Le vinaigre de cidre, c’est devenu le produit à avoir dans sa salle de bains pour soigner la beauté de ses cheveux.
Économique, naturel et super efficace, il compile les bienfaits capillaires et ne comporte presque pas d’inconvénient. Cheveux brillants, pousse favorisée, action antipelliculaire…
On fait le tour de ses secrets et on vous livre le mode d’emploi pour chaque utilisation. Enfin, on pense à quelques alternatives au cas où vous n’ayez pas de flacon de vinaigre de cidre sous la main.
Le vinaigre de cidre : c’est quoi ?
C’est un vinaigre fabriqué à base de jus de pommes fermenté.
Le jus des pommes pressées est transformé en cidre par fermentation alcoolique puis se modifie en vinaigre par fermentation acétique. C’est un vinaigre doux, avec seulement 5 % d’acidité.
On le choisit idéalement bio et non pasteurisé et si possible artisanal, c’est alors le top niveau qualité !
Vinaigre blanc ou vinaigre de cidre pour les cheveux : lequel choisir ?
Le vinaigre de cidre est résolument plus doux et plus naturel que le vinaigre blanc. Il contient aussi moins d’alcool ce qui le rend moins desséchant.
Enfin, l’odeur du vinaigre blanc est un peu plus forte et plus tenace que celle du vinaigre de cidre.
Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre sur les cheveux ?
1. Le vinaigre de cidre fait pousser les cheveux
C’est une de ses vertus les plus connues : le vinaigre de cidre favorise la croissance des cheveux.
Gorgé d’oligo-éléments et de minéraux, il stimule la micro-circulation sanguine et booste le follicule pileux.
Résultat : les racines sont plus fortes et la pousse est dopée.
Lecture recommandée : Faire pousser ses cheveux plus vite : 10 astuces pour accélérer la pousse
2. Le vinaigre de cidre rend les cheveux brillants
Le vinaigre est un secret, heureusement bien partagé, pour accentuer la brillance.
D’une part, il lisse et resserre les cuticules ce qui permet de réfléchir la lumière. D’autre part, l’acide acétique qu’il contient élimine le calcaire, automatiquement on a un effet glossy garanti.
À recommander d’urgence aux cheveux ternes !
Lecture recommandée : 10 astuces pour avoir les cheveux plus brillants
3. Le vinaigre de cidre lutte contre les pellicules
Antibactérien et antifongique de choix, le vinaigre de cidre est un antipelliculaire naturel.
Il élimine toutes les bactéries et champignons responsables des pellicules mais il soulage aussi des démangeaisons liées au psoriasis.
C’est aussi un bon remède pour se débarrasser des poux et décoller les lentes. Bref, quand on a les cheveux qui grattent ou le cuir chevelu irrité, on n’hésite pas à le dégainer !
4. Le vinaigre de cidre éclaircit les cheveux
Le vinaigre de cidre est un éclaircissant naturel, impeccable pour un coup de soleil dans les cheveux blonds ou châtains.
La couleur des cheveux naturels ne va pas changer radicalement mais il permet de gagner une ou deux teintes, c’est déjà pas mal !
5. Le vinaigre de cidre facilite le démêlage des cheveux
On recommande aussi chaudement le vinaigre de cidre pour fabriquer un soin démêlant maison.
Il assouplit considérablement la fibre capillaire et donne un vrai coup de pouce au moment de dénouer les nœuds à la brosse.
6. Le vinaigre de cidre aide à fixer la couleur
On pense, à tort, que le vinaigre de cidre peut être trop offensif pour les cheveux colorés et qu’il peut les affadir voir les décolorer.
Bien au contraire, c’est un soin efficace quand on a une coloration, il permet de stabiliser les pigments et d’éviter que la couleur ne dégorge trop vite.
7. Le vinaigre de cidre contribue à dompter les frisottis
C’est une astuce à révéler aux cheveux bouclés et aux cheveux frisés qui sont parfois victimes de frisottis ingérables !
Le vinaigre de cidre, en resserrant les écailles, rend le cheveu plus lisse et permet donc de dompter les petites mèches frisotées qui partent dans tous les sens !
