Cheveux secs, trop lisses, en manque d’élasticité et de souplesse ? Vos cheveux sont indisciplinés et vous n’arrivez plus à les dompter ?
Pas de panique, il n’est pas trop tard pour y remédier ! En effet, quelques changements dans vos habitudes peuvent suffire à retrouver des cheveux en bonne santé.
Aussi, vous devez choisir les bons produits et adopter une routine capillaire selon la nature de vos cheveux. Shampoing, soins, bain d’huile, séchage, alimentation…
Sans plus attendre, nous vous dévoilons 7 astuces pour retrouver des cheveux souples et soyeux !
1. Utilisez le bon shampoing
Prendre soin de ses cheveux commence dès le lavage !
En effet, pour les rendre doux, souples et soyeux, vous devez choisir le bon shampoing et surtout ne pas en abuser. De même, il est conseillé d’espacer vos shampoings : pas plus de 3 par semaines afin de ne pas les assécher.
Tout d’abord, commencez par un shampoing compatible avec la nature de vos cheveux, sans sulfate ni silicone afin de ne pas les agresser.
Ensuite, ayez la main légère sur le shampoing afin d’éviter que les longueurs et pointes perdent douceur et brillance. Une noisette suffit, voire deux si vous avez les cheveux longs.
Massez votre cuir chevelu, doucement du bout des doigts. Pas besoin de frictionner les longueurs ! Rincez de préférence à l’eau tiède afin d’éliminer le shampoing. N’hésitez pas à terminer par un jet d’eau froide pour leur apporter de la brillance !
Pour finir, vous pouvez utiliser un soin lissant pour gainer la fibre capillaire et faciliter le coiffage.
2. Misez sur une eau de rinçage à l’eau de riz
Afin de retrouver des cheveux souples, vous pouvez intégrer dans votre routine capillaire une eau de rinçage faite maison !
Par exemple, l’eau de riz est idéale pour retrouver souplesse et brillance, quelle que soit la nature de vos cheveux. En effet, elle permet de gainer la fibre capillaire, de resserrer les cuticules du cheveu et d’atténuer les frisottis.
Alors, une à deux fois par semaine, n’hésitez pas à rincer vos cheveux après votre shampoing avec de l’eau de riz. Simple et efficace !
3. Nourrir et hydrater ses cheveux pour les rendre plus souples
Pour retrouver des cheveux souples, vous devez nourrir et hydrater la fibre capillaire. Encore plus si vous avez des boucles indisciplinées qui sont par nature plutôt sèches.
Alors, on mise sur les huiles végétales d’amande douce, d’argan, de coco, avocat, ou encore jojoba !
Mais attention à l’appliquer uniquement sur les pointes au risque de vous retrouver avec un cuir chevelu gras.
Pour un soin en profondeur, appliquez l’huile végétale sur cheveux humides et enroulez-les dans une serviette. Laissez poser 30 minutes minimum avant de procéder à votre shampoing habituel.
Cheveux lisses, brillants et soyeux seront au rendez-vous !
4. Laissez sécher vos cheveux à l’air libre
Après votre shampoing, vous pouvez optez pour des produits anti-frisottis ou lissants, surtout si vous avez les cheveux épais.
En effet, ils permettent de gainer et renforcer la fibre capillaire. Résultat ? Une chevelure lisse sans-frisottis et facile à coiffer !
Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à les laisser sécher à l’air libre. Si vous n’avez vraiment pas le temps, vous pouvez utiliser le sèche-cheveu, mais à basse température.
5. Évitez les traitements agressifs pour les cheveux
Coloration, décoloration, fer à lisser ou à boucler assèchent et cassent les cheveux. Alors, faites une pause et trouvez des alternatives !
Par exemple, laissez-vous tenter par une coloration végétale ou encore réaliser des boucles sans chaleur. Vous trouverez sur la toile, des tutos qui vous aideront à changer de look sans utiliser d’appareils chauffants.
Mais si vraiment, vous ne pouvez pas vous passer de votre fer à lisser ou à boucler, alors pensez à protéger vos cheveux avec un sérum thermo protecteur !
6. Un brossage efficace pour des cheveux soyeux
Réaliser un brossage efficace permet de vous débarrasser des impuretés qui asphyxient vos cheveux et les rendent ternes.
Pour retrouver des cheveux soyeux et souples, un brossage précis s’impose ! L’idéal est de se brosser les cheveux la tête en bas, notamment si vous avez les cheveux fins. Vous obtiendrez en plus du volume !
Mais pour un brossage efficace, vous devez choisir une brosse adaptée et de préférence en matière naturelle comme des poils de sanglier.
Pour les cheveux longs, ce sera une brosse à picots larges quant aux cheveux courts, une brosse à picots fins suffira !
7. Soignez votre alimentation pour avoir des cheveux souples
Vous le savez sûrement, mais l’alimentation joue un rôle essentiel dans la santé de nos cheveux.
En effet, pour retrouver des cheveux sains, vous devez privilégier les aliments suivants :
- Aliments riches en vitamine B : jambon blanc, céréales, pain complet ;
- Aliments riches en Zinc : poissons, fruits de mer, noix, noisettes ;
- Fruits et légumes ;
- Aliments riches en Fer : viandes et légumes secs.
Avec une bonne alimentation et une routine capillaire adaptée, vous retrouverez vite des cheveux souples, brillants et en bonne santé !