Les meilleures huiles essentielles pour les cheveux gras

Nous sommes nombreuses à traquer le sébum de nos cheveux. Et pour cause, il s’agit d’un désagrément susceptible de s’inviter dans nos cheveux pour de multiples raisons.

Stress, dérèglement hormonal, pollution, ou encore alimentation, un dérèglement des glandes sébacées est vite arrivé. Et avec lui, nos cheveux sont gras.

Vous avez testé de nombreux shampoings et soins sans succès, mais avez-vous déjà pensé aux huiles essentielles ?

Utilisées seules ou en synergie les unes entre elles, certaines huiles essentielles sont précieuses pour les cheveux, y compris les cheveux gras. Mais elles sont aussi précieuses que délicates à manipuler.

Nous vous donnons les meilleures huiles essentielles pour lutter contre l’excessive sécrétion de sébum et les cheveux gras, ainsi que plusieurs recettes – soin et shampoing – à partir de notre sélection.

5 huiles essentielles pour lutter contre les cheveux gras

De très nombreuses huiles essentielles possèdent des atouts naturels pour réguler la sécrétion de sébum. Elles sont séborégulatrices, mais leur action ne s’arrête pas là car elles vont souvent assainir et fortifier le cuir chevelu !

1. L’huile essentielle de citron

Elle est l’une des huiles essentielles les plus polyvalentes et indispensables de nos trousses d’aromathérapie. Extraite du zeste du citron, cette huile essentielle a de multiples utilisations : antibactérienne, antivirale, antifongique, antalgique, anti-oxydante, antidépressive…

Bien connue pour éliminer l’excès de sébum sur la peau comme sur le cuir chevelu, l’huile essentielle de citron assainit les cheveux et renforce naturellement les fibres capillaires.

huile essentielle de citron pour les cheveux gras

Ainsi, elle est un atout incontestable des cheveux gras, ternes, mais aussi sujets aux pellicules. Car ces dernières proviennent, la plupart du temps, d’une sécrétion de sébum trop importante.

En bonus, l’huile essentielle de citron est reconnue pour empêcher la chute des cheveux.

Lecture recommandée : Citron pour les cheveux : bienfaits et recette de soin

2. L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas

En arbre majestueux, le Cèdre de l’Atlas est le roi de la forêt. Il est également un roi de la longévité puisqu’il peut vivre plus de 2000 ans.

huile essentielle de cèdre de l'Atlas pour les cheveux gras

C’est son bois qui est directement distillé pour obtenir son huile essentielle, à l’odeur fine et boisée, et connue pour stimuler la force et le courage. Mais pas que…

En effet, l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est un vrai purifiant du cuir chevelu : il va éliminer l’excès de sébum en décomposant les corps gras.

Avec ses propriétés lipolytiques, favorisant la décomposition de ces corps, l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas détruit le sébum à la racine des cheveux afin de les assainir.

Résultat : le cheveu est plus léger et renforcé.

3. L’huile essentielle d’arbre à thé ou « tea tree »

Vous vous êtes évidemment déjà demandés ce qu’était l’arbre à thé. Originaire des zones inondables et marécageuses d’Australie, l’arbre à thé est un arbuste dont l’usage médicinal des feuilles remonte à plusieurs milliers d’années.

Les Aborigènes d’Australie avaient en effet déjà perçu son fort potentiel anti-infectieux, anti-inflammatoire, immunostimulant et cicatrisant…

Et sur les cheveux ? L’huile essentielle d’arbre à thé, aussi appelée « tea tree », assainit le cuir chevelu et stimule la croissance des cheveux en leur apportant force et tonicité.

huile essentielle d'arbre à thé pour les cheveux gras

Avec des propriétés antifongiques, antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires, l’huile essentielle de tea tree est extrêmement purifiante. Elle est donc parfaite pour les cuirs chevelus gras, irrités et soumis à des problèmes de pellicules.

Pour en savoir plus : Tea tree pour les cheveux : bienfaits et utilisations

4. L’huile essentielle d’ylang-ylang

L’ylang-ylang est d’abord connue pour son parfum enivrant. Originaire d’Asie du Sud-Est, l’ylang-ylang signifie littéralement « fleur des fleurs ».

huile essentielle d'ylang-ylang pour les cheveux gras

Et si son huile essentielle, distillée à partir de ses fleurs, prodigue autant de bienfaits, à la fois sur la peau que sur les cheveux, c’est parce qu’elle contient d’excellents composants (sesquiterpénols, sesquiterpènes, monoterpénols entre autres, pour les plus curieux).

Bien que l’huile essentielle d’ylang-ylang soit adaptée à tous les types de cheveux pour entretenir et soigner la chevelure, elle a une action particulièrement intéressante sur les cheveux gras.

Elle va en effet équilibrer la sécrétion de sébum en la régulant. Le cuir chevelu est non seulement moins gras, mais aussi plus nourri.

Pour en savoir plus : Ylang-ylang pour les cheveux : bienfaits et utilisations

5. L’huile essentielle de romarin à verbénone 

Nous connaissons tous le romarin. En latin, son nom signifie « rosée de mer » en référence à son origine du littoral méditerranéen. Utilisé en cuisine ou en infusion pour aider à digérer ou décongestionner les voies respiratoires, le romarin cache encore d’autres surprises.

