Cheveux qui graissent vite : comment lutter contre ce phénomène ?

Les cheveux qui graissent vite sont un problème capillaire courant qui touche aussi bien les femmes que les hommes. Ce phénomène est dû à un excès de sébum au niveau du cuir chevelu. Cela se traduit par un effet graisseux qui apparaît très peu de temps après le shampoing.

Si vous êtes sujette aux cheveux qui graissent trop vite, sachez qu’il existe des solutions. La cure de sébum, le shampooing sébo-régulateur ou le masque détox font partie des plus efficaces.

Découvrez nos astuces pour en finir avec les cheveux qui regraissent vite !

Pourquoi mes cheveux graissent vite ?

Avant de s’intéresser aux astuces et solutions contre ce problème capillaire, il est intéressant d’en connaître les causes. Provoqué par un excès de sébum, il peut être favorisé par certains facteurs.

L’excès de sébum ou hyperséborrhée

L’hyperséborrhée est un phénomène cutané qui se traduit par une surproduction de sébum au niveau du cuir chevelu. Les glandes sébacées, situées à l’extrémité des follicules pileux, sont chargées de sécréter du sébum. Cette substance huileuse assure l’hydratation et la protection du cuir chevelu.

Mais il arrive qu’il soit produit en excès. Cela se traduit le plus souvent par :

  • des cheveux qui graissent en 1 jour, très rapidement après le shampoing ;
  • des cheveux qui graissent vite et tombent ;
  • des cheveux qui graissent la nuit ;
  • des pellicules ;
  • des démangeaisons.

Si vos cheveux graissent plus vite que d’habitude, vous faites sans doute face à un dérèglement des glandes sébacées.

Des facteurs favorisants

L’hyperséborrhée peut être héréditaire, mais elle est généralement déclenchée par certains facteurs.

Le stress, une alimentation déséquilibrée trop riche en graisses, la fatigue, un dérèglement hormonal… peuvent expliquer un cuir chevelu qui graisse vite. On peut aussi citer la pollution, l’utilisation d’un shampoing inadapté ou de produits capillaires trop agressifs.

Dans tous ces cas, et pour protéger le cuir chevelu, les glandes sébacées répondent par une surproduction de sébum. Ce phénomène peut toucher tous les types de cheveux et pas seulement ceux à tendance grasse. Ainsi, il est aussi possible d’avoir des cheveux secs qui regraissent vite.

Comment faire pour que les cheveux graissent moins vite ?

Les cheveux qui regraissent en 1 jour sont un cauchemar pour de nombreuses personnes. Nous vous présentons ci-dessous 4 solutions pour avoir les cheveux qui graissent moins vite :

1. Faire une cure de sébum

La cure de sébum consiste à dégraisser ses cheveux sans les laver. Elle dure généralement 30 jours durant lesquels le cuir chevelu n’est plus du tout sollicité. La production séborrhéique va alors s’auto-réguler.

Pour réaliser cette cure, il suffit simplement de ne plus du tout faire de shampoing. Brossez simplement votre chevelure matin et soir pour étaler et enlever le sébum des cheveux. Vous pouvez également vaporiser de l’eau en petite quantité sur les longueurs.

À la fin de la cure, réalisez votre shampoing habituel. Privilégiez un shampoing naturel pour les cheveux regraissant vite.

2. Utiliser un shampooing sébo-régulateur

Utilisez un shampoing pour cheveux qui graissent vite ou sébo-régulateur. Comme son nom l’indique, il aide à réguler et à rééquilibrer la production de sébum. Ainsi, il permet d’espacer progressivement la fréquence des lavages. En même temps, il purifie le cuir chevelu, réduit les pellicules et apaise les démangeaisons.

Choisissez un shampoing bio ou naturel. Sa formulation doit être douce pour ne pas irriter ou agresser le cuir chevelu.

3. Appliquer un masque capillaire détox

Le masque capillaire détox, aussi appelé « clarification », est une solution naturelle. Ce soin consiste à purifier le cuir chevelu en profondeur. Il permet d’éliminer les impuretés accumulées et les résidus graisseux qui étouffent le cuir chevelu. Réalisez-le lorsque vous constatez que vos cheveux graissent plus vite qu’avant. Il est aussi idéal pour lutter contre les cheveux poisseux.

Pour faire un masque détox, nous vous conseillons l’argile verte. Elle est purifiante, assainissante et absorbante. Très douce, elle peut s’appliquer sur tous les cuirs chevelus, y compris ceux qui sont sensibles.

Réalisez une pâte à base d’argile verte et d’eau. Appliquez sur cheveux mouillés et essorés, sur l’ensemble de la chevelure. Laissez poser le soin pendant 30 à 60 minutes puis rincez abondamment. Complétez par un masque hydratant afin de refermer les écailles du cheveu.

Lecture recommandée : Tout savoir sur la clarification des cheveux

4. Espacer ses shampoings

Cela peut paraître surprenant, pourtant, lorsqu’on souhaite se débarrasser des cheveux gras, on a tendance à refaire un shampoing tous les jours. Or, cela agresse les glandes sébacées et ne fait qu’entretenir l’hyperséborrhée.

Dans la même idée que la cure de sébum, vous devez réduire la fréquence de vos shampoings. Résistez à la tentation de vous laver les cheveux quotidiennement. Commencez par les laver 1 jour sur 2. Au bout de quelques semaines, vous constaterez une nette amélioration. Passez alors à 1 jour sur 3, puis sur 4… jusqu’à ce que la fréquence vous convienne.

Nous vous conseillons l’utilisation d’un shampoing sec entre 2 lavages. Il permet de garder des cheveux frais, d’absorber le sébum et de réduire l’aspect graisseux jusqu’au prochain shampoing.

Lecture recommandée : Peut-on se laver les cheveux tous les jours ?