Cheveux qui gonflent : causes et solutions

Vous êtes beaucoup à vous demander pourquoi vos cheveux gonflent et comment faire pour remédier à ce problème. Ne vous inquiétez pas !

La plupart du temps, les cheveux gonflent car les écailles sont ouvertes à cause de mauvais traitements et car ils sont abîmés. Aujourd’hui, on vous explique tout et on vous dévoile 7 astuces pour retrouver une chevelure disciplinée.

Nous vous dirons comment retrouver une chevelure en bonne santé pour garder des écailles bien fermées. Vous découvrirez également quels sont les produits à utiliser, mais aussi comment bien laver (et sécher) ses cheveux en douceur…

Pourquoi mes cheveux gonflent ?

Vos cheveux gonflent parce qu’ils sont secs et abîmés

Si vos cheveux souffrent de déshydratation, il est possible qu’ils soient gonflés. En effet, vos cheveux subissent tous les jours des agressions extérieures qui peu à peu assèchent et abîment vos cheveux, qui deviennent alors fourchus.

Lecture recommandée : Cheveux fourchus : que faire pour se débarrasser des fourches ?

À ce moment-là, les écailles qui recouvrent votre fibre capillaire sont ouvertes au lieu d’être bien scellées. Votre cheveu devient alors beaucoup plus volumineux. Ce phénomène s’amplifie, plus vos cheveux sont secs et abîmés, plus les écailles s’écartent et donc plus votre chevelure a un aspect gonflé.

Vos cheveux gonflent parce qu’ils subissent de mauvais traitements

Attention à la façon dont vous prenez soin de vos cheveux, cela peut avoir des répercussions et les faire gonfler. 

Tout d’abord, il est possible que vous n’utilisiez pas des produits adaptés aux besoins de vos cheveux. Nous vous conseillons de jeter un œil à vos soins capillaires afin de vérifier cela. Pensez également à consulter la liste des ingrédients.

Par exemple, si votre shampoing contient trop de composants type sulfates, cela risque de décaper vos cheveux et de les abîmer.

Ensuite, sachez que d’autres facteurs peuvent jouer comme laver ses cheveux à l’eau trop chaude, agresser sa chevelure lors du séchage ou encore attendre que vos boucles soient sèchent pour les brosser.

Vos cheveux gonflent parce qu’ils sont beaucoup exposés à l’humidité

Lorsqu’il pleut, ou tout simplement si vous vivez dans un environnement particulièrement humide, vos cheveux auront tendance à gonfler. Ce phénomène sera particulièrement accentué si vos cheveux sont secs ou abîmés.

En effet, lorsque les écailles de vos cheveux sont ouvertes, elles absorbent beaucoup plus l’humidité ambiante. En plus de doubler de volume, vous risquez également de voir apparaître des frisottis qui vont mettre du désordre dans votre chevelure.

7 astuces pour ne plus avoir les cheveux qui gonflent

1. Adopter une routine hydratante et réparatrice

La priorité dans un premier temps, est de réparer vos cheveux. En effet, des cheveux en bonne santé auront les écailles bien fermées et donc gonfleront beaucoup moins.

Adoptez une routine adaptée à votre problématique avec des soins hydratants.

Optez pour un shampoing sans sulfates pour ne pas décaper le cheveu. Complétez avec un après-shampoing ainsi qu’un masque nourrissant. Lors du lavage, frottez seulement le cuir chevelu et pas les longueurs pour ne pas les abîmer.

2. Utiliser des produits anti-humidité

L’humidité est l’ennemie des cheveux qui gonflent. Pour éviter que votre chevelure double de volume dès qu’il pleut, appliquez un peu d’huile végétale sur vos longueurs.

Par exemple, vous pouvez choisir de l’huile de jojoba, de l’huile de coco, ou encore de l’huile d’argan. Quelques gouttes suffiront à atténuer les frisottis et l’effet mousseux. Il existe également des sérums spécifiques anti-frisottis et gonflements.

Lecture recommandée : Anti-frisottis naturels : 6 recettes de soins maison

Appliquez du sérum ou de l’huile le matin au moment du coiffage, vos cheveux resteront disciplinés et seront même brillants.

3. Rincer ses cheveux à l’eau froide

L’eau chaude a tendance elle aussi à ouvrir les écailles de vos cheveux, ce qui leur donne un effet gonflé lorsqu’ils sèchent.

Pour éviter cela, il vous suffit de mettre en place une nouvelle habitude : terminer le rinçage de vos cheveux à l’eau froide. Autre alternative, vous pouvez aussi rincer vos cheveux avec du vinaigre de cidre préalablement dilué dans de l’eau tiède ou froide.

femme rinçant ses cheveux dans la douche

Grâce à ces deux méthodes de rinçage, les écailles de vos cheveux se refermeront normalement et vos cheveux ne gonfleront pas.

4. Sécher ses cheveux en douceur

Côté séchage, il faut faire très attention pour ne pas endommager vos cheveux.

L’idéal est de laisser sécher vos cheveux à l’air libre. Si vous optez pour une serviette, le temps du séchage, choisissez une serviette microfibre qui grâce à sa douceur respectera votre fibre capillaire. Ce n’est pas le cas des serviettes classiques, bien trop agressives, qui fragilisent le cheveu.

Enfin, si vous n’avez pas le temps et que vous devez utiliser un sèche-cheveux, attention à la chaleur, si elle est trop forte, elle risque d’abîmer vos cheveux. De plus, si vous avez des boucles, optez pour l’embout diffuseur qui est parfait pour dessiner les boucles sans gonflement.

Lecture recommandée : Comment utiliser le diffuseur de son sèche-cheveux ?

5. Brosser ses cheveux au bon moment

Cette astuce toute simple s’adresse notamment à celles qui ont les cheveux bouclés ou frisés.

Il est conseillé de brosser ses cheveux lorsqu’ils sont encore mouillés. Si vous les brossez une fois secs, vous risquez de « casser » les boucles ce qui accentue l’aspect chevelure gonflée et indisciplinée.

Si vous n’avez pas le choix, remettez de l’ordre dans vos cheveux avec vos doigts ou avec un peigne à larges dents au lieu d’une brosse.

Pour un brossage tout en douceur, l’idéal est de commencer par les pointes, mèche par mèche, et de remonter petit à petit. Vous pouvez appliquer un démêlant ou une huile à ce moment-là.

6. Réaliser une coiffure adaptée

Certaines coiffures serrées vous aideront à éviter le gonflement de vos cheveux, par exemple dormir avec une tresse vous offrira de jolies ondulations le lendemain sans que votre chevelure double de volume.

Lecture recommandée : 10 astuces pour onduler ses cheveux (avec et sans chaleur)

S’il est trop tard, et que vos cheveux sont trop gonflés, attachez les en chignon, ou portez un chapeau pour les discipliner.

7. Couper ses cheveux

Vous avez tout essayé et vos cheveux gonflent quand même ? Ils sont peut-être trop endommagés. Pas de panique ! Il vous suffit de couper les pointes afin de retrouver une chevelure en bonne santé.

coiffeuse coupant les pointes de cheveux d'une cliente

Une fois coupés, continuez d’appliquer les conseils précédents régulièrement et vous verrez nettement le résultat.