Avouez-le. Cheveux blonds, blancs et gris, les reflets jaunes sont votre principal fléau. Nous avons la solution qu’il vous faut : le shampoing bleu !
Et si vous vous souvenez de vos cours d’arts plastiques du collège, vous vous rappelez que le bleu est la couleur antagoniste du jaune. Et que le violet est celle du orange. Cela pourrait bien vous servir pour contrer le jaunissement de vos cheveux.
Grâce à leur composition enrichie en pigments bleus, ces shampoings vont véritablement déjaunir vos cheveux, qu’ils soient blonds naturellement ou suite à une (dé)coloration. Comme par magie.
Nous vous promettons que vous retrouverez vos reflets froids et votre couleur d’origine grâce à ce neutralisateur de pigments jaunes et oranges. Voire même qu’il vous plaira d’arborer quelques reflets argentés ou quelques mèches mauves… on vous explique tout en détail !
Shampoing bleu : c’est quoi ?
Le shampoing bleu est un shampoing comme les autres ! Ou presque…
En fait, il s’agit plutôt d’un soin capillaire destiné à corriger les reflets jaunes ou oranges que peuvent avoir les cheveux blonds, en particulier les cheveux décolorés jusqu’au platine ou au blanc.
Les pigments bleus présents dans le shampoing vont en fait annuler les reflets « chauds » de la couleur.
Car les cheveux blonds ont tendance à jaunir en raison de la pollution, de l’exposition au UV, du tabac, du sel de mer, du chlore de la piscine, ou plus simplement des lavages répétés.
Vous pouvez aussi vous retrouver avec des cheveux jaunes ou oranges juste après une décoloration ou une coloration, surtout si vous l’avez effectuée sur une base foncée. En sachant aussi que l’origine de ces reflets disgracieux peut aussi être due à une décoloration trop agressive ou mal dosée.
Côté composition, ces shampoings contiennent en fait des pigments bleus qui vont se déposer au coeur de la fibre capillaire pour neutraliser les pigments jaunes et/ou oranges.
La formule de ces shampoings déjaunisseurs inclut aussi des acides aminés ou agents hydratants pour soigner les cheveux décolorés ou vieillissants, souvent plus secs et abîmés que les autres.
À quoi sert un shampoing bleu ?
Aussi appelé shampoing déjaunisseur, shampoing violet ou encore shampoing silver, le shampoing bleu vous permettra de raviver l’éclat et la brillance de la couleur de vos cheveux. Avis aux blondes. Mais pas que…
À qui le shampoing bleu est-il destiné ?
Essentiellement destiné aux cheveux blonds, méchés, balayés, décolorés ou teints, le shampoing bleu s’adresse aussi aux cheveux gris et blancs.
Mais les brunes aussi peuvent utiliser un shampoing bleu ! Il en existe même spécialement conçus pour elles. Ces derniers vont avoir pour objectif de neutraliser les reflets orangés ou roux des cheveux bruns.
Le shampoing bleu peut donc parfaitement être utilisé pour limiter l’apparition des reflets chauds l’été sous l’action du soleil pour toutes celles qui veulent conserver un brun profond.
Quels sont les effets d’un shampoing bleu sur les cheveux ?
Son principal effet recherché est d’éviter le jaunissement des cheveux en neutralisant les reflets chaud jaunes ou orangés venant ternir un blond polaire ou une chevelure platine.
Son utilisation change véritablement la donne pour conserver une couleur claire et des cheveux brillants.
Cela étant dit, grâce à sa composition, il peut également permettre d’éclaircir naturellement un blond même si ce n’est pas sa fonction première.
Il est aussi adapté aux cheveux gris ; non seulement, ces derniers vont avoir tendance à jaunir à cause des éléments environnants, mais aussi à perdre de la mélanine parce que vieillissants.
Un soin bleu va donc les rebooster en ayant tout à la fois une action anti-jaunissement et de réparation de la fibre capillaire.
Lecture recommandée : 6 recettes maison pour éclaircir ses cheveux naturellement
Shampoing bleu, shampoing violet ou patine ?
Vous êtes perdues entre tous ces shampoings ? Shampoing bleu et shampoing violet : même combat !
En effet, le shampoing bleu est aussi souvent appelé shampoing violet comme ils sont plus ou moins équivalents et produisent les mêmes effets. S’ils sont parfois distingués, c’est parce que le shampoing bleu s’adresse davantage aux cheveux gris et le shampoing violet aux cheveux blonds.
