8 astuces pour éclaircir ses cheveux colorés

Vous venez de colorer vos cheveux et vous trouvez le résultat trop foncé ? Pas de panique, vous ne resterez pas avec une couleur qui ne vous convient pas. C’est une problématique très courante et il existe des solutions !

Nous avons 8 astuces efficaces à vous présenter pour éclaircir vos cheveux colorés, vous trouverez forcément celle qui fera des miracles sur votre chevelure.

Vous découvrirez différentes méthodes de shampoings éclaircissants (clarifiant ou antipelliculaire + bicarbonate), mais aussi des recettes de masques avec le combo argile/coco ou le mélange camomille/miel/citron qui sont parfaits pour éclaircir les cheveux.

Nous vous dévoilerons également des astuces très simples à mettre en place, efficaces pour éclaircir une coloration trop foncée tout en hydratant vos cheveux : l’après-shampoing + citron ou encore le bain d’huile d’olive.

Enfin, nous terminerons par deux astuces inédites, l’une à base de vinaigre blanc et l’autre à base de vitamines C.

1. Faire un shampoing clarifiant

Si vous venez d’effectuer une coloration et que le résultat vous semble trop foncé, vous pouvez utiliser cette technique très simple dans les heures qui suivent pour éclaircir vos cheveux. Passé 72 h après la coloration, cette méthode ne sera pas efficace…

Il vous suffit de vous procurer un shampoing clarifiant, au fort pouvoir lavant. Lavez vos cheveux avec ce produit au moins 3 fois. Appliquez ensuite un masque hydratant, car laver ses cheveux plusieurs fois est un peu agressif.

Vous constaterez une fois vos cheveux secs que la coloration a bien dégorgé.

2. Mélanger shampoing antipelliculaire et bicarbonate

Le shampoing antipelliculaire est un peu plus fort que les shampoings normaux. Le bicarbonate est un éclaircissant naturel. Le mélange de ces deux produits vous permettra d’éclaircir une coloration trop foncée de quelques teintes très facilement !

bicarbonate de soude pour éclaircir ses cheveux colorés

Tout d’abord, mélangez le shampoing et le bicarbonate à parts égales dans un bol. Appliquez ensuite le mélange sur vos cheveux mouillés comme un shampoing. Laissez poser 5 minutes puis rincez votre chevelure. Vous constaterez que vos cheveux sont plus clairs.

Notez que cette méthode fonctionne mieux sur des colorations effectuées récemment.

3. Faire un masque capillaire à l’argile et au lait de coco

Ce masque maison est idéal pour éclaircir des cheveux trop foncés suite à une coloration.

Nous vous conseillons de ne pas abuser trop régulièrement du lait de coco qui pourrait fragiliser vos cheveux à cause d’un excès en protéines. Notez que l’idéal est d’opter pour des ingrédients bio.

Dans un bol, versez une brique de lait de coco et 3 cuillères à soupe de poudre d’argile blanche. Ajoutez, si vous le souhaitez, une cuillère à soupe de miel pour ses propriétés hydratantes et éclaircissantes.

Appliquez le masque sur l’ensemble de votre chevelure, enroulez vos cheveux dans une serviette et laissez poser 2 heures puis rincez. Réalisez ce masque 2 fois par semaine pendant 2 semaines pour un résultat satisfaisant.

Pour en savoir plus : Lait de coco pour les cheveux : bienfaits et utilisations

4. Mettre du citron dans son après-shampoing

Cette astuce peut parfaitement s’associer à d’autres astuces pour un effet optimal. Le citron est bien connu pour avoir des propriétés éclaircissantes.

Pour éclaircir vos cheveux colorés, sans les abîmer ou les assécher, intégrez quelques gouttes de citron dans votre après-shampoing. Vous pourrez éclaircir vos cheveux au fil des lavages, tout en les hydratant.

Lecture recommandée : Citron pour les cheveux : bienfaits et recette de soin

5. Faire un bain d’huile d’olive

bain d'huile d'olive pour éclaircir ses cheveux colorés

L’huile d’olive est idéale pour faire dégorger votre couleur si vous la trouvez trop foncée.

Cette technique vous permettra d’éliminer votre coloration progressivement tout en hydratant vos cheveux.

Pour réaliser cette méthode, il vous suffit de faire chauffer de l’huile d’olive. Attention, elle doit être tiède pour ne pas agresser vos cheveux. Si elle est trop chaude, laissez-la refroidir quelques minutes.

Tout d’abord, lavez vos cheveux puis essorez-les. Appliquez ensuite l’huile d’olive tiède sur votre chevelure, des racines jusqu’aux pointes. Enroulez vos cheveux dans une serviette et laissez poser une heure puis rincez et procédez à votre shampoing habituel. Vous constaterez déjà que vos cheveux sont moins foncés.

6. Appliquer un masque à la camomille, au miel et au citron

Ces 3 ingrédients ont un point commun, ils ont tous des propriétés éclaircissantes. Ce masque est donc idéal lorsque vous souhaitez atténuer une coloration trop foncée.

Pour le réaliser, infusez de la tisane à la camomille dans un bol. Une fois l’infusion refroidie, ajoutez 3 cuillères à soupe de miel ainsi qu’une cuillère à café de jus de citron. 

Répartissez ce mélange sur l’ensemble de vos cheveux et laissez poser une heure puis rincez. N’hésitez pas à appliquer un après-shampoing pour hydrater vos cheveux.

Réalisez ce masque 2 fois par semaine pendant un mois.

Ça peut vous intéresser : Quel miel choisir pour ses cheveux ? 5 idées

7. Faire le plein de vitamine C

Cette méthode est très efficace si vous avez appliqué une coloration semi-permanente et que vous trouvez le résultat trop foncé. N’attendez pas plus de quelques jours après la coloration pour utiliser cette astuce afin que le résultat soit vraiment satisfaisant.

Écrasez quelques comprimés de vitamine C dans un bol puis ajoutez de l’eau chaude afin d’obtenir une pâte.

Appliquez-la sur cheveux mouillés et laissez poser environ une heure puis rincez. Lavez-vous ensuite les cheveux avec votre shampoing habituel puis hydratez-les avec un après-shampoing.

Réalisez cette technique tous les 3 jours jusqu’à obtenir le résultat qui vous convient.

8. Utiliser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est l’ingrédient idéal pour éliminer une teinture car bien souvent, les colorations sont faites pour résister aux substances alcalines (shampoing, etc.) mais pas aux substances acides.

Dans un bol, versez à parts égales, de l’eau chaude et du vinaigre blanc. Déposez ce mélange sur l’ensemble de vos cheveux, ils doivent être totalement imprégnés.

Enveloppez votre chevelure dans une serviette et laissez poser 15 minutes. Rincez puis effectuez votre shampoing habituel, vous devriez déjà voir la couleur dégorger. Une fois que l’eau est claire, procédez à nouveau au shampoing. Cette astuce peut être réalisée plusieurs fois, jusqu’à obtention d’un résultat satisfaisant.