8 conseils pour sécher ses cheveux sans les abîmer

Nous pensons que laisser sécher ses cheveux naturellement serait préférable à l’utilisation du sèche-cheveux. Et pourtant, les cheveux mouillés sont plus sensibles aux agressions extérieures.

Cette technique, sans être à bannir de votre routine, est à alterner avec un séchage dans les règles de l’art. C’est là qu’entre en jeu le sèche-cheveu ! Néanmoins, il ne faut pas l’utiliser n’importe comment. Bien se sécher les cheveux demande de maîtriser la technique et de respecter certaines étapes.

Suivez-nous, on vous dévoile 8 conseils et astuces pour bien sécher vos cheveux sans les abîmer ! 

1. Pré-séchage : l’étape indispensable

Il est important de bien essorer vos cheveux avant de les sécher.

Si vous sautez cette étape, vous risquez d’abîmer votre chevelure : des cheveux gorgés d’eau sont beaucoup plus sensibles et se cassent plus facilement. En outre, plus il y aura d’eau, moins ils seront protégés de la chaleur du sèche-cheveux.

Lecture recommandée : Peut-on laisser sécher ses cheveux à l’air libre ?

Finalement, vous mettrez plus de temps à les sécher et vous vous retrouverez avec des frisottis. Et ça, on n’en veut pas ! 

Afin de les essorer dans les règles de l’art, munissez-vous d’une serviette en microfibre (ou en bambou !), qui permet d’absorber l’eau. Ne les frottez pas pour éviter de les endommager. En effet, il vaut mieux réaliser une pression pour éponger le surplus d’eau. 

2. Démêler ses cheveux mouillés

Vous avez déjà dû lire qu’il est déconseillé de brosser et démêler ses cheveux mouillés. Vous risquez de les abîmer et de les casser. N’oubliez pas, ils sont plus élastiques et fragiles quand ils sont remplis d’eau.

jeune femme démêle ses cheveux mouillés avec un peigne à dents larges

Néanmoins, vous pouvez commencer à les démêler délicatement avec vos doigts ou en utilisant un peigne à dents large. Vous pourrez utiliser une brosse quand ils seront secs pour enlever les éventuels nœuds rebelles.

3. Protéger ses cheveux avant de les sécher

On le sait, la chaleur agresse notre chevelure, quelque soit l’appareil qu’on utilise, sèche-cheveux, lisseur, fer à friser…

C’est pourquoi il faut les protéger en appliquant un sérum ou un spray thermo-protecteur. Il sert de barrière à la chaleur, surtout si vous utilisez un appareil chauffant quotidiennement. 

Attention, toutefois, de choisir le produit adapté à la nature de vos cheveux, et de ne pas en mettre trop au risque de leur donner un aspect graisseux. 

Lecture recommandée : Comment sécher ses cheveux sans sèche-cheveux ?

4. Régler la température du sèche-cheveux

Haute température ne rime pas avec gain de temps !

Pour bien sécher vos cheveux sans les abîmer, vous devez régler correctement la température de votre sèche-cheveux. L’idéal est de suivre les étapes suivantes :

  • Commencez le séchage à basse température pour que l’eau s’évapore ;
  • Continuez à sécher vos cheveux en conservant une température moyenne ; 
  • Pour finir, utilisez l’option froid de votre sèche-cheveu. Passer de l’air froid en fin de séchage vous permet de limiter l’électricité statique, les frisottis ainsi que de rendre vos cheveux plus brillants.
réglage de la température d'un sèche cheveux

D’ailleurs, un petit jet d’eau froide en guise de dernier rinçage sous la douche est un bon moyen de refermer les écailles du cheveu et de sceller l’hydratation !

5. Régler la puissance du sèche-cheveux

Tout comme la température, vous devez régler la puissance de votre sèche-cheveux et l’adapter à votre besoin spécifique.

En effet, une puissance maximale est déconseillée aux cheveux fragiles, fins ou encore des boucles. Une puissance de souffle trop forte risquerait d’abîmer vos belles boucles !

6. Bien choisir l’embout de son sèche-cheveux

On a tendance à laisser les embouts au fond du placard, et pourtant, ils sont utiles !

Par exemple, un embout concentrateur ou plat est idéal pour les cheveux raides. Il vous aide à orienter les mèches, à détendre les longueurs. Vous obtenez ainsi un brushing souple et un rendu lisse. 

jeune femme souriante sèche ses cheveux avec un embout concentrateur

En revanche, si vous avez les cheveux bouclés ou frisés, l’embout diffuseur de chaleur est recommandé. Il vous permet de bien définir vos boucles. Cet embout est aussi conseillé pour les cheveux fragiles, la chaleur diffusée permettant aux cheveux de ne pas être trop exposés.

Lecture recommandée : Comment utiliser le diffuseur de son sèche-cheveux ?

7. Adopter la bonne position pour sécher ses cheveux

Vous pouvez commencer par sécher vos cheveux tête en bas. Ainsi, vous séchez d’abord la nuque et vous apportez du volume en décollant les racines. 

Ensuite, prenez votre temps et évitez de sécher tout d’un coup afin de ne pas vous retrouver avec des frisottis. Le mieux est de procéder mèche par mèche, votre coiffure tiendra plus longtemps de cette façon. 

Attention de ne pas approcher de trop près le sèche-cheveux de votre chevelure pour ne pas brûler la fibre capillaire. Une distance de 20 cm avec votre tête est conseillée !

Lecture recommandée : Cheveux brûlés/cramés : que faire pour les sauver ?

8. Bien choisir sa brosse pour la finition

Sécher ses cheveux, c’est bien ; leur apporter du mouvement, c’est mieux !

Pour cela, vous devez choisir une brosse adaptée à la texture de vos cheveux et au type de résultat que vous souhaitez :

  • Une brosse plate est parfaite pour un rendu lisse ;
  • Une brosse ronde est à privilégier pour un brushing. À noter que plus vos cheveux sont longs, avec de la masse, plus la brosse doit avoir un diamètre important.

Dernier conseil : privilégiez une brosse en poil de sanglier plutôt qu’en synthétique !


Vous l’aurez compris : se sécher les cheveux n’est pas anodin. Maîtriser la bonne technique de séchage prend du temps, mais cela vous permettra de garder des cheveux en bonne santé sur le long terme.

D’ailleurs, on ne peut que vous recommander de ne pas abuser du sèche-cheveux et de tenter d’espacer les shampoings pour justement laisser vos cheveux au repos.