Comment plaquer ses cheveux sans gel ni laque ?

Cet article contient des liens d’affiliation. En achetant un produit via ce type de lien, le site web MissCheveux.fr est susceptible de percevoir une commission sur son prix de vente. Cela ne vous coûte pas un centime de plus et permet de rémunérer les rédactrices du magazine.

Que vous ayez les cheveux courts ou les cheveux longs, certaines coiffures exigent des cheveux parfaitement disciplinés et bien tirés. Mais si vous êtes enjouée à l’idée de vous coiffer, vos cheveux le sont parfois beaucoup moins.

Ne désespérez pas, il existe des astuces naturelles pour dompter ces « baby hair » ! À vous les chignons élégants et les coiffures structurées. Huile, gel d’aloe vera, accessoires… Plaquer ses cheveux naturellement n’a jamais été aussi facile et bon pour votre santé.

Avec quoi plaquer ses cheveux naturellement ?

Adieu les appareils chauffants et les produits chimiques, passez au naturel. En suivant quelques méthodes simples, vous obtiendrez des cheveux brillants qui tiennent en place.

Lisser ses cheveux naturellement pour les plaquer facilement

Pour plaquer ses cheveux efficacement et sans aucun produit industriel, il faut d’abord les discipliner. Les masques à l’huile sont excellents pour nourrir et lisser les cheveux.

Une astuce pour les garder lisses plus longtemps ?

Le lissage à l’huile chaude : faites chauffer une huile végétale au micro-onde pendant 20 secondes, puis étalez-la sur votre chevelure. Massez et brossez, pour ensuite les envelopper dans une serviette humide pendant au moins 30 minutes. Pratiqué régulièrement, ce soin vous offre des cheveux faciles à plaquer et sans frisottis !

Les vertus de l’aloe vera pour fixer les cheveux

Faire tenir ses cheveux grâce à une plante, c’est possible. En plus de ses mille et une vertus, le gel d’aloe vera peut être utilisé comme gel fixateur naturel pour cheveux.

Pour un gel maison, vous aurez besoin d’environ 6 cuillères à soupe de gel d’aloe vera, que vous mixerez ensuite. Filtrez le gel gluant à l’aide d’un collant ou d’un sac à lait végétal, afin de retirer les particules. Le gel naturel est prêt, et se conserve jusqu’à 48h au réfrigérateur.

La graine de lin : une autre option de gel home-made

Le lin s’invite dans de nombreux produits cosmétiques, aussi bien pour la peau que pour les cheveux. Tout comme l’aloe vera, vous pouvez confectionner vous-même un gel naturel à base de graines de lin.

Faites chauffer 4 verres d’eau à feu très doux, avec 20 grammes de graines de lin. Laissez bouillir 4-5 minutes, puis filtrez la substance à l’aide d’un collant. En plus de fixer vos cheveux, ils seront hydratés !

4 étapes pour plaquer ses cheveux sans gel et sans laque

Envie d’une méthode simple et efficace pour plaquer vos cheveux sans gel ni laque ? Les petits cheveux rebelles n’auront plus leur place après ces 4 petites étapes à suivre.

1. L’hydratation est la clé du succès

Des cheveux bien plaqués et lissés, ce sont avant tout des cheveux bien hydratés. Avant de fixer vos cheveux, passez d’abord par l’étape hydratation : une bonne crème ou une noisette d’huile sera parfaite pour obtenir des cheveux dociles et brillants.

Si vous avez des cheveux crépus ou des cheveux secs, privilégiez des huiles très nourrissantes telles que l’huile de coco ou l’huile d’argan. Les cheveux gras préféreront l’huile de Jojoba ou de noisette, toutes deux régulatrices de sébum.

2. Un brossage pour démêler soigneusement

Après avoir appliqué le produit hydratant de votre choix, brossez délicatement vos cheveux afin de répartir l’huile uniformément. Les brosses à picots et les peignes à dents serrées seront parfaits pour bien plaquer les cheveux, et ainsi éviter les frisottis.

Pour réaliser un chignon ou une queue-de-cheval, réunissez vos cheveux en les tirant fermement vers l’arrière. Passez vos mains plusieurs fois sur votre tête, en vous assurant que les cheveux sont plaqués au maximum.

3. Un foulard pour bien aplatir les cheveux

Munissez-vous d’un foulard que vous placerez autour de votre tête. Préférez un foulard en satin pour un résultat optimal, car le coton absorbe l’hydratation des cheveux. Nouez-le sur votre tête, assez fort pour bien aplatir vos cheveux.

L’idéal est de garder le foulard pendant au moins 20-30 minutes. Pendant ce temps de pose, vous pouvez vaquer à vos occupations sans vous soucier de vos cheveux : ranger votre chambre, préparer vos affaires, vous maquiller ou encore cuisiner.

4. Adieu le foulard et bonjour le résultat !

Après le temps de pose, il est temps d’enlever le foulard et d’apprécier le résultat. Sans aucun effort supplémentaire, vos cheveux sont plaqués comme s’ils étaient laqués. À la seule différence que vous n’avez appliqué aucun produit néfaste pour vos cheveux !

Lecture recommandée : 3 alternatives à la laque (plus naturelles et moins chimiques)