Décoloration ratée, qui vire au jaune/orange : que faire ?

Vous venez d’effectuer une décoloration sur vos cheveux et vous constatez que des reflets jaunes ou orange apparaissent ?

C’est un phénomène très courant, donc pas de panique nous allons vous expliquer pourquoi, mais surtout comment rattraper cela. 

Sachez qu’il existe des solutions, par exemple, vous pouvez faire une patine chez le coiffeur pour atténuer les reflets qui ne vous plaisent pas. Des shampoings déjaunissants existent également pour vous permettre de neutraliser les tons indésirables de vos cheveux après une décoloration.

Dans cet article, nous vous expliquerons quelles peuvent être les causes d’une décoloration ratée, afin d’éviter que cela ne se reproduise. Vous découvrirez également en détail toutes les astuces qui permettent de remédier à ce problème, mais aussi comment entretenir sa décoloration pour éviter qu’elle ne vire avec le temps.

Pourquoi ma décoloration est ratée ? 4 causes probables

1. Le cheveu blond décoloré s’oxyde

Tout d’abord, il faut savoir que même si votre décoloration a été bien réalisée par un professionnel, elle aura tendance à s’oxyder avec le temps et donc à jaunir.

Le temps est la principale cause de cette oxydation vers le jaune. Sachez cependant que certains facteurs extérieurs peuvent causer cela. En effet, les UV du soleil, la pollution ou encore laver ses cheveux avec une eau calcaire trop souvent peuvent être à l’origine de ce jaunissement.

2. Vos cheveux sont en mauvaise santé

Avant de vous décolorer les cheveux, veiller à avoir une chevelure en bonne santé car la décoloration a tendance à les abîmer et donc à les fragiliser davantage. C’est pour cela qu’il faut parfois les couper légèrement après une décoloration.

Lorsqu’un cheveu perd trop de pigments lors d’une décoloration, il se peut qu’ils deviennent poreux ou encore dévitalisés. Ce phénomène entraîne aussi généralement un jaunissement du cheveu.

3. Vos cheveux contiennent plus de pigments jaunes et/ou rouges

Plus vos cheveux sont foncés, plus il sera compliqué de les décolorer, il faudra sûrement le faire en plusieurs étapes. Vos cheveux contiennent des pigments, que la coloration vient retirer pour obtenir un blond ou un blanc. Il arrive d’avoir une grosse quantité de pigments jaunes ou rouges dans ses cheveux et donc qu’il en reste même après une décoloration. À cause de ce phénomène, le cheveu aura encore tendance à tirer vers le jaune ou vers l’orange après une décoloration.

Vous vous demandez pourquoi votre décoloration est orange ? Effectivement on parle beaucoup de blond qui jaunit, mais il arrive également que votre blond tire vers l’orange. C’est tout simplement, car vous avez sûrement les cheveux foncés, qui contiennent beaucoup de pigments rouges. Une fois en contact avec vos pigments jaunes, cela donne de l’orange.

4. Le produit décolorant n’a pas posé assez longtemps

Effectuer une décoloration n’est pas quelque chose à prendre à la légère, ça peut abîmer vos cheveux. Nous vous conseillons de vous rendre dans un salon de coiffure pour vous décolorer les cheveux.

En plus de risquer de les abîmer, vous risquez de ne pas laisser poser le produit assez longtemps. Si votre décoloration ne pose pas assez, le produit n’aura pas eu le temps d’éliminer assez de pigments, vos cheveux auront donc encore des tons de jaunes ou d’orange.

Décoloration ratée : que faire ? 5 solutions

1. Faire une patine

La patine est une solution très efficace lorsqu’on veut atténuer les reflets indésirables dans nos cheveux. C’est un produit à base d’oxydant et de pigment qui va aider à neutraliser vos tons jaunes ou orange.

Nous vous conseillons de réaliser votre patine chez le coiffeur, car cela demande un certain professionnalisme.

Bien que votre coiffeur soit là pour vous conseiller sur quelle patine choisir en fonction de votre couleur de base et du résultat que vous souhaitez, voici quelques conseils.

Si vous souhaitez atténuer des tons jaunes, optez pour un pigment violet, si vous voulez diminuer vos tons orange, utilisez un pigment bleu, enfin, pour neutraliser le rouge, choisissez un pigment vert.

2. Entretenir ses cheveux

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, un cheveu en mauvaise santé a tendance à causer un jaunissement après une décoloration.

Que ce soit avant votre décoloration ou après, il est primordial de prendre soin de vos cheveux.

En effet, entre la décoloration, le lisseur / boucleur / sèche-cheveux, la pollution, l’eau calcaire, le vent, etc. Votre cheveu est fragilisé et poreux, ce phénomène avec le temps rend votre couleur de plus en plus jaune.

Pour éviter ou réduire cela, pensez à avoir une routine capillaire complète, hydratante et nourrissante. Faites régulièrement des masques après votre shampoing, des bains d’huile, ou encore utilisez un soin quotidien adapté aux besoins de vos cheveux.

3. Utiliser un shampoing déjaunissant

Sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire d’aller toutes les semaines chez le coiffeur pour réaliser une patine. Vous pouvez également agir depuis chez vous. Il vous suffit d’intégrer certains produits spécifiques à votre routine de soin.

Nous vous conseillons notamment d’opter pour un shampoing déjaunissant bleu ou violet. Les pigments contenus dans le shampoing ou le soin viendront se fixer sur votre fibre capillaire afin d’atténuer vos reflets jaunes ou orange. Attention cependant à ne pas abuser de ces produits pour éviter que l’effet inverse ne se produise, qu’ils ne ternissent trop ou qu’ils aient des tons bleutés ou violets.

4. Être plus précis avec son coiffeur

Il arrive que vos cheveux n’aient pas la couleur que vous souhaitiez, car vous les avez décolorés vous-même ou, car vous n’avez pas été assez précis avec votre coiffeur.

Nous vous conseillons de réaliser votre décoloration chez un professionnel en lui expliquant exactement ce que vous voulez, n’hésitez pas à lui montrer des photos. 

Si vous souhaitez éviter les tons jaunes ou orange après décoloration, pensez bien à préciser à votre coiffeur que vous souhaitez un blond froid, polaire ou nordique.

5. Faire une coloration

Si malgré toutes ces solutions, votre décoloration ne vous convient pas à cause des reflets jaunes ou orange, il vous reste encore la possibilité de les colorer pour obtenir un résultat qui vous conviendra davantage. Ce conseil peut aussi s’appliquer dans le cas où vous décoloreriez vos cheveux dans le but d’avoir une base blanche pour les colorer ensuite.

Tout d’abord, nous vous conseillons de vous rendre chez un coiffeur, car c’est un travail très délicat qui peut sensibiliser davantage vos cheveux.

Ensuite, vous vous demandez sûrement combien de temps il vous faudra attendre entre une décoloration et une coloration. Comptez au minimum 2 semaines entre votre décoloration et toute autre modification, comme les colorer par exemple. Ces 2 semaines permettront à vos cheveux de reposer et de limiter les agressions.