Combien de temps entre 2 lissages brésiliens ?

Son nom pourrait porter à confusion. Bien plus qu’un simple lissage des cheveux, le lissage brésilien est en fait un véritable traitement pour les cheveux à base de kératine. La technique consiste à ouvrir les écailles du cheveu pour y injecter un traitement visant à régénérer les cheveux en kératine. Et cette méthode a également le pouvoir de détendre temporairement les cheveux, d’où le fait qu’ils en ressortent lisses pendant quelques mois.

Une chevelure lisse, souple et brillante avec un effet durable vous fait rêver ? A l’aide de quelques ingrédients magiques comme la kératine, le cacao, ou encore le ricin injectés directement dans les écailles des cheveux, le lissage brésilien peut vous apporter cette chevelure. Mais au fait, combien de temps dure-t-il ? Est-il possible d’enchaîner les traitements sans risques ? Nous nous sommes penchés, pour vous, sur ces questions en faisant un petit détour sur cette technique de lissage.

Lissage brésilien : comment ça marche ?

Le lissage brésilien requiert une technique particulière et le résultat escompté apparaît parfois seulement à la fin de longues étapes.

Les étapes

La première étape consiste à laver les cheveux à l’aide d’un shampoing purifiant et clarifiant qui va avoir le rôle d’ouvrir les écailles du cheveu afin de faciliter la pénétration de la kératine dans le cheveu. Par ailleurs, ce shampoing spécifique va légèrement éclaircir les cheveux.

Ensuite, un séchage obligatoire s’impose ! Car le lissage brésilien se pratique uniquement sur cheveux secs.

Enfin, et c’est le moment crucial du traitement, la kératine est appliquée mèche par mèche. Les écailles du cheveux étant ouvertes, la kératine va pouvoir pénétrer le cheveu. Elle a deux rôles. D’une part, elle va nourrir en profondeur les cheveux et d’autre part, les détendre. Un lissage au fer à lisser suivra pour clore le traitement.

Des résultats variables en fonction du type de cheveux

Vos cheveux ne sont pas parfaitement lisses après un lissage brésilien ? Ne paniquez pas, il est possible que cela prenne plus de temps que prévu pour un résultat qui vous convienne.

Le résultat du lissage va en effet dépendre de votre type de cheveux, et plus spécifiquement de la façon dont ils frisent ou bouclent. Si vos cheveux sont très frisés, le lissage brésilien va réduire les boucles. Sur cheveux bouclés, il va les onduler. Et ce n’est que sur des cheveux ondulés que le lissage brésilien sera optimal pour un rendu parfaitement lisse. C’est pourquoi, le traitement peut prendre du temps à réaliser sur des cheveux très frisés.

Combien de fois par an faire un lissage brésilien ?

Pas plus de 4 lissages brésiliens par an maximum ! Il faut attendre au moins 3 mois entre chaque lissage car la méthode n’est pas neutre pour vos cheveux.

Combien de temps dure un lissage brésilien ?

La durée des effets est variable. Et encore faut-il savoir de quels effets parle-t-on. Les effets détendus et lisses, qui sont souvent les plus recherchés, durent entre 2 à 6 mois. Quant aux effets soins – hydratation, douceur et brillance -, ils peuvent durer jusqu’à 8 mois. Plusieurs facteurs vont faire varier la durée du traitement.

Tout d’abord, la durée d’un lissage brésilien dépend de la nature de vos cheveux et de leur capacité à réagir face au traitement. Mais, il résiste bien aux shampoings.

La durée dépend également des produits que vous utilisez pour entretenir votre lissage. Il est déconseillé d’utiliser des shampoings et après-shampoings contenant du sodium laureth sulfate en trop grande quantité car ce dernier présente des propriétés détergentes agressives pouvant retirer les effets des soins. Privilégiez plutôt des masques à la kératine et faites des soins de type blowtox (injection de kératine directement dans le cuir chevelu) ou ricin qui vont booster et renforcer vos cheveux.

Combien de temps entre deux lissages et pourquoi ?

Étant donné qu’un lissage brésilien nécessite le passage des plaques du fer à lisser de manière répétée et à très haute température (entre 190 et 230 degrés), le lissage brésilien fragilise nécessairement les cheveux. C’est la raison pour laquelle, il n’est pas recommandé de trop rapprocher deux traitements. Nous vous conseillons d’attendre au moins trois mois avant le prochain. Et ce, même si les effets détendus et lisses commencent à disparaître.

Aussi, un lissage brésilien n’est pas sans risques. La kératine utilisée dans les produits ne doit contenir que 0,2% de formaldéhyde (car cancérigène pour les humains à trop haute dose) selon les normes en vigueur. Cependant, ce taux n’est pas toujours respecté… Le choix du salon est souvent déterminant dans le respect du taux légal.

Quand refaire un lissage brésilien ?

C’est à vous de voir ! Quoi qu’il en soit, attendez au moins trois mois, même si les résultats disparaissent avant. Cela dit, le lissage brésilien durant en moyenne 4 mois, vous n’aurez pas besoin d’en refaire un avant. Et cela dépend aussi du lissage que vous voulez pour vos cheveux. De jolies ondulations peuvent peut-être vous faire patienter encore un peu.

Et pour les novices, s’il s’agit de votre tout premier lissage brésilien, il est fortement possible que les résultats ne durent pas aussi longtemps que possible car vos cheveux ne sont pas encore habitués au lissage brésilien. Vous pourrez en refaire un trois mois plus tard et avoir des résultats beaucoup plus probants.