Quelles huiles utiliser quand on a les cheveux colorés ?

Prendre soin de ses cheveux colorés n’est pas toujours chose facile. La première chose à faire est évidemment de choisir une coloration la plus naturelle possible, telle qu’une coloration végétale ou sans ammoniaque. Mais comment faire pour hydrater les cheveux colorés ?

Les huiles naturelles sont là pour apporter un soin capillaire unique à vos cheveux, à condition de bien les choisir. Certaines huiles végétales peuvent jaunir ou ternir votre coloration, telles que l’huile de coco sur les cheveux blonds.

Pas de panique : pour vous y retrouver, voici une liste de 5 huiles végétales à utiliser pour chouchouter vos cheveux colorés.

1. L’huile d’argan

L’huile de beauté par excellence, que les grandes marques de cosmétiques se font une joie d’utiliser dans leurs produits de soin capillaire. Il y a bien une raison à cela : cette huile végétale, produite à partir des fruits de l’arganier au Maroc, a des propriétés ultra-nourrissantes et revitalisantes.

Très riche en vitamine E et en acides gras insaturés, l’huile d’argan convient parfaitement aux cheveux colorés. Elle les fortifie et prolonge l’éclat de la coloration, pour ainsi éviter de la rendre terne après quelques lavages.

Grâce à ses bienfaits nourrissants, cette huile est l’une des meilleures pour combattre la sécheresse du cheveu due aux produits présents dans les colorations. C’est pour cette raison que nous l’avons mise en première position dans cet article ! 

Comment utiliser l’huile d’argan sur mes cheveux colorés ?

Des racines aux pointes, laissez poser le bain d’huile pendant une heure puis lavez-les. Pour des résultats encore plus visibles, vous pouvez garder le masque capillaire à l’huile d’argan toute une nuit.

2. L’huile d’amande douce

Bien connue pour ses propriétés adoucissantes et protectrices, l’huile d’amande douce répare efficacement les cheveux très secs ou abîmés. C’est un réparateur naturel qui n’altère pas la coloration, que vous pouvez appliquer sur les longueurs teintées et les pointes fourchues.

L’huile d’amande douce est parfaite en tant que bain d’huile hebdomadaire pour prendre soin de ses cheveux colorés. Ils sont ainsi nourris et renforcés, pour garder une teinte vive et brillante. 

Comment utiliser l’huile d’amande douce sur mes cheveux colorés ?

Pour bénéficier de ses propriétés, laissez poser l’huile d’amande pendant au moins 30 minutes, idéalement une heure, avant de rincer. Son odeur est plus discrète que d’autres huiles naturelles, ce qui la rend idéale pour un soin d’huile pure.

3. L’huile de ricin

L’huile de ricin est la favorite des amatrices de longue chevelure : elle est réputée pour stimuler la pousse des cheveux, en agissant directement sur la microcirculation au niveau du cuir chevelu. Elle favorise l’apport de nutriments aux bulbes pileux, c’est pour cette raison que le cheveu pousse plus vite et plus fort.

Vous le savez, les colorations ont la particularité d’abîmer les cheveux, ce qui amène parfois à la chute de cheveux. Les huiles naturelles sont idéales pour lutter contre ce phénomène, et l’huile de ricin joue parfaitement ce rôle de soin-barrière. Elle enrobe votre cheveu et le repulpe pour longtemps, tout en renforçant la fibre capillaire fragilisée par la coloration.

Comment utiliser l’huile de ricin pour mes cheveux colorés ?

Pour l’appliquer, prenez quelques gouttes d’huile de ricin dans vos mains et massez délicatement votre cuir chevelu. Laissez poser le plus de temps possible, puis lavez vos cheveux avec du shampoing doux et naturel. 

La texture de l’huile de ricin peut en décourager certaines, car elle se caractérise par une consistance épaisse et visqueuse. Afin de rendre son utilisation plus facile, pensez à la mélanger avec une autre huile végétale de texture plus fluide.

4. L’huile d’avocat

Dans la catégorie des huiles magiques pour faire pousser les cheveux, l’huile d’avocat rejoint l’huile de ricin ! Parfaite pour hydrater les cheveux colorés, ces huiles végétales pénètrent profondément la fibre capillaire et stimule leur croissance, pour des cheveux en pleine santé.

L’huile d’avocat contient de la vitamine D pour apporter un coup de boost à vos cheveux, et de la vitamine E pour réparer les dommages causés par la coloration. Le plus gros avantage qu’elle présente par rapport à l’huile de ricin, c’est sa texture beaucoup plus légère et moins collante. Elle glisse facilement sur le cheveu, sans l’alourdir. 

Comment utiliser l’huile d’avocat pour mes cheveux colorés ?

Vous pouvez l’utiliser directement sur le cuir chevelu, ou uniquement sur les longueurs si vous craignez de graisser vos cheveux. 

L’huile d’avocat est une base parfaite pour un masque capillaire aux huiles essentielles, grâce à sa texture beaucoup plus légère que d’autres huiles végétales. Choisissez l’huile essentielle qui vous plaît, et dont les effets bénéfiques vous intéressent, pour un masque capillaire complet et 100 % naturel.

5. L’huile d’olive

Un classique de votre cuisine, qui atterrira bientôt dans votre salle de bain ! L’huile d’olive présente une teneur élevée en vitamines et polyphénols, c’est aussi pour ça qu’elle est tant appréciée dans nos plats. Et si nous l’avons ajouté dans cet article, c’est parce qu’elle est aussi l’une des meilleures huiles pour cheveux secs et colorés. 

À l’inverse de certaines huiles végétales, l’huile d’olive ne fait pas dégorger les colorations. Bien au contraire, elle ralentit l’affadissement de la couleur, et préserve tout son éclat. De plus, elle permet de limiter l’action destructrice des UV sur la fibre capillaire. 

Comment utiliser l’huile d’olive pour mes cheveux colorés ?

Attention à ne pas faire de bain d’huile d’olive trop souvent pour les cheveux colorés, car vous pourriez obtenir l’effet inverse. Un masque capillaire tous les mois est conseillé, pour redonner au cheveu toute sa vitalité. 

Idéalement, faites ce soin intense avant de refaire votre coloration, et entretenez votre chevelure une fois par semaine avec des huiles telles que l’argan ou l’avocat. Si l’odeur forte de l’huile d’olive ne vous convient pas, ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix !