Masque cheveux à l’huile de coco : bienfaits et recettes de soins

L’huile de noix de coco est un produit de santé et de beauté très polyvalent. Nous l’utilisons pour toutes sortes de choses, de la cuisine au nettoyage en passant par l’hydratation de la peau et le démaquillage. Mais pas uniquement, puisque l’huile de coco sert aussi à améliorer la santé et l’état de vos cheveux !

Stimulation de la croissance des cheveux, hydratation profonde et réparation des cheveux abîmés, voilà entre autres quelques effets bénéfiques de l’utilisation de l’huile coco sur votre chevelure. 

Dans cet article, vous découvrirez tous les bienfaits de cette huile naturelle extrêmement nourrissante, mais aussi quelques recettes faciles à réaliser pour l’intégrer dans votre routine beauté.

Bienfaits d’un masque capillaire à l’huile de coco

L’huile de noix de coco est commercialisée comme un super aliment en raison de ses étonnants bienfaits pour la santé et la beauté des cheveux. C’est parti pour connaître les 5 bienfaits remarquables de cette huile végétale sur vos cheveux.

1. L’huile de noix de coco stimule la pousse des cheveux

Pour que vos cheveux poussent rapidement, il faut d’abord qu’ils soient en pleine santé. C’est pourquoi l’huile de noix de coco peut vous aider à faire pousser vos cheveux plus rapidement, tout en restant forts et brillants.

En effet, cette huile naturelle hydrate vos cheveux en réduisant les cassures, et les protège contre les agressions extérieures telles que le soleil, le vent, la pollution ou encore la fumée de cigarette. Pour tirer le meilleur parti de l’huile de coco, vous devrez l’intégrer régulièrement à votre routine beauté.

2. L’huile de noix de coco favorise la santé du cuir chevelu

Même si l’huile de coco n’a pas une teneur élevée en nutriments offrant des avantages spécifiques en application locale, elle protège votre cuir chevelu et vos cheveux. Pour le cuir chevelu, la barrière créée par l’huile de coco empêche les bactéries et les agents irritants de causer davantage de dommages. 

Il est important de déterminer la cause de l’état de votre cuir chevelu ou de vos cheveux cassés afin de pouvoir éviter que cela ne se reproduise. L’huile de coco reste un antipelliculaire efficace puisqu’il prévient l’irritation du cuir chevelu.

3. L’huile de noix de coco hydrate les cheveux secs

L’acide laurique contenu dans l’huile de noix de coco possède des propriétés nourrissantes qui ont particulièrement tendance à imprégner les mèches de vos cheveux. L’huile de coco est rapidement absorbée par vos cheveux, ce qui permet de les hydrater pour dompter les frisottis et soigner les cassures.

C’est d’ailleurs pour cet aspect hydratant et nourrissant que l’huile de coco est si appréciée des cheveux frisés et des cheveux abîmés.

4. L’huile de noix de coco prévient la casse des cheveux et les pointes fourchues

L’huile de coco a une grande ressemblance avec les protéines capillaires et une capacité unique à pénétrer dans la fibre capillaire. Cette pénétration est essentielle pour limiter la quantité d’eau absorbée par les cheveux, un facteur clé de la dégradation quotidienne des cheveux.

De plus, cette huile végétale nourrissante est la seule huile naturelle capable de réduire la perte de protéines. Et cette propriété se vérifie aussi bien pour les cheveux non abîmés que pour les cheveux abîmés.

5. L’huile de noix de coco donne de la brillance aux cheveux

Si l’huile de coco présente autant de bienfaits pour la santé de vos cheveux, il est normal qu’en retour, votre chevelure resplendisse. 

En réparant les dommages quotidiens et en améliorant la texture du cheveu, l’huile végétale de coco redonne santé et brillance à vos cheveux bouclés, raides ou frisés. Adieu les pellicules, les poux ou l’aspect terne avec un soin régulier à l’huile de coco !

Quelle huile de coco utiliser pour son masque capillaire ?

La meilleure huile coco pour vos soins capillaires est celle qui sera la plus naturelle possible, sans altération de sa qualité, et de préférence bio. Pour cette raison, c’est de l’huile de noix de coco vierge bio que nous vous recommandons.

L’huile de coco vierge préserve les vertus du lait de coco et ne subit pas les effets des traitements thermiques auxquels est soumise l’huile de noix de coco ordinaire. Ce résultat est obtenu grâce à la technologie du traitement à froid, qui élimine la nécessité d’utiliser des éléments chauffants dans le processus d’extraction du lait de coco et garantit que ses bienfaits naturels restent intacts.

4 recettes de masques capillaires maison à l’huile de coco

Maintenant que l’on a parlé des bienfaits de l’huile de noix de coco pour les cheveux, il est temps de vous présenter quelques recettes de masque coco que vous allez adorer.

Recette de masque pour les cheveux à l’huile de coco et au miel

Les ingrédients nécessaires :

  • 1 cuillère à soupe de miel bio ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree.

Les étapes de préparation du soin coco :

  1. Mélangez le miel et l’huile de coco dans un bol jusqu’à obtenir un mélange crémeux ;
  2. Chauffez légèrement le mélange pour qu’il soit fondu ;
  3. Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle après que le mélange est refroidi ;
  4. Appliquez le masque sur l’ensemble de vos cheveux en massant avec vos doigts ;
  5. Laissez poser 20 minutes, puis lavez vos cheveux.

Recette de masque pour les cheveux à l’huile de coco et au café

Les ingrédients nécessaires :

  • 1 cuillère à soupe de grains de café torréfiés ;
  • 1 quart de tasse d’huile de coco ;

Les étapes de préparation du soin coco :

  1. Chauffez l’huile de coco à basse température ;
  2. Ajoutez les grains de café torréfiés et faites infusez le tout en remuant ;
  3. Passez le mélange au tamis.

Recette de masque pour les cheveux à l’huile de coco et à l’œuf 

Les ingrédients nécessaires :

  • 1 cuillère à soupe de poudre de café ;
  • 1 jaune d’œuf.

Les étapes de préparation du soin coco :

  1. Mélangez la poudre de café avec le jaune d’œuf jusqu’à obtenir une pâte ;
  2. Laissez poser la pâte quelques minutes avant application.

Recette de masque pour les cheveux à l’huile de coco, au yaourt et au citron

Les ingrédients nécessaires :

  • 2 cuillères à soupe de yaourt nature ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco ;
  • 1 cuillère à soupe de café en poudre ;
  • Quelques gouttes de jus de citron.

Les étapes de préparation du soin coco :

  1. Mélangez le yaourt nature, l’huile de coco et le café en poudre dans un bol jusqu’à obtenir une texture lisse ;
  2. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron, puis mélangez à nouveau.

Comment appliquer son masque pour les cheveux à l’huile de coco ?

Pour appliquer votre soin capillaire à l’huile de coco, il est préférable d’avoir les cheveux secs. Appliquez le masque coco sur l’ensemble du cuir chevelu et sur les longueurs, et effectuez un massage doux et circulaire au niveau du cuir chevelu. De cette manière, vous permettez aux actifs de pénétrer en profondeur.

Idéalement, vous pouvez laisser poser le masque à l’huile de coco toute la nuit avec une charlotte. Mais, pour des raisons de commodité, vous pouvez décider de le laisser poser simplement une heure. Le plus important est que vous atteignez un temps de pose de minimum 20-30 minutes afin de laisser le temps aux nutriments de pénétrer la fibre capillaire.