Combien de temps laisser poser un bain d’huile sur les cheveux ?

Le bain d’huile est un soin aux nombreux bienfaits pour les cheveux. Réalisé à partir d’huiles végétales, il nourrit, répare, apporte souplesse et brillance à la chevelure. Il est aussi intéressant pour réguler le sébum et booster la croissance capillaire.

Mais, pour profiter au maximum de ses bienfaits, il doit être laissé poser suffisamment longtemps. Combien de temps laisser agir un bain d’huile ? Pourquoi et à quelle fréquence le réaliser ? On répond à toutes vos questions !

Qu’est-ce qu’un bain d’huile pour les cheveux ?

Le bain d’huile est un soin capillaire à base d’une ou de plusieurs huiles végétales. Ces dernières sont choisies en fonction du type de cheveux (normaux, secs, gras…) et des besoins. En effet, chaque huile possède des propriétés spécifiques.

Pour stimuler la pousse des cheveux, par exemple, on optera pour un bain d’huile de ricin. Pour nourrir des cheveux secs et abîmés, les huiles d’avocat ou d’argan sont des alliées. L’huile de jojoba est idéal pour les cheveux gras. Le bain d’huile de coco prend soin des cheveux bouclés et des cheveux crépus.

L’application est simple : il suffit de déposer le mélange sur l’ensemble de la chevelure, des racines jusqu’aux pointes. Laissez agir puis rincez abondamment.

Pourquoi faire un bain d’huile pour les cheveux ?

Les actifs et corps gras (lipides) contenus dans les huiles végétales pénètrent au cœur de la fibre capillaire. Ils participent notamment à la nutrition et à la structure du cheveu. Le bain d’huile est donc un soin précieux pour les cheveux abîmés, fatigués et fragilisés. Il répare aussi les pointes fourchues et vient en aide aux cheveux secs.

De plus, il redonne souplesse, douceur et brillance à la chevelure. Au fil des applications, les cheveux sont plus souples et les boucles redéfinies.

L’apport de corps gras via le bain d’huile permet de rééquilibrer et de réguler la production de sébum. Ainsi, les cheveux regraissent moins vite et il est possible d’espacer les shampoings.

Enfin, ce soin booste la pousse des cheveux en nourrissant les follicules pileux et en favorisant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.

Bain d’huile pour les cheveux : quel temps de pose ?

Le temps de pose d’un bain d’huile est un élément important. En effet, les actifs doivent avoir suffisamment de temps pour pénétrer dans la fibre capillaire. À défaut, vous n’obtiendrez pas les effets escomptés.

Ce temps peut varier d’une heure à plusieurs heures voire toute une nuit. Cela dépend de plusieurs facteurs comme :

  • le type de cheveux : plus les cheveux sont secs et abîmés, plus le temps de pose devra être long. Dans ce cas, nous vous conseillons de laisser poser le bain d’huile pendant 24h ou toute la nuit ;
  • la porosité du cheveu : les cheveux à faible porosité ont des écailles fermées et absorbent difficilement les actifs. Il faudra alors laisser poser le soin plus longtemps ;
  • les huiles végétales utilisées : certaines huiles mettent davantage de temps à pénétrer dans la fibre capillaire. L’huile de coco et de ricin, par exemple, peuvent mettre jusqu’à 8 heures. D’une manière générale, c’est le cas de toutes les huiles végétales à la texture épaisse.

À vous de tester et d’ajuster le temps de pose en fonction des caractéristiques et de l’état de vos cheveux. Si vous ne voyez pas de résultats à vos bains d’huiles, il peut être une cause du problème.

Est-il nocif de laisser poser un bain d’huile trop longtemps ?

Laisser poser un bain d’huile trop longtemps n’est pas nocif ou dangereux en soi. Néanmoins, nous vous conseillons de ne pas dépasser 24h.

D’une part, vous n’obtiendrez pas de meilleurs résultats en le laissant poser quelques heures de plus. En effet, les actifs ont déjà atteint le cœur de la fibre capillaire et délivré leurs bienfaits. Ils n’agissent plus.

D’autre part, les corps gras des huiles végétales risqueraient d’étouffer la fibre capillaire. Vous perdriez alors les bienfaits initiaux du bain d’huile.

Enfin, vos cheveux seront très gras et difficiles à rincer. Deux shampooings seront certainement nécessaires pour éliminer tout l’excèdent d’huile.

À quelle fréquence faire un bain d’huile pour les cheveux ?

Là encore, la fréquence d’application dépend de votre type de cheveux, de leur état et de vos besoins capillaires.

Si vous avez les cheveux secs ou abîmés, faites un bain d’huile à raison de 1 à 2 fois par semaine.

Les cheveux gras, quant à eux, se contenteront d’un soin par semaine pour éviter de graisser les racines et d’alourdir la chevelure.

La fréquence est réduite à un bain d’huile tous les 15 jours pour les cheveux normaux.

Les bains d’huiles peuvent se réaliser sous forme de cure, pendant 1 mois minimum, ou toute l’année en entretien.