Les 6 meilleures huiles pour les cheveux crépus

Nourrissantes et protectrices, les huiles végétales doivent absolument faire partie de votre routine beauté si vous avez des cheveux crépus !

Bien que très différentes, nous pouvons avoir tendance à confondre l’huile végétale avec l’huile essentielle ; la principale différence entre ces deux types d’huiles réside dans la manière d’extraction.

Cheveux gras, secs, cassants, vous trouverez toujours une huile végétale qui conviendra à toutes les situations ! Les cheveux crépus demandent un soin particulier. Il ne s’agit donc pas d’utiliser un fer à lisser ou de réaliser un défrisage qui abîmeraient vos cheveux. 

Les huiles végétales sont une solution simple et naturelle pour prendre soin de vos cheveux ! Huile végétale de coco, de Jojoba, d’Argan, etc. Vous avez l’embarras du choix !

1. L’huile de coco

Si vous avez des cheveux crépus cassants, l’huile de coco est formidable pour les hydrater et les assouplir naturellement.

Riche en acides gras saturés, l’huile végétale de coco protège des agressions extérieurs et fortifie les cheveux crépus fins. L’huile de coco est top pour faire pousser les cheveux crépus !

Lecture recommandée : Comment hydrater ses cheveux crépus ?

Comment utiliser l’huile de coco sur les cheveux crépus ?

huile de coco pour les cheveux crépus

Vous pouvez l’utiliser comme bain d’huile avant votre shampoing. Préparez votre huile et séparez votre chevelure en plusieurs parties à l’aide de pinces par exemple. Appliquez l’huile sur toute la longueur de votre mèche en partant des racines vers les pointes. Attachez la portion de cheveux en natte et répétez l’opération sur l’entièreté de la chevelure. 

Mettez ensuite une charlotte pour augmenter l’effet de chaleur et laissez reposer pendant 1h minimum ou plus, en fonction de l’état de vos cheveux.

2. L’huile de Jojoba

Cette huile a un fort pouvoir hydratant. Idéal pour les cheveux afro très secs ! Après son utilisation, le résultat est immédiat. Vos cheveux retrouveront toute leur brillance et leur vitalité. L’huile végétale de Jojoba est aussi un bon régulateur de sébum. Parfait si vous avez des cheveux gras. 

Résultat ? Sans les alourdir, l’huile va agir sur votre cuir chevelu et éliminer l’excès de sébum ainsi que les pellicules. 

Comment utiliser l’huile de Jojoba sur les cheveux crépus ?

jojoba pour les cheveux crépus

Vous pouvez réaliser un bain d’huile pour bien hydrater vos cheveux. Appliquez l’huile sur l’entièreté de la chevelure en insistant sur les pointes et laissez reposer pendant 1h environ. Vous pouvez recouvrir vos cheveux d’une charlotte et ajouter une serviette de bain par-dessus pour augmenter l’efficacité de la chaleur.

Faites votre shampoing juste après et le tour sera joué !

Pour lutter contre le sébum et les pellicules, massez vos racines avec l’huile puis rincez avec de l’eau tiède. Privilégiez l’huile de Jojoba bio pour bénéficier de tous ses bienfaits. 

Lecture recommandée : Huile de jojoba pour les cheveux : bienfaits et recette de soin maison

3. L’huile de pépin de raisin

Cette huile permet d’hydrater en profondeur et de lisser les écailles de vos cheveux crépus. Ils deviennent alors plus lisses, plus disciplinés et plus brillants. Vous verrez très vite la différence !

Pour en savoir plus : Huile de pépins de raisin pour les cheveux : bienfaits et utilisations

Comment utiliser l’huile de pépin de raisin sur les cheveux crépus ?

huile de pépin de raisin pour les cheveux crépus

La manière la plus courante de l’appliquer est sous forme de soin de jour. Etalez l’élixir sur la totalité de la chevelure comme pour les huiles citées plus haut. 

Vous pouvez aussi l’utiliser en soin de nuit. Appliquez l’huile sur toute la longueur des mèches jusqu’aux pointes, enveloppez votre chevelure d’une serviette et laissez reposer toute la nuit.

4. L’huile d’amande douce

Elle est incontournable si vous avez les cheveux secs ou si vous souffrez de démangeaisons au niveau du cuir chevelu. L’huile végétale d’amande douce convient parfaitement aux cheveux afro secs et abîmés. Elle fait partie de l’une des plus nourrissantes. 

Comment utiliser l’huile d’amande douce sur les cheveux crépus ?

huile d'amande douce pour les cheveux crépus

Pour une utilisation quotidienne, vous pouvez ajouter un peu d’huile dans un vaporisateur d’eau. Pulvérisez la préparation sur vos cheveux et finissez par appliquer sur vos pointes une noisette d’huile, préalablement réchauffée dans vos mains. 

Pour lutter contre les pellicules, déposez l’huile raie par raie avec un applicateur spécifique si vous le souhaitez, massez et laissez reposer toute la nuit.

Lecture recommandée : Huile d’amande douce pour les cheveux : bienfaits et recette de soin maison

5. L’huile de lin

Grâce à sa légèreté et à sa forte teneur en oméga-3 ainsi qu’en vitamines, l’huile de lin permet avant tout de redonner du volume. Excellente nouvelle pour celles qui ont les cheveux crépus fins ! Tout en étant nourris, ils deviendront plus souples et plus brillants. 

Comment utiliser l’huile de lin sur les cheveux crépus ?

huile de lin pour les cheveux crépus

Pour bénéficier de tous ses pouvoirs nutritifs, vous pouvez l’ajouter à votre masque capillaire. Laissez reposer votre soin pendant 1h environ et faites votre shampoing comme d’habitude. C’est une astuce idéale pour lutter notamment contre la sécheresse de la fibre capillaire qui peut survenir en été par exemple.

Lecture recommandée : Huile de lin pour les cheveux : bienfaits et utilisations

6. L’huile d’Argan

Au même titre que l’huile de ricin, les soins à base d’huile d’Argan bio sont excellents pour prendre soin des cheveux crépus. L’huile d’Argan réduit considérablement la perte de protéines et agit comme un soin lissant. Elle permet de refermer et lisser la cuticule du cheveu.

C’est aussi une véritable huile démêlante. Vous aurez des cheveux plus forts, plus éclatants avec des boucles redéfinies. Dites Adieu aux cheveux emmêlés et difficiles à coiffer !

Comment utiliser l’huile d’Argan sur les cheveux crépus ?

huile d'argan pour les cheveux crépus

Très utilisée en cosmétique, l’huile d’Argan peut être utilisée dans votre masque habituel. Vous aurez un soin régénérateur et fait maison ! 

Sur cheveux humides, réalisez votre masque et laissez reposer 1h ou une nuit si nécessaire. Rincez ensuite avec votre shampoing pour enlever l’excès d’huile. 

Pour lutter contre les fourches, vous pouvez ajouter quelques gouttes dans votre shampoing ou après-shampoing. L’huile sera immédiatement absorbée par votre chevelure !