Quant à la patine (aussi appelée « gloss »), elle se situe entre la coloration et le soin nourrissant. Il ne s’agit donc pas d’un shampoing mais d’un soin enrichi en colorants consistant à corriger les effets indésirables d’une coloration et à redonner de l’éclat aux cheveux ternes.
La patine va faire briller la couleur et intensifier les reflets en déposant un léger voile de couleur à la surface du cheveu. Ce n’est donc pas le même soin mais bien le même procédé : des pigments bleus ou violets qui vont permettre d’éviter que la couleur ne chavire.
Shampoing bleu : des effets secondaires ?
Bien que très efficace pour entretenir son blond au quotidien, il ne faut pas en abuser. Car le shampoing bleu ou violet est relativement asséchant pour les cheveux.
Or, les cheveux décolorés, auxquels il s’adresse particulièrement, vont être plus fragiles et secs. Il ne faudrait donc pas accentuer cette problématique en utilisant trop souvent un shampoing bleu.
Comment utiliser un shampoing bleu ?
L’application est la même que celle pour un shampoing classique. C’est le temps de pose qui va changer. Si votre shampoing habituel se rince instantanément, le shampoing bleu sera quant à lui efficace au bout de quelques minutes.
Quand utiliser un shampoing bleu ?
Vous devez d’ores et déjà savoir que le shampoing bleu s’utilise le plus souvent avant le shampoing. Vous pourrez par ailleurs faire un shampoing classique une fois vos cheveux débarrassés du produit bleu, non pas tant pour laver vos cheveux mais pour bien débarrasser vos cheveux de tous les pigments bleus.
Comment l’appliquer ? Commencez par mouiller vos cheveux avant d’appliquer le shampoing bleu. Laissez agir quelques minutes sous votre douche. Vous pouvez masser vos cheveux en les frictionnant entre vos doigts pour créer une émulsion. L’action du produit sera de cette manière plus rapide et efficace.
Combien de temps laisser poser un shampoing bleu ?
Quelques minutes suffisent à ce que les pigments bleus produisent leur effet magique de correcteur de votre couleur. Pour connaître le temps précis de pose, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil au dos de votre shampoing et de suivre le guide !
Nous ne vous recommandons absolument pas de laisser poser le shampoing bleu plusieurs heures, conseil que l’on a pu trouver sur Internet, au risque d’assécher vos cheveux et surtout de vous retrouver avec une chevelure entièrement bleue ou violette…
En revanche, la petite astuce intéressante si vous voulez des reflets violets, bleus ou argentés sur votre blond platine est de déborder de quelques minutes par rapport au temps indiqué.
Dans ce cas, vous pouvez par ailleurs mélanger votre shampoing bleu avec un soin après-shampoing pour contrebalancer les effets asséchants du produit bleu.
À quelle fréquence utiliser un shampoing bleu ?
Vous pouvez utiliser un shampoing bleu en entretien une fois par semaine pour raviver les nuances froides de votre blond platine, polaire ou gris. Si vous avez les cheveux blonds ou blonds cendrés, une utilisation toutes les deux semaines suffira.
Dernier petit conseil : appliquez un masque hydratant et nourrissant les jours où vous utilisez votre shampoing bleu pour préserver l’hydratation de vos cheveux et éviter au maximum de les assécher.
Comment choisir un shampoing bleu ?
Bien choisir son shampoing bleu est important, car tous les shampoings bleus ne se valent pas.
Certains seront non seulement plus à même de vous offrir les résultats escomptés mais aussi plus sains pour préserver la santé de votre chevelure.
Dirigez-vous premièrement vers la formulation la plus naturelle possible.
Privilégiez donc une formule bio sans sulfate, sans silicone et sans paraben. À défaut, prenez le shampoing bleu avec la liste d’ingrédients la plus courte.
Pourquoi c’est important ? Vous utilisez en fait souvent un shampoing bleu après une décoloration. Il est donc primordial d’agresser le moins possible une fibre capillaire déjà fragilisée par le produit décolorant.
À lire ensuite : 5 ingrédients à éviter dans les shampoings
Dans un second temps, tenez en compte de la couleur de vos cheveux. Vous trouverez sur le marché des shampoings bleus spécifiquement conçus pour les cheveux gris et blancs et d’autres pour les cheveux blonds.
D’une manière générale, si vous êtes blonde, tournez-vous plutôt vers une formule violette.
Où acheter un shampoing bleu ?
Un grand choix s’offre à vous dans la mesure où de nombreuses marques proposent des shampoings bleus, voire des gammes entières de produits déjaunisseurs.
Vous en trouverez facilement en grandes surfaces. Concernant la marque, à vous de faire votre choix — mais n’oubliez pas de miser sur la formule la plus naturelle possible !