosse à cheveux, tout comme votre chevelure, a elle aussi besoin d’entretien. En effet, à force d’une utilisation quotidienne, elle peut non seulement accumuler les cheveux, mais aussi la poussière, les peaux mortes et le sébum que l’on n’a pas vraiment envie de se remettre dans les cheveux lors du prochain brossage.

Alors c’est parti, un nettoyage s’impose ! Nous avons déniché pour vous quelques trucs et astuces toutes simples pour nettoyer votre brosse à cheveux efficacement. A l’aide de quelques ustensiles et produits, votre brosse à cheveux se ferait bien une peau neuve.

Pourquoi est-il important de nettoyer sa brosse à cheveux ?

Lorsque vous vous brossez les cheveux, vous éliminez la poussière, les peaux mortes et les résidus de produits capillaires de votre chevelure. Dans le même temps, le brossage a aussi pour rôle de répartir le sébum sur l’ensemble des cheveux, des racines aux pointes. Enfin, la brosse récupère sur son passage les cheveux cassés et ceux s’étant détachés de leurs racines.

Avec le temps, tous ces éléments vont venir s’accumuler sur votre brosse à cheveux : cheveux, poussière, peaux mortes, résidus de produits et sébum. Sauf que, plus vous les laissez sur votre brosse, plus ils l’encrassent et contribuent au développement de bactéries. Mais surtout, plus vous risquez qu’ils se déposent à nouveau sur vos cheveux lors des brossages. Par exemple, une brosse remplie de sébum aura tendance à vous graisser les cheveux de manière systématique.

Il est donc primordial non seulement d’enlever les cheveux au fur et à mesure de votre brosse, mais aussi de la nettoyer en profondeur. De cette manière, vous préservez votre chevelure des dépôts disgracieux éventuels et votre brosse redevient comme neuve.

En plus de ne pas les salir dès le matin ou juste après votre shampoing, une brosse à cheveux propre permet aussi un démêlage plus facile des cheveux et de les rendre plus brillants. Sur le long terme, conserver sa brosse à cheveux propre permet véritablement de garder ses cheveux en bon état le plus longtemps possible et d’augmenter leur durée de vie. Un petit geste donc pour de grands bénéfices !

Avec quoi nettoyer sa brosse à cheveux ?

Vous voulez vous lancer dans le nettoyage de votre brosse à cheveux mais vous ne savez pas quels produits utiliser. Nous vous donnons quelques petites recettes, naturelles bien entendu.

Avec du bicarbonate de soude

Le nettoyage en profondeur de votre brosse à cheveux peut se faire avec du bicarbonate de soude.

Prenez un récipient assez grand pour contenir votre brosse. Versez-y 1 litre d’eau chaude et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez ensuite tremper votre brosse toute la nuit (sauf si vous avez une brosse en bois, quelques heures suffisent) et laissez-la sécher à l’air libre le lendemain matin.

Le bicarbonate de soude permet en fait de désinfecter votre brosse et d’en enlever les peaux mortes, poussières ainsi que le sébum.

Avec du vinaigre blanc

Deuxième recette : vous pouvez également nettoyer votre brosse à cheveux avec du vinaigre blanc. Mettez de l’eau tiède et le vinaigre en quantité égale dans une bassine et le tour est joué. Laissez tremper la nuit et laissez sécher à l’air libre.

Le vinaigre blanc est un agent nettoyant puissant bien connu. Il va dissoudre les cellules mortes, éventuellement restées coincées dans les picots de la brosse. Très efficace, il nettoie et permet en même temps de rendre vos cheveux plus brillants.

Comment bien nettoyer sa brosse à cheveux ?

Pour une brosse à cheveux étincelante et des cheveux éclatants, il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes de nettoyage. Et bien sûr, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre brosse.

Que votre brosse soit en bois, en plastique, ou encore à picots, vous pouvez suivre le rituel de nettoyage ci-dessous. Nous vous donnons toutes les étapes, avec quelques spécificités selon votre type de brosse à cheveux.

1. Enlever les cheveux

Tout d’abord, avant toute tentative de nettoyage approfondi, il vous faut enlever les cheveux restés accrochés sur votre brosse.

Pour cette première étape, aidez-vous d’un peigne ou de ciseaux de manière à retirer le maximum de cheveux et de saletés.

2. Enlever la poussière

Pour aller davantage en profondeur et retirer la poussière de la brosse, il vous faudra lui donner un bain. De l’eau et du savon dans un bol dans lequel vous plongez votre brosse permettront un nettoyage efficace en décollant toutes les saletés.

Vous pouvez également frottez votre brosse avec du shampoing doux. Attention ici à ne pas laisser tremper trop longtemps les brosses en bois car l’eau peut les abîmer en les faisant gonfler.

En revanche, si vous avez une brosse à cheveux en bambou, le risque est quasi nul car le bambou ne gonfle pas, ni ne se déforme.

3. Désencrasser si besoin

C’est la première fois que vous nettoyez votre brosse à cheveux, ou bien vous êtes une maniaque de la propreté, et vous souhaitez la désencrasser et la désinfecter, utilisez une des deux recettes ci-dessus.

Bicarbonate de soude ou vinaigre blanc, ni les saletés, ni les bactéries ne leur résisteront après une bonne nuit de trempette !

4. Faites sécher votre brosse

… à l’air libre ! Ça y est, elle est toute propre. Prenez à nouveau plaisir à la passer dans vos cheveux.

À quelle récurrence faut-il nettoyer sa brosse à cheveux ?

Le mieux est de retirer les cheveux des picots après chaque coiffage. Cette habitude permet à la fois de garder une brosse plus propre et de gagner du temps au moment du grand nettoyage.

Concernant ce dernier, vous pouvez le faire une fois tous les 15 jours pour être sûr d’éliminer tous les résidus de la brosse et d’avoir une chevelure qui reste saine plus longtemps après vos shampoings.