Comment hydrater ses cheveux crépus ?

Vous avez la chance de posséder une belle matière capillaire, mais vous savez que vos cheveux crépus sont exigeants. En effet, les cheveux afros se définissent par des boucles extrêmement serrées ou encore une chevelure mousseuse et volumineuse pas toujours facile à discipliner. 

Cependant, rassurez-vous, il existe de nombreuses façons de prendre soin de votre chevelure. Souvent assoiffée, à défaut d’hydratation suffisante, il faut apporter de l’eau à votre fibre capillaire.

En effet, saviez-vous que les cheveux sont hygroscopiques ?

Eh oui, ils ont le pouvoir de capter l’eau lorsqu’ils se trouvent dans des atmosphères humides. L’effet « boucles rebondies » les jours de pluie, vous connaissez, non ? Cependant, dans les environnements secs, ils s’assèchent. Cela concerne en particulier les cheveux à faible porosité (ils n’absorbent pas assez d’humidité). 

Alors, découvrez les conseils qui suivent pour hydrater vos cheveux crépus et afficher une belle crinière brillante pleine de tonus.

Pourquoi est-il important d’hydrater ses cheveux crépus ?

Les cheveux crépus possèdent une texture particulière, ils requièrent donc des soins spécifiques pour répondre à leurs besoins. En effet, la frisure naturelle du cheveu crépu s’explique par la forme de son follicule pileux qui est en « S » et non de « I » comme un cheveu de type européen. 

Cette forme de spirale très resserrée et dense a pour conséquence d’offrir une moins bonne répartition du sébum (une sécrétion lubrifiante émise par le cuir chevelu) sur les longueurs.

femme aux cheveux crépus tenant un peigne

Si vous ajoutez à cette particularité, le recours à des colorations chimiques, l’utilisation d’appareils de coiffage chauffants (lisseur, boucleur, sèche-cheveux) ou encore des conditions défavorables comme le vent, le soleil, l’air sec, votre chevelure est complètement assoiffée ! 

Dès lors, il faut apporter à vos cheveux des soins à base d’eau qui leur permettent de gagner en souplesse et luminosité. 

Parmi les produits chouchous pour hydrater les cheveux, on retrouve l’aloe vera. En effet, les feuilles de l’aloe vera sont composées à 98% d’eau, un véritable concentré d’hydratation.

Lecture recommandée : Masque cheveux à l’aloe vera : 7 recettes maison

À quelle fréquence hydrater ses cheveux crépus ?

Pour restaurer le film hydrolipidique de vos cheveux, il ne faut pas hésiter à en prendre soin régulièrement. L’important, c’est d’être à l’écoute de leurs besoins pour trouver le rythme idéal dans votre routine capillaire. 

Pour cela, adoptez les bons gestes pour hydrater vos cheveux dès que cela est nécessaire. Ils vous semblent rêches, mousseux, sans peps ? Optez immédiatement pour un boost d’hydratation.

Par ailleurs, mesdames, diminuez la fréquence de vos shampoings, une à deux fois par semaine, c’est largement suffisant quand on a des cheveux crépus et possiblement cassants.

Enfin, après votre shampoing, appliquez systématiquement un après-shampoing adapté. Pensez également à poser, une fois par semaine, un masque reconstituant (à la kératine par exemple) pour chouchouter votre fibre capillaire fragilisée.

Peut-on hydrater ses cheveux crépus tous les jours ?

Des cheveux ternes, mousseux et très desséchés ont besoin d’un coup de pouce tous les jours. De fait, appliquez un soin quotidien sur votre chevelure exigeante (surtout si elle est de type 4b ou 4c) soit après votre routine shampoing ou soit sur des cheveux séchés. 

Pour cela, il existe des laits ou sérums spécifiques gorgés d’actifs hydratants, et même relipidants. À appliquer sur cheveux encore humides ou secs, leur utilisation permet de redonner au quotidien à votre chevelure de la brillance, du ressort et du tonus. 

Appliquez le soin choisi en froissant délicatement vos frisures pour les texturiser. Différentes formules existent, plus légères ou plus épaisses, selon votre nature capillaire. Un fluide est idéal en cas de cheveux fins, un sérum nourrissant conviendra davantage aux cheveux épais.

Par ailleurs, de nombreux ingrédients peuvent être employés pour soigner votre chevelure crépue comme elle le mérite.

