« Scruncher » ses cheveux : quel intérêt ? Comment faire ?

Scruncher ses cheveux ? Kézako ? Vous avez les cheveux bouclés, ondulés, frisés, crépus… cette technique de coiffage est faite pour vous ! 100 % naturel, vous n’avez besoin que de vos mains, des cheveux humides et d’un spray coiffant. En intégrant un simple geste à votre routine capillaire, vous retrouverez des boucles dessinées et rebondies ! Vous pourrez dire adieu aux cheveux raplapla et aux boucles qui n’en font qu’à leur tête ! 

Sans plus attendre, nous vous expliquons tout de suite ce que « scruncher » ses cheveux veut dire, et surtout, comment faire ! 

Scruncher ses cheveux : ça veut dire quoi ?

Commençons par la traduction du mot « scruncher » ! En français, « scrunch » veut dire « froisser ».  Vous vous demandez surement quel est l’intérêt de froisser ses cheveux ! En réalité, cette technique de coiffage est réservée aux cheveux bouclés, ondulés, frisés ou encore crépus. En effet, elle permet de dompter ces chevelures parfois rebelles.  Ainsi, Scruncher ses cheveux permet de redessiner les boucles de manière naturelle.  

En effet, les cheveux bouclés, frisés, crépus sont souvent fragiles. Et ce pour plusieurs raisons, ils sont généralement secs du fait que le sébum ne circule pas correctement le long de la fibre capillaire. De plus, l’utilisation d’appareils chauffants a tendance à les fragiliser. C’est pourquoi il est important d’adopter une routine capillaire particulière pour entretenir ses belles boucles !

Scruncher ses cheveux est le geste parfait pour dire stop au manque de volume, aux boucles mal dessinées et surtout au fer à boucler ! En effet, cette technique consiste à attraper les pointes avec la paume de la main et de les faire remonter en accordéon jusqu’aux racines. Résultat ? vous obtenez un beau volume, des boucles dessinées et rebondies et le tout sans agresser vos cheveux.

Maintenant que vous connaissez la définition et l’intérêt de « scruncher » ses cheveux, passons à la pratique ! 

Comment bien scruncher ses cheveux ?

« Scruncher » ses cheveux bouclés fonctionne mieux si vous avez une routine capillaire adaptée à votre crinière. En effet, contrairement aux cheveux raides, les boucles demandent une attention particulière. 

Pour que cette technique soit réussie et fasse partie intégrante de votre routine, suivez ces étapes : 

  • Réalisez un bain d’huile une fois par mois pour nourrir vos cheveux. Laissez poser l’huile de votre choix (coco, ricin, argan…) au moins deux heures avant votre shampoing.
  • Laver vos cheveux si possible une seule fois par semaine pour ne pas les assécher. Il est toujours conseillé d’utiliser des shampoings sans sulfate et silicone. 
  • Appliquez un après-shampoing hydratant.
  • Rincez et démêlez vos cheveux délicatement de préférence avec un peigne à dent large. Appliquez un leave in, autrement dit un soin sans rinçage pour définir les boucles. Éventuellement vous pouvez aussi mettre un peu d’huile végétale afin de sceller l’hydratation.

Votre routine capillaire terminée, maintenant il vous reste à scruncher vos cheveux ! 

Cette technique de coiffage se réaliser sur cheveux mouillés. Si vous souhaitez la réaliser sans vous être lavé les cheveux, il suffit de les humidifier et d’appliquer un soin sans rinçage. 

Pour réaliser ce geste, vous devez :

  • Mettre la tête en bas, ou sur le côté éventuellement ;
  • Attraper vos pointes avec la paume de la main ;
  • Faire remonter les pointes jusqu’à la racine en faisant un mouvement en accordéon afin d’obtenir un effet ressort ;
  • Répéter le geste plusieurs sur chaque mèche jusqu’à obtenir le mouvement souhaité ;
  • Laisser vos cheveux sécher à l’air libre. Petit conseil, évitez de les toucher le temps qu’ils sèchent pour ne pas casser les boucles.

Vous pouvez aussi vous aider de produits coiffants pour réaliser le scrunch et conserver vos belles ondulations plus longtemps. 

Il est possible de compléter cette technique avec celle du Plopping afin de dessiner un peu plus vos boucles. Vous devez utiliser une serviette en microfibre de préférence. Ensuite, vous devez mettre la tête en bas et la placer au centre de la serviette. Enroulez le tissu autour de vos cheveux.  Attendez que les cheveux soient secs, voire légèrement humides, pour l’enlever. Résultat, vous obtenez de belles boucles bien rebondies !