Huile de lin pour les cheveux : bienfaits et recette de soin maison 

Vous avez déjà sûrement entendu parler des graines de lin (ou de l’huile qui en est extraite) en tant que compléments alimentaires, mais connaissez-vous ses bienfaits pour la chevelure ?

Riche en acides gras et en oméga-3, cette huile hydratante et réparatrice est souvent utilisée pour la peau, mais également pour les cheveux ! Simple d’utilisation, l’huile de lin permet de les sublimer facilement.

Que ce soit avec un masque capillaire fait maison ou en soins appliqués au quotidien, elle est un atout beauté pour tous les types de cheveux !

Les 4 bienfaits de l’huile de lin pour les cheveux

En plus d’être bénéfique pour la peau et pour l’organisme, l’huile de graine de lin possède des vertus insoupçonnées pour tous les types de cheveux, et ce qu’ils soient fins, abimés, ternes, crépus, bouclés, lisses, secs, etc. Et cela grâce à sa teneur en oméga 3 et 6. Cette huile vous aidera ainsi à garder vos cheveux brillants et en bonne santé.

1. Elle hydrate les cheveux

Pollution, soleil… : les cheveux se déshydratent et deviennent secs. Utiliser de l’huile de lin va alors vous permettre de les hydrater en profondeur.

En retenant l’eau dans les cellules de votre cuir chevelu, l’huile de lin régule et rééquilibre la production de sébum. Elle convient ainsi aux cheveux secs et déshydratés, mais également aux cheveux à tendance grasse.

2. Elle a un effet protecteur et réparateur

Après avoir hydraté vos cheveux en profondeur, l’oméga-3 et les vitamines B et E contenus dans l’huile de lin vont permettre de protéger et renforcer la gaine de vos cheveux.

Ainsi, en comblant les brèches, cette huile protégera vos cheveux des agressions extérieures. Au revoir les pointes fourchues : vous retrouverez des cheveux plus épais, plus souples et plus brillants. Idéal pour les cheveux sensibles, fins ou abîmés !

3. Elle offre discipline et brillance

L’huile de lin permet en outre de contrôler les frisottis et de discipliner les cheveux bouclés. Vous pouvez en mélanger quelques gouttes à votre shampoing ou l’utiliser en huile capillaire sans rinçage pour retrouver souplesse et brillance. Elle permet en effet de lisser les écailles du cheveu et de définir les boucles tout en luttant contre les frisottis.

4. Elle favorise la repousse des cheveux

La vitamine E, combinée aux omégas 3 et 6, permet de ralentir la chute des cheveux et d’en favoriser la repousse. En effet, l’huile de lin stimule la microcirculation du cuir chevelu et permet donc de garder des cheveux sains et de ralentir leur chute.

Vous pouvez appliquer directement de l’huile de lin bio et masser délicatement le cuir chevelu pour stimuler la microcirculation.


Vous l’aurez compris, cette huile réunit tous les bienfaits naturels pour sublimer vos cheveux : hydratation, protection, réparation !

Vos cheveux seront fortifiés, brillant, discipliné et quel que soit leur nature ! Maintenant vous souhaitez savoir comment appliquer ce produit miracle. Suivez-nous on vous livre tout de suite une petite recette de masque à l’huile de lin pour les cheveux !

Recette de soin capillaire maison à l’huile de lin

Nous vous proposons de réaliser un masque capillaire hydratant et nourrissant à base d’huile de lin et d’avocat ; la combinaison de ces deux huiles permet de nourrir en profondeur et de protéger les cheveux du dessèchement.

Pour cette recette, vous aurez besoin uniquement de deux ingrédients, à savoir :

  • une demi-tasse d’huile de lin ;
  • un quart d’avocat.

Il vous suffit de mélanger les ingrédients afin d’obtenir une crème homogène. Utiliser un mixeur est conseillé, notamment pour bien mélanger l’avocat !

Vous pouvez également agrémenter ce soin avec une autre huile, comme de l’huile d’amande douce.

Une fois votre masque préparé, suivez les étapes suivantes :

  1. Appliquez votre masque sur les longueurs ;
  2. Massez légèrement en insistant sur les pointes ;
  3. Couvrez vos cheveux avec une serviette chaude ;
  4. Laissez poser un minimum de 30 minutes ;
  5. Rincez à l’eau tiède ;
  6. Lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel ;
  7. Laissez sécher à l’air libre.

Bon à savoir : l’huile de lin se conserve entre 2 et 3 mois après ouverture et doit être gardée au réfrigérateur.

Comment utiliser l’huile de lin sur les cheveux ?

Il existe bien d’autres façons d’utiliser de l’huile de lin pour améliorer la santé de vos cheveux ! En effet, cette huile peut être utilisée au quotidien, pour vous coiffer ou encore en guise de masque réparateur.

  • En soin quotidien : mélangez une à deux gouttes d’huile de lin directement à votre shampoing au moment de vous laver les cheveux ;
  • Pour vous coiffer : répartissez une petite quantité d’huile sur la longueur et les pointes en massant délicatement. L’huile de lin e peut aussi être utilisée en soin hydratant sans rinçage !
  • Un bain d’huile : un masque capillaire à réaliser toutes les 2 semaines pour nourrir, hydrater et protéger vos cheveux. Pour cela, rien de plus simple : enduisez vos cheveux d’huile de lin et laissez poser un minimum de 3 heures. Pour accélérer le processus, vous pouvez envelopper vos cheveux dans une serviette chaude. Rincez vos cheveux, appliquez votre shampoing habituel, et le tour est joué !

Vous pouvez également l’associer à d’autres huiles végétales et essentielles pour réaliser un masque pour les cheveux à laisser poser environ 5 minutes avant votre shampoing. Parmi ces huiles, on retrouve l’huile de ricin (pour nourrir et gainer la fibre capillaire) ou encore l’huile essentielle d’Ylang Ylang (pour raviver les cheveux ternes).