L’hiver, le froid, le vent, la neige contribue à affaiblir et abîmer nos cheveux. Ils sont plus secs, cassants et ternes. Les fourches apparaissent et les bonnets rendent nos cheveux électriques !
En effet, les températures hivernales affaiblissent notre fibre capillaire. Ainsi, nous devons redoubler d’attention pour garder des cheveux en bonne santé. Heureusement, des solutions existent !
En adoptant une routine capillaire adaptée, votre chevelure sera prête à affronter les températures glaciales ! Alors, suivez-nous, nous vous dévoilons 10 conseils pour protéger et prendre soin de vos cheveux en hiver !
1. Utilisez des shampoings doux
L’hiver, nous avons tendance à avoir des cheveux plus secs ! Afin d’y remédier, il vaut mieux privilégier des shampoings doux et naturels. En effet, le froid agresse déjà notre chevelure, autant évitez les produits agressifs.
En plus de votre shampoing, appliquez également un après-shampoing doux en insistant sur les pointes et en évitant les racines.
Vous pouvez aussi vous laisser tenter par les shampoings secs pour redonner du volume à votre chevelure surtout si vous êtes une adepte des bonnets en hiver !
2. Ne pas sortir avec les cheveux mouillés
Les cheveux mouillés sont plus fragiles et sont plus sensibles aux agressions extérieures telles que le froid. Conséquence ? Ils risquent de se casser !
Néanmoins, rien ne vous empêche de les laisser sécher naturellement bien au chaud chez vous.
Pensez toutefois, à bien les essorer à l’aide d’une serviette microfibre qui permet d’absorber l’excédent d’eau sans agresser votre chevelure.
3. Séchez vos cheveux en douceur
N’abusez pas des appareils chauffants, notamment l’hiver afin de prendre soin de vos cheveux !
En effet, les sèche-cheveux, lisseurs ou fers à boucler, déjà agressifs en temps normal, le sont d’autant plus à cause du froid. Mais surtout, ils accentuent l’électricité statique et ils fragilisent notre chevelure !
C’est pourquoi, vous devez les sécher vos cheveux en douceur en prenant les précautions suivantes :
- Essorez vos cheveux afin d’enlever l’excès d’eau et éviter ainsi les frisottis ;
- Appliquez un sérum thermo-protecteur ;
- Séchez tête en bas pour plus de volume et à température tiède, voire froide.
4. Optimisez le brossage
Misez sur un brossage de vos cheveux matin et soir. En effet, le brossage permet de vous débarrasser des impuretés et de répartir le sébum sur votre chevelure afin d’en limiter le dessèchement.
Un brossage quotidien permet aussi de stimuler la microcirculation du cuir chevelu, essentielle pour conserver des cheveux en bonne santé !
Ainsi, il est conseillé de commencer à démêler les pointes en remontant vers la racine. Pour un brossage tout en douceur optez pour une brosse adaptée à votre nature de cheveux et de préférence en matière naturelle type poil de sanglier.
Et n’oubliez pas, on démêle ses cheveux quand ils sont le plus secs possible ! Vous évitez ainsi de les casser et vous limitez les frisottis.
5. Utilisez des masques capillaires hydratants et nourrissants
L’hiver rend nos cheveux secs, ils ont donc besoin d’être nourris en profondeur !
Il est plus que jamais important d’intégrer à votre routine capillaire des masques et soins hydratants pour protéger vos cheveux du froid.
Vous pouvez par exemple réaliser des bains d’huile à base d’huile de coco, de jojoba ou encore d’argan. Bien entendu, vous devez l’adapter aussi à la nature de vos cheveux afin de les hydrater sans les alourdir.
Pour les hydrater et les nourrir en profondeur, appliquez le soin sur cheveux humides en privilégiant les pointes pour ne pas graisser les racines. Enroulez vos cheveux dans une serviette chaude pour que le soin pénètre en profondeur. Laissez poser de 30 minutes à toute la nuit avant de les laver.
6. Optez pour des soins sans rinçage
Pour prendre soin de vos cheveux en hiver et les protéger du froid, pensez à appliquer une huile ou un sérum avant de sortir !
Cette routine permet de gainer et protéger la fibre capillaire. Vos cheveux éviteront ainsi de se casser et en bonus vous pouvez dire adieu aux frisottis !
Ça peut vous intéresser : Comment hydrater ses cheveux sans rinçage ? 6 astuces
7. Attention à ne pas abuser des bonnets
L’utilisation abusive des bonnets, foulards ou chapeaux en hiver contribue à graisser nos cheveux. En effet, ils les étouffent et stimulent la production de sébum. De plus, les frottements fragilisent nos cheveux, et favorisent l’électricité statique.
Si vous ne pouvez pas vous en passer, privilégiez alors des matières telles que la soie. Elles permettent d’éviter les frottements et laissent respirer vos cheveux.
8. Misez sur les coiffures protectrices
Les coiffures protectrices telles que les tresses ou les chignons permettent de protéger vos cheveux du froid et du vent glacial de l’hiver !
En plus de les protéger des frottements, vous évitez la casse, les fourches et vous conservez des cheveux hydratés.
9. Coupez les pointes
Les frottements sur les écharpes, nos manteaux ou pulls favorisent l’apparition des fourches, accentués par le dessèchement causé par le froid.
Alors, ne craignez pas le coiffeur et coupez vos pointes ! Vos cheveux vous remercieront.
En effet, en coupant les fourches qui ne sont malheureusement pas réparables, vous repartez sur de bonnes bases pour retrouver des cheveux longs en bonne santé.
10. Soignez votre alimentation
L’hiver et le froid nous poussent vers une alimentation riche qui a un impact sur la santé de nos cheveux. C’est pourquoi, vous devez privilégier des repas équilibrés à base d’oméga 3, vitamine D, protéines, zinc ou encore d’acides gras essentiels qui permettent de fortifier les cheveux et de les garder hydratés.
Pour cela, optez pour des aliments tels que le saumon, les œufs, les amandes, l’avocat… sans oublier les légumes et les fruits !
Et bien sûr on pense à s’hydrater en buvant de l’eau régulièrement au cours de la journée !