Parmi les huiles essentielles de romarin (à camphre, à cinéole, à verbénone), l’huile essentielle de romarin à verbénone, que l’on trouve principalement en Corse et qui est davantage doux et fleuri que les autres types, est un tonifiant naturel du cuir chevelu et participe à la régulation du sébum.

huile essentielle de romarin pour les cheveux gras

Avec seulement deux gouttes de son huile essentielle ajoutée à votre dose de shampoing neutre, le romarin va agir comme un régulateur de la sécrétion sébacée.

Notez toutefois que l’huile essentielle de romarin à verbénone n’est pas à utiliser si vous êtes enceinte.

Lecture recommandée : Romarin pour les cheveux : bienfaits et utilisations

Avec quelles huiles végétales utiliser ces huiles essentielles pour cheveux gras ?

Les huiles essentielles sont souvent associées à des huiles végétales pour être appliquées sur les cheveux.

Et certaines, parmi les huiles végétales, n’ont rien à envier aux huiles essentielles. Car elles peuvent être tout aussi purifiantes, séborégulatrices, et ainsi restaurer l’équilibre des cheveux gras.

L’huile végétale de jojoba pour les cheveux gras

La première est l’huile végétale de jojoba. Séborégulatrice, protectrice et régénérante, elle est fortement recommandée pour les types de peaux ou de cheveux gras.

Elle va en fait réduire la production de sébum directement au niveau des racines en empêchant qu’un excès de sébum ne s’accumule sur le cuir chevelu.

Elle permet également de conserver des cheveux propres plus longtemps avec une action antipelliculaire.

Lecture recommandée : Huile de jojoba pour les cheveux : bienfaits et recette de soin maison

L’huile végétale de noisette pour les cheveux gras

Quant à l’huile végétale de noisette, si elle est très nourrissante et hydratante, elle est aussi séborégulatrice et fortifiante.

huile végétale de noisette pour les cheveux gras

Par ailleurs, elle vient souvent renforcer l’action de l’huile de jojoba en tant que régulatrice du sébum, à savoir que ces deux huiles associées constituent une véritable barrière contre le sébum.

Les cheveux gras n’auront qu’à se faire attendre !

L’huile végétale de nigelle pour les cheveux gras

Enfin, moins connue mais tout autant purifiante, fortifiante et régénérante, vous pouvez aussi utiliser de l’huile végétale de nigelle si vos cheveux sont gras.

L’huile de nigelle, plante aromatique du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Europe méridionale, régule la sécrétion de sébum sur le cuir chevelu.

huile végétale de nigelle pour les cheveux gras

Purifiante et astringente, l’huile végétale de nigelle est parfaite pour celles qui ont les cheveux qui regraissent vite.

En plus, elle stimule la pousse et lutte contre la chute des cheveux…

Lecture recommandée : Huile de nigelle pour les cheveux : bienfaits et recette de soin

Comment utiliser les huiles essentielles sur mes cheveux gras ?

Les huiles essentielles peuvent à la fois s’utiliser pures, combinées entre elles, associées à des huiles végétales, ou dans une base de shampoing neutre. On vous dit tout.

Masque aux huiles essentielles pour cheveux gras

Voici une recette de soin capillaire spécialement conçue pour réguler la sécrétion de sébum, à partir d’un mélange d’huiles essentielles. Il en existe d’autres. Notez tout de même de ne pas improviser une recette car les huiles essentielles ne se mélangent pas toutes.

Pour réaliser un flacon de ce soin, il vous faudra :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse ;
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas ;
  • 20 ml d’huile végétale de jojoba ;
  • 20 ml d’huile végétale de noisette.

Les étapes de préparation du soin :

  1. Dans un flacon adapté, mélangez l’huile végétale de jojoba avec l’huile végétale de noisette ;
  2. Ajoutez les huiles essentielles ;
  3. Bien les incorporer au mélange d’huiles végétales.

La réalisation du soin :

  1. Appliquer le soin sur l’ensemble de votre chevelure en massant doucement vos racines et en recouvrant légèrement les pointes ;
  2. Laissez reposer 30 minutes ;
  3. Rincez vos cheveux à l’eau froide ;
  4. Réaliser un shampoing neutre de manière à retirer l’excédent de produit.

Lecture recommandée : 6 recettes de masque maison pour les cheveux gras

Shampoing aux huiles essentielles pour cheveux gras

Sachez que les huiles essentielles peuvent également très bien être associées à un shampoing et que vous pouvez ajouter 2 gouttes de n’importe quelle huile essentielle présentée ci-dessus dans votre shampoing habituel.

Voici néanmoins une recette complète et efficace à destination des cuirs chevelus gras qui veulent se débarrasser de l’excès de sébum.

Pour réaliser un flacon de ce shampoing, il vous faudra :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone ;
  • Du shampoing neutre.

Les étapes de préparation du shampoing :

  1. Dans un flacon adapté, mettez toutes les huiles essentielles ;
  2. Complétez avec un shampoing neutre jusqu’à remplissage du flacon.

La réalisation du shampoing :

  1. Massez votre cuir chevelu avec une noisette de shampoing ;
  2. Laissez poser 2 à 3 minutes ;
  3. Rincez abondamment.