Hair Plopping : pourquoi et comment « plopper » ses cheveux ?

Il n’est pas toujours facile de coiffer et prendre soin de ses boucles. Le Hair Plopping séduit de plus en plus de femmes qui veulent se passer de ces obstacles !

Contrairement aux appareils chauffants, le plopping ne nécessite pas une source de chaleur et n’abîme pas vos cheveux. Une bonne nouvelle pour celles qui ont des cheveux fins et cassants ! Utiliser le sèche-cheveux quotidiennement n’est pas recommandé puisqu’il assèche et fragilise encore davantage la chevelure.

Cette technique convient parfaitement aux cheveux bouclés, ondulés et frisés mais les femmes avec une chevelure plate et raide ne sont pas mises de côté. Elles peuvent aussi l’utiliser pour redonner du volume et du mouvement. Vous aurez seulement besoin d’un vieux t-shirt ou d’une serviette en microfibres et le tour sera joué !

Qu’est-ce que le plopping ?

Le hair plopping, aussi appelé plunking, est une méthode de séchage de cheveux très facile à réaliser chez
soi ! Elle permet de discipliner et mettre en forme les cheveux bouclés sans les abîmer, ni les casser. Vous pouvez donc mettre au placard votre lisseur, votre sèche-cheveux ou encore votre fer à friser. Vous aurez besoin uniquement d’un t-shirt en coton ou d’une serviette en microfibres ! 

Le hair plopping consiste à déposer vos cheveux dans l’un de ces deux tissus et de les enrouler d’une manière spécifique et les laisser sécher !

Il est déconseillé d’utiliser une serviette classique qui est souvent très rêche. Lorsque vous séchez vos cheveux, vous avez tendance à frotter pour éliminer l’excès d’eau. Les frictions abîment la fibre capillaire et favorisent la casse ainsi que des frisottis. Il est préférable d’utiliser des méthodes plus douces, citées plus haut pour un résultat impeccable !

Cette méthode est idéale pour les femmes qui ont les cheveux bouclés ou frisés naturellement. Il est parfois compliqué de bien définir les ondulations sans avoir de frisottis, qui apparaissent lorsque le cheveu est déshydraté. Mais cette technique pourra aussi séduire les femmes qui ont des cheveux ondulés ou difficiles à coiffer. Celles qui ont les cheveux lisses pourront aussi opter pour le plopping pour redonner du volume et un effet de mouvement à leur chevelure.

Le secret d’un plopping réussi réside dans la manière d’enrouler les cheveux. Quel résultat pouvez-vous espérer ? Avoir des belles boucles bien définies et nourries en profondeur ! 

Comment faire le hair plopping ?

La réalisation de ce processus est plutôt simple ! Munissez-vous de votre support en tissu et suivez ces étapes :

  • Après votre douche, prenez votre vieux t-shirt ou utilisez une serviette pour le plopping puis essorez doucement vos cheveux pour éliminer l’excès d’eau ;
  • Démêlez vos boucles avec vos doigts ou avec un peigne ;
  • Appliquez un soin (spray, mousse, huile) spécial cheveux bouclés ou secs ;
  • Mettez votre serviette ou t-shirt sur une surface plate et large (table, lit, fauteuil) ;
  • Penchez votre tête en bas et déposez vos cheveux au centre ;
  • Rabattez la serviette ou le t-shirt à l’arrière de la tête et sur les côtés ;
  • Roulez les côtés pour former deux boudins et attachez-les à l’arrière ou à l’avant de la tête à l’aide d’un élastique ;
  • Laissez sécher les cheveux complètement le temps nécessaire ;
  • Une fois secs, retirez délicatement la serviette et démêlez vos boucles avec vos doigts ou un peigne ;
  • Appliquez si besoin, une huile pour nourrir en profondeur vos cheveux.

En fixant bien votre serviette, vous pouvez la garder la nuit afin que vos cheveux aient le temps de bien sécher. Si elle est attachée correctement, vous ne la sentirez pas. Le temps de pose va dépendre de la longueur de vos cheveux. Plus ils sont longs, plus vous mettrez de temps. 

Si toutefois vous préférez le réaliser en journée, vous pouvez accélérer le processus en soufflant sur la serviette avec un sèche-cheveux. Cela n’abîmera pas vos cheveux !