Masque à la maïzena pour les cheveux : bienfaits et recette

Les avantages de la maïzena sur les cheveux sont fantastiques, ce qui motive à la faire passer de votre cuisine à votre salle de bain. Cet ingrédient, qui est en fait de la fécule de maïs, vous aidera à augmenter le volume de vos cheveux, à les lisser, à absorber le surplus de gras, et à leur donner un aspect frais, lisse et soyeux.

Un soin pour les cheveux à la maïzena est un véritable assouplissant naturel. Mais le meilleur dans tout ça, c’est qu’il est très facile de réaliser son masque capillaire maïzena fait maison. C’est peut-être pour cette raison que la beauty sphère l’adore, à en voir les nombreux tutos sur TikTok et Youtube !

Dans cet article, nous abordons les nombreux bienfaits de la maïzena pour vos cheveux, et vous trouverez en bonus une recette de masque capillaire maison à la maïzena 100 % naturel et hydratant. 

Quels sont les bienfaits de la maïzena sur les cheveux ?

Si vos cheveux sont ternes et indisciplinés avant d’utiliser de la maïzena, sachez qu’ils deviendront rapidement lisses et brillants après ce produit capillaire naturel. Avant de vous concocter votre propre masque cheveux hydratant maison, voyons d’abord tous les bienfaits de la maïzena pour les cheveux.

1. Un shampoing sec doux et naturel

La fécule de maïs a un pouvoir absorbant, qui peut vous sauver si vous n’avez pas eu le temps de vous laver les cheveux. Au lieu d’utiliser un shampoing sec du supermarché, le meilleur shampoing pour vos cheveux se trouve finalement… Dans vos placards de cuisine !

La maïzena absorbe l’excès d’huile dans vos cheveux, parfait pour les cheveux gras, et laisse un film doux qui rend les cheveux lisses et soyeux. Elle permet également au cuir chevelu de rester hydraté, ce qui vous évite les éventuelles démangeaisons ou pellicules visibles. 

Saupoudrez vos racines, laissez poser 5 minutes, peignez, et le tour est joué. Ce shampoing à la maïzena est tellement facile que vous risquez de l’adopter dans votre routine capillaire.

2. Assouplissant naturel

Nous vous l’avons déjà dit précédemment, la maïzena rend les cheveux beaucoup plus lisses et soyeux. Ainsi, la chevelure devient beaucoup plus souple et facilement domptable.

Saupoudrez légèrement le dessus de votre tête avec la fécule de maïs, puis brossez vos cheveux lentement des racines jusqu’aux pointes. Passez maintenant vos mains dans vos cheveux : ils seront si doux et soyeux que vous n’en reviendrez pas.

3. Démêlant

Lorsque vos cheveux sont trop emmêlés, oubliez l’idée de devoir les couper !

Saupoudrez simplement une quantité généreuse de maïzena sur le nœud qui vous rend folle. Attendez 5 à 10 minutes, puis essayez de démêler votre chevelure à nouveau. Vous serez ravie de constater que le nœud se défait tout en douceur !

Lecture recommandée : Nœuds dans les cheveux : comment démêler ses cheveux noués ?

4. Gagner en volume

Vous le savez sûrement déjà : les ingrédients à base d’amidon augmentent l’épaisseur de vos préparations culinaires, pour les faire gonfler. Et devinez quoi ? Le même principe s’applique pour vos cheveux. 

En effet, la maïzena permet de gagner du volume, pour les cheveux bouclés mais aussi pour les cheveux fins, tout en nettoyant les cheveux grâce à un shampoing sec maison. Pour obtenir un résultat optimal, il suffit de frotter délicatement un peu de fécule de maïs sur les racines et les longueurs, en travaillant avec de petites quantités.

5. Contrôler les frisottis

Ces vilains petits cheveux de bébé irréguliers ne seront plus un souci avec le soin capillaire à la maïzena. Grâce à son effet lissant et à ses propriétés absorbantes, vous n’aurez plus à craindre l’humidité et les frisottis. 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser du fait de sa texture, la maïzena n’abîme absolument pas les cheveux. Il est donc très facile de lisser ses cheveux grâce à la maïzena en l’utilisant plusieurs fois par semaine.

Comment faire un masque pour les cheveux à la maïzena ?

Pour obtenir des cheveux souples et brillants, un masque capillaire hydratant à la maïzena est une solution idéale. D’autres ingrédients sont utilisés, dont le principal est le lait de coco pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes. Il permet également d’éliminer l’électricité statique et ainsi d’éviter un effet décoiffé. 

Voici ce dont vous avez besoin pour préparer le masque maïzena maison :

  • 4 cuillères à soupe de fécule de maïs ;
  • 2 verres de lait de coco ;
  • 1 cuillère à soupe de miel ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Pour réussir votre recette de masque capillaire à la maïzena, suivez les étapes suivantes :

  1. Mélangez les deux ingrédients ;
  2. Versez ce mélange naturel dans une casserole à feu doux ;
  3. Remuez jusqu’à obtenir une texture gélatineuse ou crémeuse, puis retirez du feu ;
  4. Laissez la pâte refroidir ;
  5. Ajoutez le miel et l’huile d’olive, et mélangez bien le tout jusqu’à obtenir une crème homogène.

Votre soin capillaire est maintenant prêt. Les avis des utilisatrices concernant ce masque naturel à la maïzena s’accordent tous sur un point : la douceur des cheveux après l’application !

Comment utiliser son masque capillaire à la maïzena ?

Appliquez votre masque à la maïzena avant le shampoing, sur cheveux secs. Assurez-vous que tous les cheveux sont bien couverts, et massez délicatement votre cuir chevelu. 

Laissez le masque reposer pendant 1 heure, ou idéalement toute la nuit avec une charlotte sur la tête. Comme pour beaucoup de masques nourrissants pour cheveux, plus le temps de pose est long, mieux c’est. 

Si le shampoing sec à la maïzena est sans rinçage, ce masque capillaire maïzena et lait de coco doit être rincé afin d’éliminer les résidus de corps gras. Rincez donc le masque avec suffisamment d’eau, puis lavez-vous les cheveux.  

Enfin, laissez sécher à l’air libre. La fréquence idéale d’utilisation de ce soin hydratant maïzena coco est environ d’une fois par semaine. Et pour les cheveux secs et abîmés, jusqu’à deux fois par semaine pour un résultat optimal !

Comment conserver son masque pour les cheveux à la maïzena ?

Par souci de commodité, ou simplement parce que vous en avez fait de trop grandes quantités, vous pouvez choisir de conserver votre masque à la maïzena pour de prochaines utilisations. 

Vous pouvez bien sûr conserver votre crème de maïzena maison quelques jours au frigo, mais l’idéal est de l’utiliser dans les 3 jours maximum après la préparation. Si vous souhaitez appliquer deux masques par semaine, vous n’aurez ainsi qu’une préparation hebdomadaire à réaliser !