Hibiscus pour les cheveux : bienfaits et utilisations

Vous connaissez sûrement la magnifique fleur d’hibiscus, mais saviez-vous que cette plante fait des miracles sur les cheveux ?

En effet, les fleurs et les feuilles d’hibiscus ont de nombreux bienfaits pour votre chevelure : hydratation, fortification, pousse des cheveux, brillance, anti-pelliculaire, etc.

Dans cet article, nous vous dévoilons en détail toutes les vertus de l’hibiscus pour les cheveux, vous y trouverez forcément votre bonheur !

Nous vous expliquerons ensuite comment utiliser cette plante miracle comme soin capillaire.

Pour cela, nous vous avons trouvé 3 super recettes à réaliser vous-même à la maison : un masque aux fleurs et feuilles d’hibiscus, une eau de rinçage à la fleur d’hibiscus séchée et, enfin, une huile à la fleur d’hibiscus !

Quels sont les 6 bienfaits de l’hibiscus pour les cheveux ?

1. L’hibiscus hydrate et nourrit les cheveux secs et fourchus

L’hibiscus est une plante très riche en acide ascorbique, c’est-à-dire, riche en vitamine C, qui contient d’excellents actifs hydratants et nutritifs.

Tous ces composants vont favoriser une bonne hydratation et nutrition des chevelures très sèches lorsque vous intégrez l’hibiscus dans vos soins capillaires.

L’idéal, pour profiter des vertus hydratantes de l’hibiscus, est d’appliquer un masque sur votre chevelure, pour éliminer les fourches et les pointes sèches.

Vous trouverez la recette dans la seconde partie de cet article.

Réalisez un soin environ une fois par semaine et vous constaterez que vos pointes ne seront plus sèches et que vos fourches disparaîtront.

2. L’hibiscus lutte contre les pellicules et les irritations du cuir chevelu

Grâce à son action émolliente et kératolytique, l’hibiscus va éliminer de façon efficace toutes les cellules mortes présentes sur le cuir chevelu.

Cela va permettre également de lutter contre les pellicules et d’atténuer considérablement tous les désagréments du cuir chevelu, comme les irritations ou encore les démangeaisons.

3. L’hibiscus ralentit la chute des cheveux et stimule leur pousse

L’hibiscus contient également ce qu’on appelle les AHA (acide citrique, acide malique, acide tartrique) qui ont des propriétés hydratantes mais aussi stimulantes.

En appliquant des soins capillaires à base d’hibiscus, vous profiterez de cette propriété stimulante qui va aider à activer la pousse plus rapide des cheveux, mais qui va également permettre de lutter contre leur chute prématurée.

4. L’hibiscus fait briller et assouplit la chevelure

L’hibiscus a aussi des propriétés émollientes qui vont permettre d’assouplir et d’adoucir les tissus de votre chevelure.

En appliquant régulièrement des soins à base d’hibiscus, l’aspect de votre chevelure sera nettement amélioré.

De plus, l’hibiscus rendra vos cheveux beaucoup plus brillants et leur redonnera de l’éclat. Enfin, l’hibiscus, peut aussi, sur le long terme, rendre la chevelure plus épaisse.

5. L’hibiscus protège et renforce la fibre capillaire des agressions

En hydratant et en nourrissant vos cheveux, l’hibiscus renforce également votre fibre capillaire, ce qui leur permet également de pousser en meilleure santé en étant plus résistants.

Il est aussi important de savoir que la vitamine C exerce une action anti-radicalaire et protectrice, ce qui est idéal pour protéger votre chevelure quotidiennement des agressions extérieures comme la pollution, le vent, etc, qui ont tendance à rendre les cheveux plus cassants.

6. L’hibiscus retarde l’apparition des cheveux blancs et préserve les couleurs

En plus de tous ces bienfaits pour avoir une chevelure en bonne santé, l’hibiscus fait également des miracles sur la couleur de vos cheveux.

En effet, il est capable d’emprisonner les pigments des cheveux pour préserver leur couleur et leur intensité. Appliquer des soins capillaires à base d’hibiscus est donc idéal pour conserver l’éclat de votre couleur naturelle ou bien pour entretenir une coloration.

Enfin, la présence d’antioxydants dans la plante d’hibiscus permet de retarder l’apparition des cheveux blancs ou gris prématurés. Pensez donc à en appliquer régulièrement pour bien conserver votre couleur de cheveux longtemps.

Comment utiliser l’hibiscus sur les cheveux ?

Masque capillaire aux fleurs et feuilles d’hibiscus

Ingrédients :

  • Fleurs et feuilles d’hibiscus fraîches ;
  • Un bol d’eau.
macérât de fleurs d'hibiscus pour masque capillaire

Réalisation :

  1. Laissez macérer les fleurs et les feuilles d’hibiscus dans un bol d’eau ;
  2. Récupérez les fleurs et les feuilles et ajoutez environ 20 cl d’eau de macérât ;
  3. Broyez le tout à l’aide d’un blender jusqu’à obtention d’une pâte ;
  4. Votre masque est prêt.

Application :

Répartissez ce soin sur votre cuir chevelu et vos longueurs et laissez-le poser entre 30 minutes et une heure, puis rincez vos cheveux.

Vous pouvez réaliser ce masque une fois par semaine environ pour soulager vos problèmes de cuir chevelu, pour stimuler la pousse de vos cheveux et pour les hydrater.

Eau de rinçage aux fleurs d’hibiscus séchées

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de fleurs d’hibiscus séchées ;
  • 50 cl d’eau.

Réalisation :

  1. Dans un bol d’eau, laissez infuser les fleurs séchées pendant environ 10 minutes ;
  2. Filtrez ;
  3. Votre eau de rinçage est prête.

Application :

Après votre shampoing, rincez votre chevelure avec cette eau pour profiter de tous les bienfaits de la fleur d’hibiscus et avoir une chevelure souple et brillante.

En mélange hibiscus + huile végétale

Ingrédients :

  • Huile végétale (coco, avocat, amande douce, etc) ;
  • Fleurs d’hibiscus séchées.
soin capillaire aux fleurs d'hibiscus séchées et huile d'amande douce

Réalisation :

  1. Dans une casserole, déposez les fleurs séchées et versez l’huile végétale par-dessus ;
  2. Portez à ébullition puis laissez refroidir ;
  3. Versez l’huile et les fleurs dans une bouteille pour conserver le mélange.

Application :

Vous pouvez appliquer cette huile sur vos pointes en soin sans rinçage pour les hydrater quotidiennement.

Vous pouvez également réaliser un bain d’huile pour un soin plus en profondeur, une fois par semaine, en appliquant cette huile sur l’ensemble de votre chevelure.

Laissez poser entre une heure et une nuit en fonction de votre organisation, puis rincez et réalisez votre shampoing habituel.