Comment entretenir son lissage brésilien ?

Vous avez sauté le pas et vous vous êtes offert un lissage brésilien ! Vos cheveux sont nourris en profondeur, brillants, souples grâce à la kératine. Vous êtes ravis du résultat, surtout que ce soin dure entre 3 et 4 mois. Mais attention pour garder un beau lissage longtemps, vous allez devoir adapter votre routine capillaire ! En effet, vous devez l’entretenir avec les bons produits et adopter les bons gestes au quotidien. 

Suivez-nous on vous explique tout de suite comment entretenir votre lissage brésilien !

Quels produits utiliser pour entretenir son lissage brésilien ?

Maintenant que vous avez réalisé un beau lissage brésilien, il convient de l’entretenir avec les bons produits. Que ce soit le shampoing ou les masques capillaires, vous devez bien les choisir ! 

  • Le shampoing : si vous n’avez pas déjà jeté vos shampoings sans sulfates et sans sodium, et bien c’est le moment ! En effet, il est vivement conseillé d’utiliser des produits doux au quotidien. D’autant plus, après un lissage brésilien dont le but est de réparer le cheveu grâce à la kératine. Vous pouvez opter pour des shampoings enrichis en kératine pour entretenir votre lissage et surtout le faire durer. 
  • L’après-shampoing : Idem, il le faut sans sulfates et sans sodium.
  • Le masque capillaire : La kératine déposée lors du lissage brésilien tend à disparaitre au fur et à mesure des semaines. Utiliser un masque au moins une fois par mois peut permettre de sublimer le lissage et renforcer la fibre capillaire. Comme pour le shampoing le masque doit être sans sulfates et si possible sans silicone afin de permettre à la kératine de pénétrer. Toutefois, l’usage d’un masque enrichi en kératine est utile pour les cheveux fragiles, sinon il risque de les alourdir. N’hésitez pas tester ce qui convient le mieux ou d’utiliser un masque vers la fin de vie du lissage brésilien.

Vous avez fait une coloration après votre lissage brésilien, et vous vous demandez quel produit choisir ? Il est en effet difficile de trouver un shampoing spécial cheveu coloré et lissage brésilien. Un shampoing sans sulfates étant par principe moins agressif il permet de limiter la dépigmentation de la couleur et conserve l’effet du lissage. Vous pouvez donc utiliser un shampoing pour cheveux colorés sans sulfates ! 

Pour finir si vous êtes une adepte des bains d’huile pour nourrir et hydrater vos cheveux, sachez que le lissage brésilien apportant de la kératine permet de s’en passer. Toutefois, vous pouvez utiliser de l’huile de kératine au bout de quelques semaines afin de prolonger un peu l’effet de son lissage. Mais attention à ne pas en abuser pour ne pas les alourdir et éviter qu’ils ne deviennent gras. 

Quels sont les produits à ne pas utiliser après un lissage brésilien ?

Vous l’aurez compris vous devez bannir tous les produits à base de sulfates et de sodium ! le lissage brésilien est avant tout un soin à base de kératine qui rend le cheveu brillant et nourrit en profondeur. 

Si vous utilisez des produits chimiques, la kératine va disparaitre plus rapidement et vous perdrez tous les bénéfices de votre lissage. 

Quels sont les gestes à adopter pour bien entretenir son lissage brésilien ?

Vous avez maintenant tous les produits nécessaires pour entretenir votre lissage. Mais vous allez devoir aussi changer votre routine capillaire et prendre quelques précautions !

  • Espacez vos shampoings pour garder l’effet du lissage plus longtemps. En vous shampouinant trop souvent la kératine disparaitra plus rapidement. 
  • Respectez un délai de 15 jours avant votre prochaine coloration. En effet, le lissage brésilien est un soin. Il faut laisser le temps à la kératine de faire effet. Alors qu’une coloration permanente ouvre les écailles du cheveu pour y déposer les pigments. Conclusion, cela risque d’atténuer les bienfaits du soin. C’est pourquoi il est conseillé de choisir une couleur sans ammoniaque, ton sur ton, semi-permanente ou temporaire. Il faudra donc patienter pour décolorer vos cheveux après un lissage !
  • Pour sécher vos cheveux : vous pouvez soit les laisser à l’air libre pour un effet naturel, soit utiliser un sèche-cheveu. Privilégier de les sécher tête en bas en démêlant avec vos doigts. À l’air tiède de préférence.
  • Utilisez un sérum spécial lissage brésilien, notamment pour les protéger des agressions extérieures telles que les UV ou la pollution.
  • Utilisez un lisseur une fois par mois : la chaleur permet de réactiver le produit de soin du lissage brésilien.
  • Dormez sur une taie d’oreiller en soie : cela évite les frisottis, car les cheveux glisseront sur la soie. 

Quels sont les gestes à éviter après un lissage brésilien ?

Attention aux trois premiers jours après la réalisation de votre lissage brésilien ! Vous devez absolument éviter :

  • De vous laver les cheveux
  • De vous baigner 
  • De transpirer ou de prendre la pluie !

Bref vous devez rester loin de toute source d’humidité afin que la kératine ait le temps de se fixer et de pénétrer la fibre capillaire. 

De même, vous devez éviter d’attacher vos cheveux et de les coiffer au moins pendant les 5 premiers jours. Vous risquez de laisser des marques causées par les élastiques ou pinces, car la kératine n’est pas encore fixée au cheveu. Un faux pli avant votre premier shampoing ? Donnez juste un petit coup de lisseur pour les aplanir, n’utilisez pas de produits coiffants ou autres sprays. 

Pendant toute la durée de vie de votre lissage brésilien, vous devrez faire attention à l’eau salée, au chlore et aux UV. En résumé, si vous partez en vacances au soleil juste après votre lissage, vous devrez éviter de vous mettre la tête sous l’eau ! La raison est simple, cela risque de faire disparaitre plus rapidement la kératine. 

Vous pouvez quand même profitez de vos vacances en utilisant un sérum spécial lissage brésilien pour protéger vos cheveux.