Combien de shampoings faire par lavage ?

D’une manière générale, il est d’usage de réaliser un seul shampoing sous la douche. Pourtant, il est possible de faire 2 shampoings par lavage voire d’utiliser 2 shampoings différents.

C’est d’ailleurs ce que font parfois les coiffeurs. En plus de nettoyer les cheveux, cela permet de profiter au maximum des actifs du shampoing.

On vous dit tout sur cette technique de lavage !

Pourquoi les coiffeurs font parfois 2 shampoings ?

Les coiffeurs et les professionnels du cheveu réalisent souvent 2 shampoings. Peut-être l’avez-vous déjà remarqué lorsque vous vous rendez au salon. Cette pratique a 2 avantages majeurs.

D’une part, le premier shampoing élimine toutes les impuretés accumulées au niveau du cheveu et du cuir chevelu : poussière, pollution, résidus de produits… Il permet de retrouver une chevelure propre. Il correspond au lavage que vous faites habituellement sous la douche.

Le 2ème shampoing, quant à lui, permet aux cheveux de profiter au maximum de ses principes actifs.

coiffeur faisant un deuxième shampoing à une cliente

En effet, lors du premier lavage, les cheveux sont encore encrassés et les actifs ne peuvent pas pénétrer correctement dans la fibre capillaire. D’où l’intérêt de faire un second shampoing à la suite. Les écailles sont bien ouvertes et mieux à même d’absorber le soin.

Il peut s’agir du même shampoing ou de 2 shampoings différents. Le premier, par exemple, est avant tout lavant. Le second, en revanche, a une action plus précise : brillance, volume, réparation, démêlage…

Dans le cas de cheveux blonds, par exemple, le coiffeur applique souvent un premier shampoing lavant puis un shampoing bleu pour déjaunir et raviver l’éclat de la couleur.

Devriez-vous faire 1 ou 2 shampoing(s) par lavage ?

Augmenter le nombre de shampoings par lavage n’est pas indiqué à tous les types de cheveux. Cela dépend également de l’état de propreté du cheveu ou encore de la fréquence des shampoings.

Cette technique est déconseillée si vous vous lavez les cheveux quotidiennement ou 1 jour sur 2. En effet, faire 2 shampoings en même temps et trop fréquemment risque d’irriter le cuir chevelu, d’assécher et d’abîmer la chevelure.

Lecture recommandée : Combien de fois par semaine faut-il se laver les cheveux ?

Si vos cheveux ne sont pas très sales, un seul shampoing suffit également. Vous pouvez aussi alterner entre un seul shampoing puis 2 shampoings, 1 fois sur 2.

Enfin, évitez cette méthode si vous avez les cheveux secs, le cuir chevelu sensible ou les cheveux gras car la succession de shampoings peut augmenter la production de sébum.

En revanche, elle est intéressante si vous lavez vos cheveux tous les 4 à 5 jours (ou moins souvent). Idem s’ils sont très sales.

Comment se laver les cheveux en utilisant 2 shampoings différents ?

Pour le premier lavage, utilisez un shampoing doux et au pH adapté au cuir chevelu. Il doit éliminer les impuretés en douceur, sans agresser ni irriter.

Versez une noisette de produit dans le creux de votre main puis faites mousser sur l’ensemble de la chevelure. Insistez bien au niveau des racines pour décoller les impuretés.

Il ne vous reste plus qu’à rincer ce premier shampoing à l’eau tiède pour ouvrir les écailles.

femme rinçant son premier shampoing

Pour le 2ème shampoing, appliquez un peu moins de produit pour éviter de surcharger et d’alourdir vos cheveux. Il doit donc être plus léger.

Faites mousser la matière sur l’ensemble de la chevelure puis laissez agir quelques minutes. Ce temps de pose est nécessaire pour libérer les actifs et leur laisser le temps de pénétrer dans la fibre capillaire.

Poursuivez en démêlant vos cheveux à l’aide d’un peigne à larges dents. En plus d’éliminer les nœuds, cela permet de répartir correctement le shampoing et de faire pénétrer le soin dans chaque mèche de cheveu.

Terminez en rinçant abondamment vos cheveux pour enlever tous les résidus de shampoing. Utilisez de préférence de l’eau froide pour resserrer et refermer les écailles. Ainsi, vos cheveux seront encore plus brillants !

Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre avec l’application d’un après-shampoing ou d’un leave-in (soin sans rinçage).

Lecture recommandée : Leave-in pour les cheveux : c’est quoi ?