Cheveux qui sentent mauvais : que faire pour y remédier ?

Il n’y a pas que les aisselles et les pieds qui peuvent sentir mauvais : vos cheveux et votre cuir chevelu peuvent aussi dégager une odeur de transpiration si vous n’en prenez pas soin correctement.

Si vous sentez une mauvaise odeur après un lissage brésilien ou une odeur suite à une coloration des cheveux, il existe des moyens naturels et efficaces de lutter contre ces « cheveux qui puent » : huiles végétales, eaux florales ou simplement éliminer ces mauvaises habitudes qui donnent une mauvaise odeur aux cheveux.

Lisez cet article pour savoir pourquoi vos cheveux peuvent sentir mauvais, et surtout connaître toutes les astuces pour dire adieu au syndrome du cuir chevelu malodorant !

Pourquoi mes cheveux sentent mauvais ?

Que vous ayez les cheveux qui sentent mauvais à la racine, une mauvaise odeur après un lissage au tanin ou une odeur de kératine désagréable, rien n’est perdu : bien au contraire, vous trouverez une solution en déterminant la cause de ce « syndrome des cheveux qui puent ».

De mauvaises habitudes

Certaines habitudes sont à proscrire si vous voulez éviter le syndrome du cuir chevelu malodorant : laver ses cheveux à l’eau trop chaude, porter un bonnet trop longtemps ou encore sauter votre journée shampoing car vous êtes trop occupée ce jour-là.

Une mauvaise odeur dans les cheveux est toujours le signe que quelque chose ne va pas, et il faut donc chercher à y remédier en observant vos habitudes. De cette manière, la solution se présentera à vous rapidement !

Une transpiration excessive

Si vous faites beaucoup d’exercice physique, votre corps transpire souvent et votre cuir chevelu avec. D’autre part, certaines personnes transpirent beaucoup naturellement, sans forcément exercer une activité physique particulière. 

Dans une telle situation, si vous ne vous lavez pas souvent les cheveux, cette sueur peut devenir un terrain propice à la prolifération des bactéries sur votre cuir chevelu : cela crée une odeur de fumée dans les cheveux, voire une odeur de fromage. Et si les shampoings que vous utilisez n’éliminent pas ces bactéries, il est normal d’avoir des cheveux qui sentent mauvais après la douche. 

Dormir les cheveux humides

La cause des cheveux qui ne sentent pas bon peut aussi concerner la phase après lavage : dormir les cheveux encore mouillés. Si vous faites votre shampoing le soir et que vous ne les séchez pas, des bactéries et champignons peuvent se développer dans votre cuir chevelu.

C’est surtout le cas des cheveux frisés et bouclés, qui mettent généralement plus de temps à sécher. Ainsi, vous pourriez vous retrouver avec des cheveux qui sentent le poisson dès le matin, alors que vous les avez lavés la veille !

La pollution et une mauvaise alimentation

L’environnement dans lequel vous vivez et vos habitudes alimentaires influencent la qualité de vos cheveux. Les cheveux malodorants peuvent survenir si vous vivez dans une ville polluée ou que vous voyagez beaucoup, avec un mélange de sueur et de polluants.

Certains aliments favorisent également un cuir chevelu qui sent mauvais, comme c’est le cas de l’oignon, de l’ail ou du cumin. Ce sont des aliments dont les huiles s’éliminent par la peau, et donc par le cuir chevelu.

Comment avoir des cheveux qui sentent bons ?

Rassurez-vous, il existe des moyens pour ne plus jamais dire « mes cheveux sentent mauvais ». Un cuir chevelu malodorant n’est pas une fatalité, et vous trouverez forcément votre remède miracle pour toujours sentir bon des cheveux. Lisez la suite !

Appliquer une huile végétale 

Les huiles naturelles sont l’un des moyens les plus efficaces et les plus naturels pour que vos cheveux sentent bon. Après la douche, appliquez une ou deux gouttes dans la paume de votre main et passez-les sur vos cheveux. 

Par exemple, l’huile de noix de coco et l’huile de lavande donneront à vos cheveux une odeur agréable et les hydrateront. Vous pouvez également concocter votre propre potion en y ajoutant une huile essentielle de votre choix, pour une odeur encore plus enivrante.

Utiliser du jus de citron 

Les agrumes naturels du citron sont une solution idéale contre l’odeur des cheveux gras. Vous pouvez l’appliquer avant la douche, puis laver vos cheveux avec un shampoing doux. Avec ce soin, vous ne connaîtrez plus les cheveux qui sentent mauvais après lavage !

Toutefois, veillez à bien hydrater et à revitaliser vos cheveux après ce soin, car le citron peut avoir un effet desséchant. Vous pouvez y ajouter du miel pour plus de parfum naturel et d’hydratation.

Vaporiser de l’eau de rose

Pour enlever l’odeur des cheveux sans les laver, rien de mieux que de vaporiser de l’eau de rose sur vos cheveux. Son odeur délicieuse imprégnera vos cheveux et ils sentiront bons pour longtemps.

Évitez au maximum la chaleur 

Les cheveux qui sentent mauvais après un lissage, vous connaissez ? Si vos cheveux ne sentent pas la délicieuse odeur du shampoing après lavage, c’est aussi à cause des nombreux traitements que vous leur imposez — et parmi eux, le combo séchage-lissage.

Si vous voulez garder une bonne odeur de cheveux après le lissage, sans sentir des mèches brûlées, n’oubliez jamais d’appliquer un produit coiffant protecteur avant de chauffer vos cheveux. C’est un bon désodorisant pour cheveux !