10 astuces pour avoir les cheveux plus brillants

Les cheveux qui reflètent la lumière, c’est le détail qui change tout !

Qui dit brillant, dit souvent en bonne santé, soyeux, souples, en un mot resplendissants ! Avoir les cheveux brillants comme en sortant de chez le coiffeur, c’est possible en suivant quelques pistes.

Recette maison, astuce naturelles, soins et secrets de professionnels : on a compilé les 10 meilleures idées pour redonner de la brillance à ses cheveux !

1. Utiliser du citron en eau de rinçage

Ce n’est pas un scoop mais une astuce transmise de génération en génération !

La grande teneur en acides du citron lui confère deux actions magiques. D’abord, l’acidité permet d’éliminer les résidus de calcaires sur le cheveu, et deux, elle resserre les écailles. C’est donc un double effet brillance assuré !

jus de citron dans un bol et citron coupé en deux

Le bon geste : on ajoute le jus de citron à un litre d’eau et on s’en sert de dernière eau de rinçage, après le shampoing. 

Lecture recommandée : Citron pour les cheveux : bienfaits et recette de soin

2. S’offrir un gloss

C’est le secret, heureusement pas si bien gardé, des professionnels !

Le truc pour avoir les cheveux brillants comme les stars ! Il s’agit d’un traitement qui apporte une brillance phénoménale en sublimant la couleur, naturelle ou non. Il existe deux types de gloss : transparents pour les couleurs naturelles et teinté pour les cheveux colorés.

À savoir aussi : il n’y a pas d’effet racine, le temps de pose est rapide (moins d’une demi heure) et le résultat dure six à huit semaines. 

3. Rincer à l’eau froide

On tient là le secret le plus simple, rapide et économique mais réservé aux courageuses !

En effet, l’eau froide a de multiples bienfaits sur la chevelure dont celui de lisser les écailles. Attention, lorsque l’on rince ses cheveux, on commence par utiliser de l’eau tiède afin de les débarrasser de tous les corps gras (les résidus de shampoing et soins). Une fois que c’est fait, on baisse progressivement la température pour finir par un jet d’eau froide durant une courte minute.

femme prenant une douche froide
Bon, peut-être pas SI froide !

Une habitude à adopter d’urgence dans le cadre d’une routine pour cheveux brillants !

Lecture recommandée : Eau froide ou eau chaude pour laver ses cheveux ?

4. Faire un bain d’huile de coco

L’huile de coco est assez magique et n’a pas sa pareille pour rendre les cheveux souples et brillants.

Elle agit comme une gaine autour de la fibre capillaire et permet de ressouder les écailles. On choisit l’huile de coco la plus pure possible, pressée à froid et surtout sans additifs chimiques. Elle est parfois solidifiée dans son contenant, il suffit alors de la chauffer au creux des mains ou au micro-ondes pour pouvoir l’utiliser.

récipient d'huile de coco liquide

Le mode d’emploi : on l’applique généreusement, mèche par mèche, puis on enveloppe les cheveux dans un turban ou une serviette tiède.

Idéalement, on laisse poser une bonne heure (voir toute la nuit si c’est possible) et ensuite on procède à un shampoing tout doux.

Lecture recommandée : Masque cheveux à l’huile de coco : bienfaits et recettes de soins

5. Appliquer du vinaigre

C’est au rayon des recettes de grand-mère que l’on trouve le vinaigre pour avoir les cheveux brillants et soyeux !

L’acide acétique contenu est une arme puissante pour dissoudre le tartre, responsable du ternissement des cheveux. A savoir : n’importe quel vinaigre ne fera pas le job !

On opte, déjà, de préférence pour un vinaigre bio afin d’éviter la tartine de conservateurs. Ensuite, on privilégie le vinaigre de cidre pour sa faible teneur en alcool (sinon cela assèche le cheveu).

pommes et vinaigre de cidre dans un pichet

Le vinaigre blanc est efficace aussi mais contient plus d’alcool. Si vous n’appréciez pas la forte odeur du vinaigre, vous pouvez ajouter une ou deux gouttes d’huile essentielle pour la masquer. 

