Se laver les cheveux tête en bas : la meilleure position ?

Quand il s’agit de shampoings, vous avez toutes vos préférences. Mais qu’en est-il de la position dans laquelle vous lavez vos cheveux ?

Un shampoing la tête en avant a plus d’avantages qu’on ne le croit : rinçage, soin, volume… Peu importe les raisons, se laver les cheveux tête en bas a des effets bénéfiques. Lisez cet article pour tout comprendre !

Pourquoi se laver les cheveux la tête en bas ?

Généralement, la position pour se laver les cheveux est la tête droite, sous la douche. Mais il y a une bonne alternative à cette position : la tête en avant, dans la baignoire ou dans le lavabo. Quels sont les avantages de cette pratique ?

Lecture recommandée : Comment se laver les cheveux au lavabo ?

Pour prendre le temps de mieux laver ses cheveux

Bien souvent, on fait son shampoing et son après-shampoing à la va-vite, sans prendre le temps d’apprécier le shampoing. En quelques minutes, c’est expédié et on passe au lavage du corps et au rinçage complet.

À l’inverse, se laver les cheveux au-dessus de sa baignoire permet de réserver un créneau spécial pour le soin de ses cheveux. Cela permet d’éviter les erreurs les plus fréquentes, telles qu’utiliser trop peu de produit, ne pas bien rincer le soin lavant, ne pas suffisamment malaxer le cuir chevelu, etc. 

Se laver les cheveux la tête en avant est donc une opportunité de mieux traiter ses cheveux, et d’éviter les restes de produit éventuels sur l’arrière du crâne. Les cheveux sont plus propres, et ils ne seront pas étouffés avec des résidus !

Pour bien rincer une coloration

Si vous avez les cheveux colorés, vous êtes peut-être une adepte des colorations maison. Et dans ce cas, vous avez sûrement remarqué qu’il était beaucoup plus facile de se rincer les cheveux après une couleur la tête en bas.

Que ce soit dans la baignoire ou dans le lavabo, cette position de lavage de cheveux est beaucoup plus facile et plus efficace. Sans compter qu’en rinçant votre couleur dans la douche, il n’est pas très agréable de voir tous les résidus de coloration couler le long de votre corps.

Pour laisser poser plus facilement son masque capillaire

Vous la connaissez certainement, cette flemmardise de devoir garder son masque capillaire en sortant de la douche, pour finalement se rincer de nouveau les cheveux quelques heures après. Vous finissez donc par faire un masque de quelques minutes pendant que vous vous savonnez, et c’est le rinçage.

Se laver les cheveux dans un lavabo ou dans une baignoire est un bon moyen de prendre le temps de faire son shampoing, mais surtout de laisser poser son masque pendant quelques heures, pour ensuite prendre sa douche quotidienne.

Pour gagner du volume

Oui, les lois de la gravité s’appliquent aussi dans votre baignoire : se laver les cheveux la tête en bas apporte du volume à votre chevelure ! 

Pour celles qui ont les cheveux raides et sans volume, c’est plutôt une bonne nouvelle. Et, pour un combo parfait, brossez vos cheveux la tête en bas une fois qu’ils sont lavés et séchés : résultat garanti !

Comment se laver les cheveux tête en bas ?

Pour celles qui ne seraient pas familières avec cette technique de lavage, voici quelques indications et conseils pour un shampoing efficace la tête en bas.

Adopter les bons gestes pour se laver les cheveux

Comme vous l’aurez certainement compris, le principe est de plonger sa tête vers l’avant, de manière à avoir toute votre chevelure pointant vers le bas.

La première étape consiste à bien mouiller vos cheveux. Tout comme vous le feriez pour un shampoing la tête droite, attrapez plusieurs fois vos cheveux et relâchez-les afin de vous assurer que toute la chevelure est mouillée.

Mettez une noisette de shampoing dans vos mains, malaxez, puis répartissez sur le crâne et les longueurs. Gardez une gestuelle délicate, et assurez-vous de bien passer vos doigts sur toutes les parties du cuir chevelu. 

Adopter les bons gestes pour se rincer les cheveux

Une fois que toute votre chevelure a été lavée et délicatement malaxée, il est temps de rincer. Pour cette étape, il est essentiel de rincer abondamment en soulevant les racines, car des résidus de produits pourraient rester dans des recoins du cuir chevelu.

Pour un rinçage optimal, veillez également à ne pas utiliser trop de shampoing. Il est préférable de réaliser deux shampoings à la suite, plutôt que d’utiliser trop de shampoing en une seule fois.

Adopter les bons gestes pour se démêler les cheveux

Pensez toujours à bien démêler vos cheveux avant de les laver, afin qu’il ne reste plus aucun résidu ou autre poussière. 

Le démêlage, que ce soit avant ou après le lavage, doit toujours se faire des pointes jusqu’aux racines. Passez plusieurs fois sur chaque mèche de cheveux, en remontant petit à petit. Vous obtiendrez alors des cheveux bien lavés, et sans nœuds pour les fragiliser !

Lecture recommandée : Nœuds dans les cheveux : comment démêler ses cheveux noués ?