5 astuces pour rattraper une coloration qui vire au roux

Vous venez de faire une décoloration sur une base brune ou châtain ? Ou encore une coloration sur vos cheveux blonds en vue d’obtenir ce joli marron qui vous plaît tant ?

Pourtant, le résultat est décevant… Vous avez des reflets roux, voire pire encore, votre coloration et vos cheveux tout entier ont viré au roux !

Ne paniquez pas, nous avons quelques astuces pour rattraper votre coloration.

Shampoing bleu, patine, shampoing clarifiant, nouvelle coloration, décoloration : ces solutions peuvent (encore) sauver la couleur de vos cheveux !

Que vous ayez des reflets roux légers à prononcés ou les cheveux entièrement roux, nous sommes certains que vous trouverez l’astuce qu’il vous faut pour rattraper votre coloration.

1. Utilisez un shampoing bleu

Vous avez des reflets roux disgracieux suite à une coloration ? Cette première astuce est pour vous !

Au lieu de votre shampoing classique, orientez-vous vers un shampoing bleu pour vous débarrasser de ces reflets.

Comment ça marche ? Le bleu étant l’opposé chromatique du orange, les pigments bleus contenus dans le shampoing vont annuler les reflets « chauds » de la coloration donc les reflets roux. Ils vont également agir sur les reflets jaunes.

Le shampoing bleu est très efficace pour corriger les reflets non souhaités de la chevelure. En revanche, il sera beaucoup moins approprié si l’ensemble de vos cheveux a viré au roux. Dans ce cas, il faudra vous tourner vers une autre méthode.

Au niveau de l’utilisation, vous devez tout de même savoir que même s’il est très efficace, il ne faut pas abuser du shampoing bleu. Car il est asséchant pour les cheveux. Or, les cheveux colorés ou décolorés sont plus fragiles et secs que les autres.

N’utilisez un shampoing bleu qu’une fois par semaine. Et surtout, hydratez bien vos cheveux !

2. Faites une patine

Cette deuxième astuce s’adresse aussi à celles qui souhaitent corriger les reflets roux non désirés de leur couleur.

La patine est en effet un soin capillaire doux constituant non seulement à estomper les effets non souhaités mais aussi à nourrir les cheveux et à les rendre brillants.

À mi-chemin entre le soin capillaire et la coloration, une patine contient en fait à la fois colorants et huiles végétales qui vont venir estomper les reflets non souhaités en déposant un léger voile de couleur à la surface du cheveu.

Sur cheveux blonds, la patine va rattraper les reflets jaunes et sur cheveux bruns, elle va neutraliser les reflets roux.

Si la patine a le pouvoir de corriger la couleur, il est surtout intéressant de la faire après une couleur car elle va protéger la chevelure d’une éventuelle dégradation.

Lecture recommandée : Combien coûte une patine chez le coiffeur ?

3. Faites dégorger votre couleur

Faire dégorger la couleur peut également être un moyen de rattraper une coloration qui aurait viré au roux.

Une première étape est toutefois nécessaire avant de faire dégorger la couleur. Commencez en effet par hydrater intensément vos cheveux. Ne lésinez pas sur les soins nourrissants et autres masques capillaires hydratants en tout genre !

Une fois vos cheveux bien nourris, concoctez-vous un shampoing clarifiant en associant du bicarbonate de soude à un shampoing anti-pelliculaire (à faire au plus tard dans les trois jours qui suivent la coloration).

bicarbonate de soude pour rattraper une coloration qui vire au roux

Son rôle ? Grâce à son pouvoir purifiant plus important que les shampoings classiques, il va permettre d’enlever tous les résidus accumulés dans votre chevelure (impuretés, résidus de produits coiffants, mais aussi résidus de coloration).

Il va aussi ouvrir davantage les écailles du cheveu en raison de son pH élevé, ce qui va faire dégorger la couleur dont vous voulez vous débarrasser.

Pour une action optimale de votre shampoing clarifiant, n’hésitez pas à faire ensuite un bain d’huiles qui va continuer de faire dégorger la couleur en faisant glisser les pigments colorés. En bonus, vos cheveux seront nourris en profondeur !

Dernier conseil pour faire dégorger votre roux : faites des shampoings plus fréquemment que d’habitude car laver ses cheveux contribue à faire disparaître la couleur.

4. Demandez à votre coiffeur de vous faire une seconde coloration

Une première coloration permanente modifie nécessairement votre chevelure en profondeur. Si votre couleur a viré au roux et que vous avez déjà essayé les solutions précédentes, vous pouvez toujours faire une nouvelle coloration.

Et pour le choix de la teinte, nous vous conseillons de vous tourner vers une teinte proche de votre couleur naturelle mais légèrement plus foncée.

Par exemple, une coloration aux reflets cendrés va souvent neutraliser les reflets roux. Un blond foncé cendré peut donc être envisagé sur une coloration qui a viré au roux.

Notez cependant que cette astuce ne fonctionne que si votre première coloration était plus claire que votre couleur d’origine.

Pour les colorations brunes ou noires, il faudra passer par un décapage (technique qui consiste à enlever les pigments artificiels issus de colorations ultérieures du cheveu).

5. Optez pour la décoloration

Cette dernière astuce s’adresse quant à elle à toutes celles dont les cheveux sont vraiment très roux après une première décoloration sur une base foncée. Car la couleur naturelle a tendance à virer au roux quand elle est dépigmentée.

Un fond de décoloration apparaît alors, souvent roux…

Là encore, ne faites surtout pas une décoloration vous-même au risque de voir vos cheveux tourner à la catastrophe. Tournez-vous plutôt vers votre coiffeur !

Nous vous recommandons d’attendre toutefois un certain délai entre deux décolorations car c’est une méthode très agressive pour les cheveux.

En attendant de pouvoir décolorer à nouveau vos cheveux, il existe de nombreuses solutions pour camoufler vos cheveux tout en étant stylée !

Bandeaux, foulards… de multiples accessoires vous aideront à surmonter vos cheveux roux ou oranges, à moins que vous ne les assumiez…

Avec une deuxième décoloration, vous pourrez en tout cas dire adieu à toutes les nuances indésirables de vos cheveux : le roux, le jaune, tout comme le vert !