C’est chose faite, vous avez opté pour des tresses multiples comme coiffure, un nattage intégral du meilleur effet.
Vous adorez votre nouveau style capillaire prévu pour durer plusieurs jours et même plusieurs semaines selon la technique de tressage choisie (box braids, tresses collées, tresses vanilles…) !
Cependant, même si cette coiffure est idéale pour gagner du temps sur votre routine capillaire matinale, cela ne signifie pas qu’il faille laisser votre chevelure en jachère.
En effet, vous devez adopter les bons gestes au quotidien pour prendre soin de vos tresses et ne pas les abîmer !
Oui : votre cuir chevelu, producteur de sébum, a besoin d’être traité comme il se doit pour être parfaitement oxygéné. N’oubliez pas, des cheveux qui débordent de vitalité, c’est avant tout un cuir chevelu sain.
Alors, découvrez les conseils qui suivent pour des nattes de toute beauté !
1. Anticipez la réalisation de vos tresses en effectuant des soins hydratants
Votre maquillage tient mieux lorsque votre peau a été correctement préparée, n’est-ce pas ? C’est la même chose si vous envisagez de vous offrir un nattage complet digne de Rihanna ou de Beyoncé.
Avant d’effectuer vos tresses collées ou vos box braids, pensez hydratation et nutrition pour votre chevelure, par exemple avec :
- un spray hydratant adapté à votre texture capillaire (crépue, bouclée, ondulée…) ;
- des bains d’huile régénérants réguliers ;
- des shampoings et masques nourrissants.
Ces soins permettront à vos cheveux d’être au top au moment de les tresser !
Vous l’aurez compris, il s’agit de préparer le terrain avant de confier votre chevelure parfaitement fortifiée à des mains expertes.
2. Bien laver ses tresses collées (sans les abîmer)
Vous affichez fièrement vos tresses collées, et vous pouvez les garder jusqu’à 6 semaines à condition qu’elles soient correctement entretenues.
Pas question de lésiner sur l’hygiène de votre cuir chevelu ! Ainsi, n’hésitez pas à procéder à un shampoing hebdomadaire pour débarrasser votre cuir chevelu de ses impuretés.
Pour laver votre cuir chevelu, optez pour un shampoing ultra doux et émulsionnez une petite dose avec de l’eau tiède. Massez vos racines soigneusement et laissez ruisseler sur vos longueurs sans frotter.
Enfin, rincez en douceur et séchez vos cheveux avec délicatesse (idéalement au sèche-cheveux à basse température).
3. Box braids : shampouinez-les correctement
Vous craignez d’abîmer votre jolie coiffure protectrice en prenant votre douche ?
Pourtant, les box braids (tresses africaines à trois branches régulières), qui peuvent être conservées entre trois et six semaines, ont besoin d’entretien.
Pollution, transpiration, sébum, poussières… Occupez-vous de votre cuir chevelu !
Pour cela, une fois par semaine maximum (voire tous les 10 jours), préparez dans un flacon spray une cuillère à café de shampoing sans sulfates avec une quantité suffisante d’eau minérale.
Appliquez le mélange consciencieusement sur vos racines, et massez délicatement pendant quelques minutes. Puis, rincez en évitant de mouiller à l’excès vos longueurs pour ne pas les alourdir.
Enfin, séchez correctement vos cheveux. En effet, l’humidité peut favoriser le développement de bactéries et champignons.
Cette méthode convient également si vous portez des crochets braids, à savoir des extensions capillaires retenues avec des crochets.
La douceur dans vos gestes est le maître-mot. N’oubliez pas que vous lavez votre cuir chevelu et non vos longueurs, donc ne les frottez sous aucun prétexte !
4. Adoptez les bons gestes au quotidien pour vos tresses africaines
Vous n’avez qu’une idée en tête, protégez vos tresses pour qu’elles restent belles le plus longtemps possible. Au-delà d’un shampoing correctement exécuté, vous devez adopter des traitements quotidiens pour votre coiffure.
Pour cela, n’hésitez pas à déposer quelques gouttes de sérum fortifiant en racine afin de donner de la vigueur à vos cheveux.
Vous pouvez appliquer un soin à base d’huile de ricin sur les pourtours de votre visage (tempes et front) pour favoriser la pousse des cheveux.
Pensez également aux sprays hydratants au quotidien pour maintenir la brillance et assurer la souplesse de vos tresses. Vous trouverez dans le commerce des produits spécifiques pour les cheveux tressés.
Vos cheveux sont particulièrement desséchés ? Vous pouvez déposer quelques gouttes d’huile végétale (l’huile de jojoba est conseillée) deux ou trois fois par semaine sur vos longueurs.
Par ailleurs, la nuit, n’oubliez pas de protéger votre coiffure sous un foulard en soie ou en coton pour éviter les frottements sur votre taie d’oreiller. Ainsi, vos tresses garderont un bel aspect plus longtemps sans frisottis disgracieux !
5. Chouchoutez vos tresses pendant l’été
En été, les tresses sont un véritable atout. Cette coiffure protectrice est esthétique, pratique à la plage et dégage la nuque en cas de fortes chaleurs.
Toutefois, pensez à protéger vos cheveux des agressions extérieures (UV, sel, sable…) en prenant soin de votre fibre capillaire.
Ainsi, hydratez votre cuir chevelu tous les jours et vos longueurs au moins un jour sur deux. Un produit enrichi d’un filtre anti-UV sera idéal pendant la saison estivale et évitera le dessèchement de vos tresses.
Un lavage de votre cuir chevelu est recommandé de façon hebdomadaire afin de bien le purifier.
Enfin, ne gardez pas vos tresses trop longtemps, même si vous adorez les porter ! En effet, il faut régulièrement laisser vos cheveux détachés pour éviter la casse, ou encore une traction trop forte sur vos racines à l’origine d’alopécie.
Laissez toujours au moins 15 jours entre deux tressages pour être certaine de ne pas nuire à la bonne forme de vos cheveux.