Lecture recommandée : Vinaigre de cidre pour les cheveux : bienfaits et utilisations

Enfin, dernière option, les vinaigres cosmétiques, proposés par certaines marques avec une galénique et un parfum plus sympa.

6. Soigner son alimentation

On s’en doute mais ce n’est pas en ingurgitant de la junk food qu’on arbore des cheveux brillants naturellement.

Une alimentation saine et variée avec une bonne dose de fruits et légumes donne plus de résultats ! On fait le plein de vitamines B avec de la levure nutritionnelle, du germe de blé et des oléagineux.

jeune femme souriante mangeant un repas sain et équilibré

On mise aussi sur les protéines : viande, œuf et poisson mais aussi lentilles, tofu et céréales. Et enfin, on n’oublie pas le combo vitamines A et C : carottes, mangue, orange, citrouille, épinard… À vous des cheveux sains et brillants !

7. Se brosser les cheveux

Rien de plus facile mais c’est le geste à ne pas négliger si l’on veut des cheveux doux et brillants.

Toutes les impuretés (pollution, saletés, poussière, résidus de coiffant…) s’accumulent le long de la chevelure et finissent par l’alourdir et la ternir.

Lecture recommandée : Comment nettoyer sa brosse à cheveux efficacement ?

Brosser ses cheveux deux fois par jour, c’est d’abord les débarrasser de tout cela et de ce fait, leur permettre de respirer.

femme de dos se brossant les cheveux

C’est aussi en brossant que l’on répartit le sébum sur toute la longueur ce qui permet de lustrer la fibre capillaire et d’apporter un effet brillant.

8. Préparer un masque capillaire

Ce n’est pas l’offre de masque capillaire qui manque mais on peut aussi choisir de se tourner vers des produits naturels.

Réaliser un masque cheveux brillants fait maison, ce n’est pas compliqué et c’est top pour faire briller des cheveux ternes.

Voici deux idées de recettes rapides avec peu d’ingrédients :

  • pour la première, il suffit de mélanger un jaune d’œuf, une cuillère de miel et le jus d’un demi citron ;
  • pour la seconde, ce sont deux cuillères d’huile d’olive qu’on ajoute au miel et au citron.

Dans les deux cas, on laisse poser le masque sous une charlotte puis on passe au shampoing trente minutes plus tard.

9. Tenter le lissage brésilien

Si vous rêvez de cheveux brillants et lisses non stop plusieurs mois durant, le lissage brésilien est une option de choix.

Dopée par le shoot de kératine, la fibre capillaire retrouve du corps et une apparence plus saine, automatiquement cela se traduit par des cheveux ultra brillants.

Après lissage, on entretient si possible avec des soins spécifiques pour prolonger au maximum l’effet du traitement.

Lecture recommandée : Combien coûte un lissage brésilien chez le coiffeur (et à domicile) ?

10. Prendre le temps

Si les cheveux sont toujours plus doux et plus brillants en sortant de chez le coiffeur, c’est parce qu’ils y sont particulièrement choyés : chaque geste est effectué avec soin.

Le shampoing avec le massage crânien et le rinçage minutieux, ce n’est déjà pas rien ! Evidemment, les soins utilisés sont toujours parfaitement adaptés à vos besoins capillaires aussi.

Quant au brushing, aucune étape n’est négligée : spray thermo-protecteur, mise en forme avec la brosse ronde et air chaud mais finition à l’air froid pour refermer les cuticules… Et bien sûr, après le brushing, le coiffeur vaporise un voile de laque pour la tenue mais aussi pour avoir de beaux cheveux brillants.

Evidemment, on n’a pas toutes le savoir-faire du coiffeur mais on peut réaliser les mêmes étapes à la maison en lui demandant conseil tant au niveau des soins que des gestes et surtout en décidant de s’accorder un peu de temps pour s’occuper de ses cheveux.