Lecture recommandée : Anti-frisottis naturels : 6 recettes de soins maison
Vinaigre de cidre pour les cheveux : quels inconvénients ?
Dans la liste des inconvénients, on trouve bien sûr, l’odeur. Elle peut ne pas plaire à tout le monde mais sachez qu’elle disparaît dès que les cheveux sont secs. Au pire, on peut aussi ajouter une goutte d’huile essentielle à sa préparation pour masquer le fort parfum du vinaigre.
Il est préférable d’éviter le vinaigre de cidre avec des cheveux secs ou des cheveux fragiles, ce n’est pas de ce type de soin dont ils ont besoin. Mieux vaut se tourner vers des huiles ou des beurres végétaux pour hydrater et nourrir.
Lecture recommandée : Nourrir ou hydrater ses cheveux : quelles différences ?
Le vinaigre de cidre, même s’il est sans danger et très vertueux pour la chevelure, doit être employé raisonnablement.
En effet, utilisé trop fréquemment, il pourrait assécher les cheveux et irriter le cuir chevelu. On ne systématise donc pas son usage après chaque shampoing et on se contente d’une fois par semaine.
On ne lui connaît pas d’effets secondaires angoissants type chute de cheveux ou autre catastrophe capillaire et il est parfaitement possible de s’en servir même enceinte.
Comment utiliser le vinaigre de cidre sur les cheveux ?
Rincer ses cheveux au vinaigre de cidre
Employer le vinaigre de cidre de pomme en eau de rinçage après shampoing est l’utilisation la plus fréquente.
Concrètement, en terme de dosage, on ajoute 4 cuillères à soupe de vinaigre à un litre d’eau tiède, on mélange puis on rince ses cheveux avec cette préparation.
Pour être précise : le shampoing doit être minutieusement rincé une première fois, le vinaigre de cidre est la dernière eau de rinçage. On laisse ensuite sécher à l’air libre pour décupler les effets.
Lecture recommandée : Peut-on laisser sécher ses cheveux à l’air libre ?
Faire un masque au vinaigre de cidre
Une idée de masque qui réveille un peu les cheveux en leur apportant de la brillance, c’est toujours bon à prendre !
Dans un petit bol, on casse un œuf, on verse deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre puis on ajoute une cuillère d’huile de coco.
On passe ensuite à l’application sur toute la chevelure. Côté temps de pose, une bonne demi-heure c’est le minimum mais vous pouvez le laisser poser toute la nuit.
Après, il ne reste plus qu’à laver ses cheveux avec une base lavant douce puis admirer le résultat !
Vaporiser du vinaigre de cidre
Autre soin naturel pour les cheveux au vinaigre de cidre, le spray anti-frisottis fait maison !
Pas besoin de tuto pour le fabriquer, c’est très simple : il s’agit de délayer 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec un demi litre d’eau froide. On verse le tout dans un vaporisateur et le tour est joué !
Boire du vinaigre de cidre
On vous prévient tout de suite, on ne se régale pas forcément avec une boisson au vinaigre de cidre ; cela étant, c’est la façon la plus efficace quand on veut faire pousser ses cheveux rapidement.
La recette ?
Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, une cuillère à soupe de miel et de diluer avec un demi litre d’eau. On peut boire ce breuvage tous les jours sauf, bien sûr, si l’on sent que l’estomac le supporte mal.
Cheveux : par quoi remplacer le vinaigre de cidre ? 3 alternatives
- L’huile essentielle de tea tree : l’huile essentielle d’arbre à thé possède également des qualités assainissantes et anti-bactériennes intéressantes. C’est donc une bonne option pour lutter contre les pellicules et les poux ;
- L’huile de ricin : parmi les nombreuses vertus qui lui sont attribuées, l’huile de ricin est bien connue pour soutenir la croissance des cheveux. En bain d’huile, elle fait des miracles quand on veut gagner quelques centimètres ;
- L’huile de coco : cette huile recèle également beaucoup de qualités capillaires ! Elle est notamment chaudement recommandée pour assouplir la fibre capillaire et de ce fait est très efficace pour dénouer des cheveux emmêlés.