Avec tous ces produits de coloration sur le marché, on a parfois du mal à s’y retrouver…
Le toner n’est pas très connu du grand public mais c’est pourtant une bonne option entre deux colorations et une arme redoutable pour anéantir des reflets disgracieux !
On voit ensemble ce qu’est réellement un toner, dans quel cas peut-il être utile, quels sont ses bienfaits, comment le choisir, comment l’appliquer et l’entretenir, où l’acheter et même comment le fabriquer soi-même !
Qu’est-ce qu’un toner pour les cheveux ?
Le toner capillaire, par définition, c’est un traitement destiné à modifier la couleur des cheveux ; c’est une coloration légère qu’on applique sur cheveux colorés ou décolorés.
Il peut être utilisé de deux façons.
D’une part, on peut appliquer un toner, entre deux colorations pour rajouter des pigments et ainsi rebooster la couleur.
D’autre part, le toner peut être employé pour ajuster la couleur ou corriger des reflets indésirables comme les tons jaunes ou cuivrés, par exemple.
Dans un cas comme dans l’autre, l’avantage du toner, c’est qu’il a un effet lustrant : les cheveux affichent une belle brillance et la couleur est plus vibrante.
D’ailleurs, selon certains coiffeurs, le toner, c’est un peu la traduction capillaire du topcoat sur le vernis !
Cela dépend des natures de cheveux et de leur porosité, bien sûr, mais un toner tient environ 3 à 4 semaines. La fréquence à laquelle vous lavez vos cheveux est aussi à prendre en compte car les effets du toner s’estompent un peu après chaque shampoing.
En général, après une dizaine de lavages, il ne reste plus beaucoup de pigments et vous devez renouveler l’application du toner.
Si jamais l’effet obtenu vous déplaît, vous saurez qu’il suffit juste de rapprocher les shampoings pour faire partir son toner.
Quelle différence entre un toner et une patine ?
Un toner et une patine ont les mêmes fonctions. Les deux ravivent la couleur et ont vocation à neutraliser les reflets disgracieux. Il s’agit simplement d’une question de vocabulaire !
Le gloss est un soin très proche aussi à la différence que celui-ci peut s’appliquer sur cheveux naturels.
Est-ce que le toner abîme les cheveux ?
Le toner n’altère pas du tout la fibre capillaire, bien au contraire !
Formulé sans ammoniaque ni peroxyde, deux actifs potentiellement agressifs, il est bien plus doux pour les cheveux qu’une coloration classique.
Sa composition lui permet même de créer une barrière protectrice autour du cheveu et de sceller davantage les cuticules, ce qui entraîne ce bel aspect brillant et aussi un petit surplus de volume, pas négligeable !
Toner pour cheveux : des contre-indications ?
Etant donné qu’il est fabriqué sans produits nocifs, il n’existe pas de contre-indication pour réaliser un toner.
Une femme enceinte ou allaitante peut donc y avoir un recours, ce qui peut être une solution alternative à la coloration, bien pratique, le temps de la grossesse.
Quel toner choisir pour mes cheveux ?
Savoir vers quel type de toner vous devez vous tourner est essentiel.
Pour cela, il faut avoir en tête un nuanceur et la roue des couleurs ! En effet, chaque couleur primaire s’oppose et neutralise une couleur secondaire.
Pour les cheveux bruns : le toner bleu
Ce toner est parfait pour enlever le roux ainsi que pour raviver l’éclat des cheveux châtains et bruns.
Pour les cheveux blonds : le toner violet
Celui-ci tombe à pic pour éliminer les cheveux jaunes et bannir leurs éventuels cheveux cuivrés voire cheveux oranges. Il va aussi restaurer le blond polaire et le blond cendré.
Pour les cheveux roux : le toner vert
C’est celui qu’il faut pour anéantir les reflets rouges et raviver le roux.
Pour les cheveux décolorés : le toner blanc
Ce toner estompe les résidus de jaune et va permettre d’obtenir des cheveux blancs bien brillants.
Comment appliquer un toner sur ses cheveux ?
Le mode d’emploi d’un toner est facile : la première chose à savoir, c’est que les cheveux doivent être propres. Il faut, en effet, qu’ils soient débarrassés de toutes impuretés pour que le produit se répartisse uniformément sur toute la fibre capillaire.
On commence donc par un shampoing avant de suivre les autres étapes !
Il s’agit ensuite d’enfiler des gants puis de mélanger les deux solutions contenues dans le kit : les pigments et le révélateur. Clairement, suivez bien les instructions… et pas d’improvisation !
Ensuite, grâce au pinceau, on applique le toner en focalisant bien sur les reflets indésirables. Le temps de pose doit être respecté précisément sinon la catastrophe capillaire peut avoir lieu : reflets bleu, mauves, etc. en fonction de la couleur de votre toner…
Enfin, on termine, en rinçant le toner.
Question entretien, on opte pour un shampoing et après-shampoing et/ou masque pour cheveux colorés.
L’autre astuce, pour prolonger la tenue de votre toner, c’est d’éviter d’exposer trop souvent vos cheveux à la chaleur (sèche-cheveux, fer à lisser….) ; en effet, cela contribue à dégorger plus rapidement le toner.
Si vous ne pouvez pas vous passer des appareils thermo-chauffants, employez impérativement un spray thermo-protecteur pour limiter les dégâts !
Où acheter du toner pour les cheveux ?
En pharmacie, en parapharmacie comme Familiprix ou en grande surface, on trouve des toners à différents prix en fonction des marques.
Chez Monoprix ou Carrefour, par exemple, on peut acquérir un toner Schwarzkopf ou L’Oréal.
Si on préfère un toner professionnel, on peut se tourner, en salon, vers un produit Wella.
Évidemment, le choix est vaste sur Internet et l’on y retrouve beaucoup de marques de grande distribution mais aussi d’autres moins connues comme Jean Coutu.
Comment fabriquer son propre toner maison ?
On peut avoir envie d’un toner sur mesure et fait maison, la recette n’est pas compliquée. Il suffit de mélanger une coloration, de la teinte opposée à la couleur à atténuer, avec de l’après-shampoing.
En revanche, il faut absolument faire un test sur une mèche au préalable. Si jamais votre dosage n’est pas parfait, ça évitera bien des déconvenues ! On commence par peu de coloration et on augmente si nécessaire.
Si vous souhaitez un toner naturel, il vous faudra opter pour des pigments végétaux, des eaux florales ou des ingrédients bruts.
On peut par exemple, utiliser du thé vert pour atténuer des reflets rouges, rehausser un roux avec des fleurs d’hibiscus, tenter l’indigo pour déjaunir les cheveux, etc.