5 manières d’hydrater ses cheveux crépus

1. Utiliser un spray humectant à la glycérine végétale et à l’aloe vera

Pour réhydrater vos cheveux, vous pouvez avoir recours à de la glycérine végétale.

glycérine végétale et gel d'aloe vera pour hydrater ses cheveux crépus

Voici une recette toute simple et efficace pour choyer votre chevelure. Pour cela, mélangez dans un flacon spray :

  • 70ml d’eau minérale ou encore un hydrolat floral (ylang-ylang, lavande par exemple) ;
  • 20ml de gel d’aloe vera ;
  • 10ml de glycérine végétale. 

Vous pouvez vaporiser ce soin sur vos cheveux tous les jours s’ils ont soif d’hydratation.

Lecture recommandée : Glycérine végétale pour les cheveux : bienfaits et utilisations

2. Hydrater les cheveux afros avec un masque à l’aloe vera et à l’huile de ricin

Voilà une recette naturelle, peu coûteuse, qui est parfaite pour offrir un soin ultra hydratant à vos cheveux afros. 

gel d'aloe vera et huile de ricin pour hydrater les cheveux crépus

Pour le réaliser, il vous faut :

  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera (bio de préférence) ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile de ricin (bio de préférence).

Mélangez les ingrédients dans un récipient et répartissez le soin sur votre chevelure. Puis, enveloppez vos cheveux dans une serviette tiède pour bien faire pénétrer les actifs. Laissez agir idéalement 1h ou plus, enfin rincez et faites votre shampoing habituel.

Lecture recommandée : Masques pour cheveux crépus : 6 recettes maison

3. Apporter de l’hydratation avec les protéines de riz hydrolysées

Les protéines de riz hydrolysées sont peut-être moins connues, mais elles peuvent vous aider à soigner votre chevelure assoiffée. Vous pouvez en trouver en magasins bio sous forme liquide conditionnée en flacon.

Pour profiter des bienfaits des protéines de riz hydrolysées, vous pouvez ajouter quelques gouttes dans votre shampoing/après-shampoing/masque. 

Attention, cette protéine est soluble dans l’eau, mais pas dans l’huile !

4. Réaliser un masque hydratant maison au yaourt

On l’ignore souvent, mais le yaourt possède un pouvoir hydratant intéressant pour les cheveux. Ainsi, vous pouvez l’appliquer comme masque capillaire afin d’apporter brillance et vitalité.

yaourt pour hydrater les cheveux crépus

Pour un soin complet, si vos cheveux sont desséchés et crépus, procédez de la façon suivante :

  • 1 yaourt nature ;
  • 1 cuillère de miel ou d’huile végétale (olive, argan, avocat au choix).

Appliquez ce mélange avant de réaliser votre shampoing habituel, laissez poser au moins 30 minutes.

5. Soigner des cheveux crépus déshydratés avec de l’acide hyaluronique

Vous connaissez les bienfaits de l’acide hyaluronique sur la peau, il est fortement hydratant et repulpant.

Eh bien, sachez qu’il est aussi utile pour hydrater des cheveux crépus déshydratés et leur offrir ainsi douceur et brillance. De nombreux produits capillaires disponibles dans le commerce contiennent de l’acide hyaluronique (shampoing, après-shampoing ou sérum).

Cette molécule fonctionne comme une éponge et retient l’eau, un moyen efficace de refermer les écailles des cheveux poreux pour gagner en souplesse et en éclat.

Pourquoi et comment sceller l’hydratation des cheveux crépus ?

Pour éviter que vos cheveux crépus ne s’assèchent, il faut sceller l’hydratation. Alors, en quoi cela consiste exactement ?

En fait, pour retenir correctement l’eau, il convient d’associer un corps gras, d’autant plus quand les cheveux crépus sont fourchus et rêches. Ainsi, vous évitez que l’eau ne s’évapore trop vite en déposant un film lipidique protecteur.

Cette pratique vise à humidifier ses cheveux avant d’apporter des acides gras nourrissants comme :

  • L’application d’une huile sèche pour les cheveux qui ne laisse pas de fini gras ;
  • Ou encore l’application d’un beurre nutritif/baume capillaire sans rinçage, un « leave-in » (à base de karité ou de mangue, par exemple).

Autre méthode intéressante pour hydrater votre chevelure quotidiennement, l’usage d’un spray mêlant eau et huile. Vous pouvez réaliser la recette suivante :

  • Mettez dans un vaporisateur ¾ d’eau de source et ¼ d’huile végétale (l’huile d’olive, de jojoba, d’argan, d’avocat…) ;
  • Vaporisez en brume légère ce mélange sur les cheveux.

Attention, un soin maison ne se conserve que quelques jours.

Avec toutes ses astuces beauté, vous allez arborer une crinière wild, saine et pleine de vitalité. Plus de prise de tête au moment de coiffer vos magnifiques cheveux crépus !