Parfois on rêverait simplement ne pas avoir un cheveu qui dépasse, une chevelure qui suit le mouvement, sans mèches rebelles…
Mais au lieu de cela, on a des cheveux indomptables qui n’en font qu’à leur tête !
Pointes abîmées, longueurs sèches, baby hair : autant de raisons qui nous empêchent de nous coiffer parfaitement comme on aimerait !
Rassurons-nous, ce n’est pas une fatalité et il existe des solutions pour chaque problème.
Au programme : prendre soin de sa chevelure, parier sur les bons coiffants, rafraîchir sa coupe et d’autres pistes encore !
1. Chouchouter ses cheveux
Souvent, cheveux secs et indisciplinés riment ensemble… Une routine soin bien pensée contribue grandement à améliorer la situation !
La base de l’entretien quand on a le cheveu sec, c’est de miser sur l’hydratation. On opte pour un shampoing spécifique qui va laver sans agresser et surtout on se lave la tête une fois par semaine, maxi deux, pour ne pas dessécher davantage.
On complète par un masque, gorgé d’actifs hydratants et nourrissants, qui va réparer la fibre capillaire et assouplir la chevelure. Souples et bien nourris, ils se coiffent ainsi plus facilement !
2. Limiter les gestes agressifs
Entre le brossage intempestif, les frottements du séchage et la chaleur des appareils, nos cheveux subissent des agressions qui les abîment.
Clairement, s’il est important de démêler sa chevelure chaque jour, on évite les mille coups de brosse et surtout, on choisit bien son matériel.
On opte de préférence pour les poils naturels comme ceux de sanglier qui limitent l’électricité statique.
Côté séchage, on privilégie une serviette en microfibres qui absorbe rapidement l’eau contenue dans les cheveux et reste respectueuse de la fibre capillaire (contrairement à la serviette éponge qui crée des frictions).
Enfin, et ce n’est pas un scoop : la chaleur contribue à assécher !
Exit donc le réglage haute température sur le sèche-cheveux, si on ne peut pas s’en passer, on favorise la position air froid, en gardant en tête qu’un séchage à l’air libre est encore mieux !
3. Dégainer des produits coiffants
Les rayons sont remplis de coiffants pour nous aider à canaliser les petits cheveux rebelles !
Si l’on souhaite lisser sa chevelure, on peut appliquer avant le brushing, une crème qui va protéger de la chaleur mais aussi adoucir la fibre capillaire et donc faciliter le lissage et minimiser le nombre de cheveux indisciplinés.
Du côté des produits de styling, la solution pour ne plus avoir les cheveux en pétard, c’est un fixateur.
Que l’on choisisse un gel si on a des cheveux courts indisciplinés, un pinceau type mascara pour les finitions, une pointe de cire ou encore une laque, ces coiffants permettront de maîtriser les mèches folles !
4. Attacher sa chevelure
En rassemblant les cheveux en une attache, naturellement, ils se dispersent moins !
On fonce sur les accessoires en coton et tissu, en évitant ceux en plastique et en métal qui favorisent l’électricité statique et donc les cheveux rebelles.
Queue de cheval, tresse ou chignon sont parfaits pour contenir l’ensemble de la chevelure.
C’est assez tendance de voir quelques petits cheveux dépasser mais sinon un coup de coiffant pour les enfermer et le tour est joué !
5. Se rendre chez le coiffeur
C’est un remède un peu radical mais efficace !
Quand on n’arrive plus à se coiffer, une bonne coupe de cheveux permet de repartir sur de bonnes bases.
La plupart des cheveux indisciplinés sont, en fait, souvent endommagés, une coupe va donc permettre d’éliminer les fourches et lors de la repousse, vous constaterez une amélioration.
Il y a aussi forcément une coupe qui floutera ou rendra moins évidents vos petits cheveux, à voir avec le coiffeur en fonction de la nature de vos cheveux et de l’ovale de votre visage.
6. Concocter une recette maison
Quand on veut discipliner ses cheveux naturellement, on peut se tourner vers des astuces de grand-mère et/ou des produits naturels.
L’huile de brocoli est bien connue pour être une alliée beauté des cheveux bouclés indisciplinés, son action gainante permet de redéfinir la boucle et calmer les frisottis.
Un sérum fait maison super simple et imparable pour les cheveux ondulés indisciplinés : on mélange trois gouttes d’huile de brocoli à la même quantité d’aloe vera et on applique sur la chevelure en froissant avec les doigts.
7. Accepter ses cheveux
On n’aurait peut-être pas choisi d’avoir des cheveux aussi rebelles mais la meilleure solution et la plus facile consiste quand même à les accepter et à en tirer profit !
Depuis des années maintenant, le look coiffé décoiffé cartonne et c’est tant mieux car avec des petits cheveux qui dépassent, on arbore le style « out of bed » sans le moindre effort !
Quant aux chignons et nattes, on dira ce que l’on voudra, quelques mèches qui dépassent, ici et là, apportent une touche bohème romantique plus que sympa et c’est bien moins difficile à entretenir qu’un chignon de danseuse étoile !