Tempes dégarnies : que faire pour y remédier ?

Coiffures trop tirées en arrière, agressions extérieures, dérèglements hormonaux, maladies héréditaires … De nombreuses raisons peuvent expliquer l’alopécie. Mais cette dernière ne concerne pas exclusivement le haut du crâne : les tempes elles aussi peuvent être sujettes à la perte des cheveux.

Heureusement, il existe des procédés pour stimuler la repousse des cheveux à leur niveau, ainsi que des astuces pour vous aider à camoufler ces tempes clairsemées, comme par exemple en les maquillant discrètement.

Les huiles à utiliser pour les tempes dégarnies

Sur le marché, il est possible de trouver des dizaines de crèmes et de soins capillaires destinés à stimuler la pousse des cheveux. Cependant, ces derniers sont très souvent chimiques et fabriqués en laboratoire. Tournez-vous davantage vers des produits naturels tels que les huiles ! Lors de l’achat, veillez à lire la composition afin de vous assurer qu’elles soient 100 % végétales.

L’huile de ricin est très nourrissante et est destinée à tout type de cheveux : gras, secs, cassants, afro. Grâce à ses propriétés, elle va nourrir et stimuler la pousse des cheveux en profondeur. Pour ce faire, mettez de l’huile et massez doucement.

L’huile de coco est aussi une huile parfaite dans votre situation ! L’acide laurique et les protéines présentent dans sa composition vont favoriser la pousse des cheveux au niveau des tempes. À l’instar de l’huile de ricin, un délicat massage viendra stimuler votre cuir chevelu.

Pour ces deux huiles, vous pourrez les appliquer régulièrement lors de massage ou faire des bains d’huiles. Voici une idée de sérum :

  • 5 cuillères d’huile de ricin ;
  • 3 cuillères d’huiles d’olive ;
  • 4 cuillères d’huile essentielle de fenugrec ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Faites chauffer ce soin au bain-marie avant de l’appliquer sur vos cheveux. N’hésitez pas à mettre une charlotte afin de conserver la chaleur. Après 30 à 45 minutes de temps de pose, vous pourrez retirer votre bonnet et vous rincer les cheveux.

En mettant en place une hair routine de ce type, vos cheveux des tempes vont petit à petit regagner en force et en vitalité.

Utiliser du maquillage pour camoufler ses tempes dégarnies

En complément des huiles végétales et essentielles, il est possible d’utiliser du maquillage pour camoufler ses tempes dégarnies. Grâce à de nombreux produits disponibles en magasin ou sur des sites spécialisés, les zones clairsemées vont disparaître et donner l’impression d’un cuir chevelu plus fourni. Relativement accessibles à toutes en termes de prix, ils vont vous changer la vie !

Le mascara spécial retouche est un accessoire indispensable à avoir dans sa trousse de toilette. Tout comme un mascara classique pour les cils, il va venir colorer une zone : tempes, nuque, racines… La brosse placée au bout de l’applicateur va donner un rendu naturel et imiter l’aspect des cheveux. En quelques secondes, un résultat concret se fera observer.

Pouvant être aussi utilisées pour combler des sourcils peu fournis, les poudres libres sont également une excellente alternative. À l’aide de son pinceau, comblez les zones de vide pour obtenir l’impression d’avoir plus de cheveux sur les tempes. En plus de poudres libres, des sprays colorants vont venir teinter les zones à camoufler.

Les crayons peuvent aussi venir les endroits à masquer. De la même couleur que vos cheveux, il sera davantage utilisé pour les petites zones ou les retouches.
Tous ces produits ont l’avantage d’être de petite taille et pourront ainsi se glisser dans votre sac à main.

4 idées de coiffures pour cacher les tempes dégarnies

Soins, camouflage… et désormais, idées de coiffures ! Des tempes dégarnies peuvent être cachées à l’aide d’astuces et de petits accessoires :

  1. Le headband et le foulard sont très pratiques pour dissimuler des zones peu fournies en cheveux. De plus, n’hésitez pas à accorder ces accessoires avec votre tenue. Mêlez ainsi l’utile à l’agréable ;
  2. En fonction de votre type de cheveux, vous pourrez aussi vous faire une raie au milieu et ainsi, faire disparaître ces petites zones ;
  3. Les franges ou les mèches sur le côté sont également parfaites ! Elles viendront se placer devant la zone ;
  4. Les chapeaux font leur grand retour ! En feutre ou en paille, ils seront fièrement posés sur votre tête tout en faisant oublier vos petits complexes.

Avant de prendre soin de vos cheveux, achetez une brosse avec des poils naturels. Ceux conçus en métal sont agressifs. Ils vont casser le cheveu. Concernant le séchage, il est vivement conseillé de sélectionner de basses températures pour ne pas brûler et de dessécher les fibres. Les sérums de protection thermique seront vos alliés ! Lors des séchages et des lissages, ils protègent les cheveux sans les graisser.

Dernier point, limitez au maximum toutes les coiffures très serrées et tirées en arrière. Elles sont la cause des tempes dégarnies… Laissez au maximum vos cheveux lâchés, libres dans leurs mouvements