A chaque type de cheveux son shampoing. Vous savez parfaitement choisir votre shampoing selon les besoins de vos cheveux.
Si vos cheveux sont secs et/ou abîmés, vous prendrez un shampoing hautement nutritif tandis que s’ils sont gras, vous opterez plutôt pour un shampoing régulateur de sébum.
Mais vous êtes-vous déjà demandées quelle forme de shampoing choisir entre le shampoing liquide et son homologue solide ?
Plutôt bouteille en plastique ou petit savon, avec ou sans eau, mousse abondante ou plus fine… vous pourrez, grâce à nos recherches, choisir le shampoing qui vous convient le mieux.
On vous dit tout de leurs avantages et leurs inconvénients. Passage au crible de ces agents nettoyants de nos cheveux !
Quelles sont les différences entre shampoing solide et shampoing liquide ?
Le shampoing « liquide » est celui que l’on retrouve majoritairement dans toutes nos salles de bain, forme la plus connue et communément utilisée.
Il est composé majoritairement d’eau (son ingrédient principal), qui agit en tant que solvant et agent liquéfiant, et de tensioactifs à hauteur de 15 % à 25 %.
Quant au shampoing dit « solide », il prend la forme d’un savon, ne contient pas d’eau et est davantage concentré en ingrédients actifs.
Vous l’avez compris, quel qu’il soit, le cosmétique solide est plus concentré que son équivalent liquide car il ne contient pas d’eau. Forme et composition, telles sont les principales différences entre les deux.
Shampoing solide et shampoing liquide : leurs avantages
Composition, utilisation, praticité, budget et écologie : les shampoings solides et liquides se présentent sous leurs meilleurs avantages.
Utiliser un shampoing solide : quels avantages ?
Utiliser un shampoing solide est avant tout plus écologique. En effet, étant donné qu’il n’est stocké dans aucun contenant, il évite de participer à la pollution au plastique de la planète.
Opter pour le shampoing solide, c’est donc faire le choix du zéro déchet.
Les shampoings solides se trouvent souvent en libre service, parfois emballés mais dans une enveloppe biodégradable. Certains magasins vous proposeront aussi l’achat d’une boîte en métal pour le ranger.
Idéal pour le début de votre transformation zéro déchet !
D’un point de vue composition, le shampoing solide a aussi tout bon : il mise en effet sur le naturel. Exit les sulfates, paraben, silicones et autres produits chimiques pas très sains pour les cheveux.
Il est au contraire généralement composé d’un tensioactif (le fameux agent nettoyant présent dans tous les shampoings), d’une huile végétale ou d’un beurre, d’une poudre végétale ou minérale, et d’éventuelles huiles essentielles.
Cette bonne composition permet également d’espacer la fréquence des shampoings.
L’utilisation d’un shampoing solide présente ensuite un certain avantage économique. Bien que globalement plus cher à l’achat, une plus faible quantité de savon est nécessaire pour effectuer le shampoing.
Au-delà, vous ne serez plus tentées de vider le flacon de shampoing dans vos cheveux car le problème avec le shampoing liquide est que nous avons toutes tendance à en mettre trop.
Sachez aussi qu’un pain de shampoing équivaut en moyenne à deux bouteilles de shampoing liquide…
Un autre avantage auquel vous pouvez penser si vous voyagez souvent est que le shampoing solide est très pratique à transporter au regard de son format.
En plus, avec lui, pas de risque de fuite au fond de votre sac !
Utiliser un shampoing liquide : quels avantages ?
Qu’on se le dise, le principal avantage d’un shampoing liquide, c’est sa mousse… La réaction est (chimiquement) magique !
En contact avec l’eau, les shampoings liquides moussent très rapidement et peuvent donc être très étalés sans peine dans les cheveux, même les chevelures les plus denses, bouclées ou frisées qu’il va recouvrir aisément.
Un shampoing liquide est aussi très pratique car il s’utilise facilement sous la douche, ne risque pas de se dissoudre dans l’eau et le contenant conserve très bien le produit à l’intérieur.
Côté budget, il est également intéressant. Contrairement aux shampoings solides qui ont un coût plus élevé à l’achat, le shampoing liquide est moins cher, d’autant qu’il en existe pour tous les budgets.
Veillez quand même à la qualité et à le choisir, autant que possible, dans un contenant recyclable.
Shampoing solide et shampoing liquide : leurs inconvénients
En ce qui concerne les avantages, la balance penche plutôt du côté du shampoing solide.
Mais, il se pourrait qu’il présente tout de même quelques (petits) désagréments. Mais pas autant que le shampoing liquide…
Utiliser un shampoing solide : quels inconvénients ?
S’il existe une large variété de produits, le choix n’est pour autant pas si simple. Vous devrez peut-être tester plusieurs shampoings solides avant de trouver le bon pour vous. N’hésitez par ailleurs pas à vous faire conseiller en magasin.
En manque de mousse ? L’application peut être déroutante si c’est votre première fois avec un shampoing solide. Car il mousse moins et moins facilement.
Mais nous vous rassurons, la quantité de mousse n’est pas un gage d’un meilleur lavage de vos cheveux. Et le shampoing solide se révèle tout aussi efficace.
Faites-le mousser dans la paume de vos mains, voire directement au contact de vos cheveux avant de faire normalement votre shampoing.
Aussi, si le shampoing solide dispose d’un pouvoir lavant aussi efficace sur les cheveux qu’un shampoing classique (si, si, promis !), il vous faudra probablement une période de transition pour l’observer.
Les résultats peuvent ne pas être probants instantanément mais prenez votre mal en patience et ne remettez pas tout de suite en cause l’efficacité du shampoing solide.
Côté conservation, vous devrez en prendre soin. A savoir ne pas le laisser dans la douche ou dans une zone humide pour ne pas qu’il se désagrège.
Après chaque utilisation, votre shampoing solide doit donc être placé précieusement au sec afin d’en conserver les bénéfices.
Utiliser un shampoing liquide : quels inconvénients ?
Plusieurs millions de bouteilles de shampoings en plastique sont jetées chaque année en France et ces contenants sont rarement recyclables à 100 %.
Ils participent donc à la pollution de notre planète et de nos océans, dans lesquels se déversent chaque année entre 8 à 18 millions de tonnes de plastique.
De plus, les shampoings liquides contiennent des additifs pas si nécessaires que cela. Paraben, sulfate, silicones, conservateurs viennent se nicher dans les shampoings liquides pour apporter du gonflant ou encore de la brillance à nos cheveux.
Sauf qu’à termes, cela les fragilise…
Par exemple, les silicones vont réduire la porosité des cheveux, c’est-à-dire leur capacité à absorber et à retenir l’humidité et donc un bon niveau d’hydratation.
L’autre alternative : le shampoing sec
En plus du shampoing solide et du shampoing liquide, un autre moyen pour laver ses cheveux est le shampoing sec. Il peut être intéressant car il est facile et rapide à utiliser sur cheveux secs sur lesquels il va absorber le sébum.
Par ailleurs, le shampoing sec est aussi idéal pour espacer les lavages. Parfait pour les cheveux ayant tendance à regraisser rapidement !
Oui, mais… le shampoing sec est chimique. Regardez donc sa composition avant de l’acheter.
Et sinon, vous pouvez toujours vous tourner vers des alternatives naturelles au shampoing sec tels que la fécule de maïs, les poudres de plantes, l’argile, ou encore le talc pour bébé.
En sachant qu’il existe bien évidemment aussi des shampoings secs biologiques et naturels en formule toute prête !