Comment hydrater ses cheveux sans rinçage ? 6 astuces

Entre la plage, le soleil, la pollution, les colorations/décolorations et les appareils chauffants, les cheveux peuvent facilement se déshydrater… Mais pas de panique : ce n’est pas irréversible !

En effet, ils existent des solutions rapides, hydratantes et sans rinçage ! L’utilisation de produits naturels tels que l’aloe vera, les hydrolats ou les huiles végétales vous aideront à retrouver des cheveux sains, brillants et hydratés en profondeur !

Nous vous livrons ici toutes les astuces pour hydrater vos cheveux sans rinçage ! Fini de perdre du temps dans la salle de bain à attendre que les masques agissent… Grâce à ces quelques conseils, vos cheveux seront hydratés en un clin d’œil !

1. Adopter les hydrolats

Comme les huiles essentielles, les hydrolats sont obtenus grâce à la distillation des plantes. Cependant, ils sont composés d’eau, et donc idéal pour une utilisation quotidienne. Pour hydrater les cheveux, les principaux hydrolats recommandés sont ceux d’ylang-ylang, d’hamamélis, de bleuet et de camomille. 

Il vous suffit de les vaporiser après votre shampoing ou sur cheveux secs, afin de laisser l’eau s’imprégner ! Vos cheveux seront ainsi hydratés, et retrouveront douceur et brillance.

2. Opter pour un après-shampoing sans rinçage 

Vous pouvez également vous procurer un après-shampoing sans rinçage à appliquer sur les longueurs. Ce type de soin est idéal pour les cheveux secs et pour dompter les frisottis. En revanche, il est déconseillé de les utiliser si vous avez des cheveux très fins ou à tendance grasse.

3. Appliquer une crème de jour capillaire sans rinçage

Comme pour la peau, utilisez une crème de jour capillaire vous permettra de maintenir l’hydratation de vos cheveux.

À appliquer sur cheveux secs et notamment sur les longueurs. La crème de jour nourrit et lisse la fibre, et en prime, elle facilite le coiffage ! Vous pouvez également appliquer un sérum le soir pour nourrir vos cheveux en profondeur ; à laisser poser toute la nuit.

4. S’allier d’aloe vera

L’efficacité de l’aloe vera n’est plus à prouver ! Utilisée en soin pour la peau, elle est aussi très bénéfique pour les cheveux. En effet, en soin quotidien, elle permet d’hydrater vos cheveux et de les protéger des agressions extérieures telles que le soleil, le chlore ou le sel. Vous pouvez l’utiliser en gel ou pure. Attention, il convient de bien conserver l’aloe vera au frigo ! 

Vous devez appliquer une noisette de gel d’aloe vera sur cheveux secs ou humides uniquement sur les longueurs et les pointes. Brossez vos cheveux et le tour est joué ! 

Petit conseil : ayez la main légère afin d’éviter un effet cartonné !

5. Utiliser un spray hydratant

Le spray hydratant, c’est LE soin hydratant sans rinçage. En plus d’hydrater vos cheveux, les protégera de la chaleur du sèche-cheveux ou des fers à lisser. Cerise sur le gâteau, vous pouvez confectionner votre spray hydratant maison. 

En effet, vous pouvez par exemple mélanger de l’aloe vera à de l’huile d’argan ou avec un hydrolat. Le soin hydratant peut s’appliquer avant ou après le shampoing et de façon quotidienne. Il permettra également de faciliter le coiffage sur cheveux secs.

Attention toutefois de ne pas avoir la main trop lourde sur la quantité et de privilégier une application sur les pointes afin d’éviter de vous retrouver avec les cheveux gras.

6. Sceller l’hydratation grâce aux huiles végétales

Une routine capillaire pour hydrater vos cheveux doit s’accompagner de soins permanents pour conserver des cheveux sains tout au long de l’année. 

Il faut en effet éviter que l’eau s’échappe ; pour cela, les cuticules de vos cheveux doivent rester fermées. Ainsi, pour sceller l’hydratation, rien de mieux que d’utiliser des huiles végétales.

Les huiles végétales — telles que l’huile d’avocat, d’argan ou de coco — aident à renforcer ces fameuses cuticules. Vous pouvez les utiliser en soin sans rinçage après votre shampoing ; quelques gouttes sur vos pointes suffisent pour les protéger et sceller l’hydratation.

Vous pouvez également les utiliser le soir pour les hydrater en profondeur durant votre sommeil. Ce soin est en particulier idéal pour les cheveux bouclés, frisés ou crépus.


En résumé, pour hydrater vos cheveux en profondeur et de manière durable, vous devez intégrer au quotidien des soins ou sprays sans rinçage. En plus de leur pouvoir hydratant, ils protégeront vos cheveux des agressions extérieures.

Si en plus vous êtes adeptes des fers à lisser ou à friser, n’oubliez pas d’appliquer un sérum pour les protéger de la chaleur. Pour finir, n’hésitez pas à utiliser des huiles végétales pour sceller l’hydratation. Ainsi, vous garderez des cheveux sains tout au long de l’année !