Quand se laver les cheveux après un lissage brésilien ?

Le lissage brésilien est un traitement à la kératine. Et comme tous les traitements à la kératine, il est conçu pour refermer les cuticules des cheveux, éliminer les frisottis, réparer les dommages causés par l’utilisation abusive des appareils chauffants ou des produits chimiques, et donner plus de brillance à vos cheveux.

Mais ce soin lissant présente un gros inconvénient : le premier lavage ne doit pas se faire avant 72h. Vous ne pouvez pas non plus les mouiller, ni utiliser des élastiques ou des pinces dans vos cheveux. Si vous le faites, les marques resteront sur vos mèches !

Alors, que faire après un lissage brésilien et quand devez-vous réaliser le premier shampoing ? Quels produits ne faut-il pas utiliser après un lissage brésilien ? Nous vous disons tout dans cet article.

Pourquoi ne faut-il pas se laver les cheveux immédiatement après un lissage brésilien ?

Après un lissage brésilien à la kératine, les cheveux sont généralement plus faciles à coiffer et moins sujets aux frisottis et aux nœuds. Les cheveux ternes retrouvent leur éclat, et vous obtenez des cheveux brillants et lisses.

Mais si vous éliminez la kératine trop tôt avec un lavage immédiat, vous n’obtiendrez pas les résultats souhaités. En réalité, vos cheveux auront très probablement le même aspect qu’avant l’application du produit.

Cela s’explique par le fait que la kératine a besoin d’au moins 72 heures pour être totalement absorbée. Elle doit se lier aux cheveux : si vous la lavez avant le délai recommandé, par exemple au bout de 24h ou de 48h seulement, vos cheveux n’accepteront pas le traitement. La kératine n’aura pas le temps d’agir, et il en résultera une déception certaine (et une perte d’argent).

Combien de temps attendre avant de se laver les cheveux après un lissage brésilien ?

Le délai minimum à attendre avant le lavage des cheveux après un lissage brésilien est de 72 heures. Rien ne semble indiquer que des effets indésirables se produiront si vous souhaitez laisser la kératine dans vos cheveux pendant plus de 3 jours. Vous pouvez même la laisser pendant 4 jours.

Cependant, nous vous recommandons de ne pas prolonger la durée avant lavage au-delà de ce délai. Non seulement vos cheveux deviendront gras parce qu’ils n’auront pas été lavés, mais il est préférable d’éviter tout effet secondaire potentiel en ne suivant pas les instructions. En cas d’incertitude, c’est une question que vous pouvez poser à un professionnel.

À noter qu’il faut éviter de mouiller, même de façon partielle, vos cheveux durant les 3 jours suivant l’application du traitement. C’est-à-dire qu’il ne faut pas les laver, mais qu’il ne faut pas non plus nager ou transpirer en faisant de l’exercice, et ne pas s’exposer à la pluie. Assurez-vous donc de donner à votre chevelure tout le temps nécessaire pour bien fusionner avec la kératine.

Prendre soin de son lissage brésilien après traitement

Maintenant que vous avez réalisé votre lissage kératine, le travail n’est pas terminé : il faut adopter les bons gestes beauté pour prolonger ses effets lissants. 

Certaines erreurs pourraient tout simplement ruiner vos efforts et vous faire perdre l’argent que vous avez investi dans votre traitement à la kératine. Lisez la suite pour savoir comment les éviter !

Combien de fois laver ses cheveux après un lissage brésilien ?

La fréquence idéale se situe entre 48 et 72 heures, et ce, quel que soit votre type de cheveux. Se laver les cheveux tous les jours n’est pas bénéfique pour la santé de vos cheveux, et si vous le faites, votre cuir chevelu n’aura pas le temps de régénérer sa couche protectrice naturelle.

Lecture recommandée : Peut-on se laver les cheveux tous les jours ?

Un lavage trop fréquent diminuera ainsi la pousse de vos cheveux, asséchera votre cuir chevelu et pourra provoquer l’apparition des pellicules. De plus, le lissage brésilien dure environ 10 semaines, ce qui signifie que plus vous laverez vos cheveux, plus vite l’effet s’estompera.

Quelles précautions prendre après un lissage à la kératine ?

Portez un bonnet lorsque vous vous baignez afin d’éviter d’exposer vos cheveux à de grandes quantités de chlore ou d’eau salée. En effet, le sel et le chlore peuvent éliminer les traitements à la kératine. 

Si vous ne souhaitez pas porter de bonnet, optez pour une douche avant d’aller nager, imbibez vos cheveux d’un après-shampooing avant la baignade et peignez-les pour répartir le produit. Ils seront ainsi protégés des composants agressifs de l’eau. D’autre part, couvrez toujours vos cheveux lorsque les niveaux d’UV sont élevés, car ces facteurs réduiront la longévité de votre traitement.

Pensez aussi à utiliser une taie d’oreiller en soie pour dormir. Les taies d’oreiller en coton peuvent favoriser les frottements et endommager la fibre capillaire lorsque vous bougez la tête. Vous obtiendrez alors plus de frisottis et les effets du lissage brésilien seront réduits.

Quels shampoings utiliser après un lissage brésilien ?

Les shampoings et après-shampoings spécialement conçus pour lisser les cheveux sont une bonne option pour prolonger l’effet de la kératine sur vos cheveux. 

En effet, ces produits capillaires contiennent bien souvent de la kératine, ce qui ne fera qu’améliorer les résultats que vous avez obtenus. Grâce à ces produits, votre traitement durera plus longtemps, peu importe votre type de cheveux. 

Mais si vous optez pour d’autres types de shampoings, dont l’objectif n’est pas forcément de lisser vos cheveux, choisissez toujours un shampoing sans sulfate. Cet ingrédient, en plus d’assécher la fibre capillaire, élimine tout bonnement et simplement la kératine de vos cheveux. 

Quand peut-on effectuer un nouveau lissage brésilien ?

De manière générale, la durée d’un traitement kératine se situe autour de trois mois. Passée cette période, vos cheveux retrouveront leur état naturel, tout en étant plus doux et plus sains grâce aux bienfaits revitalisants de la kératine.

Une fois que les résultats du lissage brésilien à la kératine se sont atténués, vous pouvez recommencer le traitement. D’ailleurs, la répétition du lissage permet d’améliorer la qualité de vos cheveux, et ce, chaque fois que vous recevez le traitement. Le déroulement sera le même que pour un premier lissage, et tous les conseils de cet article seront à nouveau applicables !